Borne de recharge pour Particulier : conseils, installation & devis

Les Français ont mis longtemps à se laisser convaincre par la mobilité propre, mais aujourd’hui la plupart des automobilistes l’ont adoptée. Il faut dire que la voiture électrique présente de nombreux avantages. Elle a notamment l’avantage d’être maniable, silencieuse, propre et économique. Le passage à l’électrique a cependant fait naitre une problématique de taille, celle de sa recharge. Pour assurer la disponibilité d’un véhicule électrique, la détention d’une borne de recharge à domicile était plus pratique pour les particuliers.

Votre devis personnalisé - Borne de recharge

Vous êtes :
J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires de Kwigee afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

La recharge électrique à domicile : les avantages

Le meilleur moment pour une voiture électrique de se recharger est celui où il est en arrêt, c’est-à-dire chez vous lorsque vous ne vous en servez pas. La plupart des utilisateurs rechargent leurs véhicules le soir en rentrant pour qu’au réveil, la batterie soit pleine pour assurer le trajet. Disposer d’une borne de recharge chez soi présente donc un avantage pratique, ce qui est un véritable atout pour la voiture électrique. Installer un point de recharge à domicile reviendrait à disposer de sa propre station de service. Pour récupérer de l’énergie, l’utilisateur n’a plus besoin de sortir de chez lui. D’autre part, la recharge à domicile constitue aussi une solution plus économique. En effet, les bornes de recharge publiques sont souvent payantes et lorsque ce n’est pas le cas, vous avez tout de même l’obligation de payer le stationnement. Si sur les bornes publiques récupérer une autonomie de 100 km peut aller jusqu’à 5 euros, cela ne vous coûtera que 2 euros chez vous. Certains types de bornes domestiques proposent des fonctionnalités impressionnantes qui rendent plus intéressante la recharge à domicile. En été ou en hiver, il est possible de conditionner automatiquement la température sous l’habitacle quelques minutes avant que vous ne preniez le volant afin de profiter d’une atmosphère agréable sans impacter l’autonomie de la voiture.

Quel point de recharge choisir pour son domicile ?

En théorie, une prise domestique classique reliée à la terre est en mesure de recharger un véhicule électrique, cependant, ce procédé peut provoquer la surchauffe de la prise et provoquer des dommages dans l’installation électrique de la maison. De plus, avec une prise classique la recharge peut prendre plusieurs heures. Pour bénéficier d’une puissance de courant plus élevé et ainsi réduire le temps de charge, certains utilisateurs optent pour une prise renforcée, ce qui est plus efficace et plus sécuritaire, mais encore insuffisant. Pour la recharge d’un véhicule électrique à domicile, les constructeurs recommandent l’utilisation d’une Wallbox. Il s’agit d’une borne de recharge à domicile qui se présente sous la forme d’un boitier qui se fixe au mur ou sur un pied selon les besoins. Spécialement destinée à un usage privé, elle offre bien des avantages.

Reliée au tableau électrique via un circuit propre, la Wallbox est capable de délivrer 32 ampères contre 10 sur une prise domestique classique. Puisque l’intensité du courant délivré est plus élevée, le temps de charge est automatiquement réduit. En outre, la Wallbox intègre des mécanismes de protection contre les surtensions pour sécuriser la maison et ses occupants, mais aussi des équipements électroniques conçus pour limiter les pertes d’énergie due à l’échauffement de la batterie durant la recharge. Généralement, une Wallbox est équipée d’une prise de type 2. Les modèles varient cependant selon les fonctionnalités qu’ils proposent. Si les modèles les plus simples ne sont faits que pour la recharge, les plus aboutis permettant de programmer la recharge à des heures déterminées.

Devis installation d’une Wallbox

Le prix d’une Wallbox dépend du type de dispositif. Les bornes uniquement destinées à la recharge sont les moins chères du marché tandis que celles qui proposent des fonctionnalités avancées sont plus onéreuses. D’un autre côté, il faut également tenir compte de la puissance de recharge souhaitée. La puissance d’une Wallbox va de 7,4 à 50 kW. Il est donc possible de trouver une Wallbox à 250 euros comme il existe aussi des bornes à 1 600 euros. Le pack inclut souvent le dispositif en lui-même, un disjoncteur différentiel et des mécanismes de protection qui seront installés sur le tableau électrique. Ainsi vous n’aurez plus à acheter le matériel nécessaire à l’installation. La mise en place de la Wallbox peut être effectuée par soi-même à condition de disposer des connaissances nécessaires. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Ce dernier fera un diagnostic chez vous pour évaluer l’ampleur des travaux. À la suite de cela, il sera en mesure de vous fournir un devis détaillé. Le tarif d’installation d’une Wallbox varie selon les professionnels. Un simple électricien facturera moins l’intervention par rapport à un installateur agréé. Pour bénéficier des meilleurs services au tarif le plus bas, il convient de demander des devis auprès d’un maximum de prestataires. Généralement, une borne de recharge coûte environ 1 500 euros au total, mais chaque particulier est en mesure de solliciter l’aide du programme CITE qui permet d’obtenir un crédit d’impôt visant à amortir les dépenses. Dans le cas où vous souhaitez en bénéficier, il faut cependant que l’installation ait été faite par un installateur agréé.

Comment trouver son installateur de borne de recharge ?

Lorsque vous achetez une Wallbox auprès d’un revendeur, vous avez le choix entre deux options. D’une part, vous pouvez choisir un pack composé de la fourniture et de l’installation. Dans ce cas, le prix du dispositif inclut déjà l’installation par un professionnel agréé. D’autre part, le client peut aussi acheter le dispositif et chercher un électricien de son côté. Les offres en matière d’installation de borne de recharge sont nombreuses sur le marché. L’important c’est de bien comparer les propositions afin de profiter des meilleurs tarifs possible. Par ailleurs, lors de l’achat de votre véhicule électrique, vous pouvez aussi vous voir proposer des offres d’installation de borne domestiques par le concessionnaire qui travaillent en partenariat avec des entreprises spécialisées. C’est une façon de vous assurer de bénéficier des meilleures prestations dans la mesure où les concessionnaires ne collaborent qu’avec des professionnels dotés d’une habilitation. Mais encore une fois, le client a le droit de recourir à un installateur agréé de son côté s’il estime que cela est plus avantageux.