Véhicules Electriques

Voiture électrique en LOA ou LLD : avantages et inconvénients

Le leasing automobile est progressivement devenu le mode de financement de voiture le plus sollicité par les Français avant le crédit auto. Cette méthode de financement de véhicule neuf et d’occasion présente en effet de nombreux avantages pour les automobilistes qui ne souhaitent pas s’engager dans des dépenses excessives pour l’achat d’un véhicule. L’arrivée des véhicules électriques sur le marché a néanmoins changé la donne puisque le leasing auto a vu ses prix de plus en plus élevés. Il s’avère donc légitime de se demander quels sont les avantages de la LOA et de la LLD de voiture électrique.

Leasing automobile : le principe

Le leasing auto est une forme de financement de véhicule grâce à laquelle un client, particulier ou professionnel, entre en possession du véhicule de son choix sans avoir l’obligation de l’acheter. En échange de mensualités définies préalablement dans le contrat, le client a l’usage de son véhicule selon des conditions, elles aussi prédéfinies dans le contrat. Le mode de consommation étant en évolution, il s’avère que les automobilistes sont de moins en moins attachés à la propriété d’une voiture, situation considérée comme onéreuse et peu pratique. En effet, l’achat d’une voiture suppose un budget conséquent et oblige le propriétaire à subir le coût de sa décote au fil du temps. Et lorsque le propriétaire souhaite changer de véhicule, il devra d’abord passer par la revente avant d’envisager un autre achat. Grâce au leasing, le client n’est plus obligé d’acheter sa voiture. Il lui suffit de régler chaque mois un loyer dont le montant représente uniquement l’usage de la voiture. Le leasing représente pour de nombreux usagers de la route une alternative intéressante dans la mesure où ils peuvent choisir le véhicule de leur rêve sans se soucier de leur budget.

Le leasing se décline en deux formules qui se distinguent par les prestations offertes. Dans le cadre d’une location avec option d’achat (LOA), le client a l’occasion de devenir propriétaire du véhicule loué en réglant le montant de sa valeur résiduelle. Si ce genre d’option est inexistant dans une location longue durée (LLD), le locataire profite tout de même d’une certaine flexibilité dans l’utilisation de son véhicule. Il peut d’ailleurs inclure des prestations annexes à son contrat.

Le leasing auto sur le marché des véhicules électriques

À l’heure actuelle, la voiture électrique est considérée comme la plus vertueuse de toutes les formes de motorisations. Effectivement, le moteur électrique fonctionne exclusivement à l’électricité et n’émet pas de CO2 à l’usage. Dans le but d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre fixés au niveau européen, les États se sont engagés dans la lutte contre le CO2 en instaurant des mesures visant à promouvoir la voiture électrique. Particuliers et professionnels contribuent aujourd’hui au mouvement en faisant augmenter les ventes de véhicules électriques chaque année et naturellement, le leasing s’est aussi étendu à ce marché. Les automobilistes intéressés par ce type de mobilité peuvent donc désormais profiter des avantages du leasing auto en faisant l’acquisition de leur voiture électrique. En effet, afin de proposer aux clients les modèles les plus récents à des tarifs attractifs, les constructeurs automobiles n’hésitent pas à mettre en avant les loyers de leasing. Ce faisant, les marques sont persuadées de répondre parfaitement aux besoins des automobilistes modernes à la recherche de véhicules sans émission proposés à un tarif abordable.

Leasing de véhicules électriques : quelles particularités ?

Le leasing est un mode de financement très attractif en raison de ses loyers mensuels. Cependant, il faut souligner que le prix d’un leasing varie selon certains critères, dont le prix d’achat de la voiture choisie. Il est connu que le véhicule électrique est proposé à un prix pouvant aller jusqu’à 2 fois celui de son homologue thermique. Ainsi, si le leasing avait l’avantage de proposer l’utilisation d’une voiture à un prix raisonnable, ce prix s’est vu augmenter avec l’apparition des véhicules électriques. En calculant le prix du financement sur la base du prix d’achat de la voiture électrique, le leasing a subi une hausse de tarif.

Malgré tout, le leasing de véhicule électrique se montre très intéressant compte tenu de ses particularités. Le client, qu’il soit particulier ou professionnel continue de bénéficier des primes gouvernementales comme lors d’un achat, ce qui permet de réduire le coût du loyer.

La LOA voiture électrique est-elle avantageuse ?

Avec la LOA, le client profite d’un contrat sur mesure lui permettant d’avoir l’usage du véhicule de son choix et en payant un loyer mensuel correspondant à cet usage. Proposant une option d’achat qui peut généralement être relevée dès le 13e mois de location, cette formule offre au locataire l’occasion de racheter son véhicule s’il le souhaite. Il n’aura qu’à régler le montant correspondant à la valeur résiduelle du véhicule au moment de son rachat pour en devenir propriétaire. La LOA est cependant plus ou moins avantageuse en fonction des cas. Comme il s’agit d’un contrat sur mesure, les modalités de location ont un impact direct sur le prix de la location, comme c’est le cas de la durée de l’offre et du forfait kilométrique annuel. Les organismes loueurs ont d’ailleurs tendance à exiger un apport personnel moyen de 15% du prix du véhicule souhaité de la part des souscripteurs lors de la mise en place du financement.

Faut-il opter pour une LLD de voiture électrique ?

Comme la LOA, la LLD est une formule flexible permettant de louer un véhicule en fonction de ses besoins en ne payant que le loyer correspondant à son usage. Cependant, la LLD n’offre aucune option d’achat à lever à la fin de la période de location. La formule se concentre plutôt sur l’usage du bien et les services qui pourraient rendre cet usage beaucoup plus pratique pour le locataire. La LLD est plus souvent sollicitée par les entreprises qui peuvent confier la gestion de leur flotte au loueur à travers l’intégration d’un certain nombre de prestations annexes. Cela va de l’entretien à la prise en charge de la wallbox. En ce qui concerne le tarif, tout dépend des besoins du locataire. Il sera plus ou moins élevé selon la durée de la location, le forfait kilométrique et les services supplémentaires. Pour savoir si le leasing de véhicule électrique est le meilleur mode de financement, il convient de faire une simulation de leasing au préalable.