Véhicules Electriques

BMW électrique : gamme, performance et prix

Tout comme de nombreux constructeurs, la marque allemande BMW se lance aussi dans la fabrication et la fabrication de voitures électriques. Performants et design, ces véhicules propres concurrencent ceux qui sont déjà sur le marché et proposent des innovations pour le confort de conduite. Ci-après quelques informations pour orienter les futurs acquéreurs ou conducteurs de BMW électriques.

Les voitures électriques de BMW

BMW propose une multitude de modèles de voitures électriques adaptés aux besoins de chaque électromobiliste : la BMW i3, la BMW i7 xDrive60, la BMW iX, la BMW i4, la BMW iX M60 et la BMW i4 M50. Comme la plupart des voitures électriques, les modèles électriques de chez BMW permettent de profiter d’un véhicule sans émissions, d’une autonomie élevée mais aussi de longs trajets confortables.

La BMW i3 propose une autonomie de 305 km, idéale pour les déplacements urbains. Sur une borne de recharge rapide, elle se recharge à 80% en 45 mn. Son habitacle est léger en carbone et le constructeur a utilisé de la matière issue de produits recyclés.

La BMW i7 xDrive60 propose une autonomie allant jusqu’à 615 km en cycle WLTP. Elle se recharge en 6 mn pour 100 km et consomme entre 18,9 et 19,7 kWh/100 km.

Quant à la BMW iX, elle a une autonomie de 630 km en WLTP et se recharge en 10 mn pour 150 km d’autonomie. Elle consomme entre 19 et 23 kWh/100 km.

Pour un modèle aux équipements de série riche, la BMW iX M60 fait figure d’exception. Ses 2 moteurs sont 100% électriques, il s’agit de moteurs BMW M eDrive. Ce modèle propose une autonomie de 561 km.

Les performances des voitures électriques de BMW

Les performances des voitures électriques de BMW dépendent du modèle et de la configuration choisie. En général, les voitures électriques de BMW proposent une accélération fluide et il n’y a pas d’émissions de CO2, ce qui est bénéfique pour l’écologie. En outre, l’autonomie de chaque véhicule est élevée, c’est pratique pour les longs trajets. Le silence est presque parfait, ce qui favorise une conduite sereine.

Dans le détail, il est possible de cerner les différences de performances entre 2 BMW électriques différentes. La BMW i3 et la BMW iX M60 disposent toutes les deux de services connectés mais la seconde peut animer le véhicule à distance pour déclencher le klaxon par exemple ou allumer les phares, ce que la première ne peut pas. En termes de design, la BMW iX M60 dispose d’un revêtement en carbone qui solidifie l’encadrement des portes et de sièges recouverts de cuir avec surpiqûres, contrairement à la BMW i3 qui affiche un design certes naturel et élégant mais moins performant.

Les prix des BMW électriques

Le prix d’une voiture électrique de chez BMW dépend du modèle mais aussi des configurations choisies ou comprises avec le véhicule. La puissance de la batterie est aussi un facteur primordial dans la détermination du prix de la BMW. Les voitures électriques sont réputées coûteuses mais le fait de passer par un mandataire auto permet de faire de réelles économies.

La BMW i3 coûte à partir de 39 000 euros à l’état neuf. Quant à la BMW i7 xDrive60, elle coûte 139 900 euros. La BMW iX coûte à partir de 86 000 euros et la BMW iX xDrive atteint même les 103 500 euros. La BMW i4 est à partir de 59 700 euros et cela va jusqu’à 71 650 euros pour le modèle M50. La BMW iX M60 coûte près de 136 500 euros, ce qui présente une réelle différence avec le modèle xDrive 50 qui vaut 30 000 euros environ. Les performances, le design et les équipements de sécurité active justifient cette importante différence.

Le choix de la voiture BMW électrique

Pour faire le bon choix de BMW électrique, il faut prendre en compte ses besoins mais aussi la solution de recharge à adopter. En effet, bien que le réseau de recharge tende aujourd’hui à s’étendre, la solution la plus pratique reste la possibilité de recharger à domicile. Il existe différentes puissances de bornes de recharge et il faut considérer les caractéristiques de la batterie de la voiture dans le choix de la borne à installer.

En outre, il faut aussi voir son budget dans le choix de la voiture électrique. Il existe différentes voitures électriques chez BMW et les prix sont assez variables. Si besoin, l’acheteur devra faire appel à une solution de financement. Heureusement, des aides permettent d’acquérir plus facilement son véhicule électrique. La prime à la conversion permet par exemple à l’acquéreur d’une voiture électrique ou hybride de bénéficier d’un bonus selon certaines conditions.

Le futur des voitures électriques de BMW

Dans l’optique de produire la voiture la plus verte, BMW Group a mis en place une approche circulaire qui tourne autour de 4 axes : Re : think, Re : use, Re : duce et Re : cycle. De nombreux engagements accompagnent ces axes d’approche et BMW Group ne cesse d’innover en ce sens.

Re : think correspond à la volonté de BMW Group de repenser l’automobile dès sa conception, pour que les ressources de la planète soient utilisées de façon responsable. Le recyclage est donc une priorité pour donner une seconde vie aux voitures, tout en assurant l’efficience des produits.

Re : use rejoint l’axe d’approche précédent et met en avant la réutilisation des matériaux dans toutes les étapes de la construction des voitures. À titre d’exemples, d’anciens filets de pêche revalorisés composent les tapis de sol de la BMW iX et 27 bouteilles plastiques recyclées composent les sièges de la BMW i3.

Quant à l’axe Re : duce, cela concerne essentiellement la réduction des émissions de CO2. À ce titre, cela fait près de 50 ans que BMW investit dans l’électromobilité et propose des innovations en ce sens. Les BMW Points sont par exemple des crédits de recharge offerts aux automobilistes qui conduisent des voitures hybrides rechargeables de BMW qui roulent en 100% électrique.

Enfin, l’axe Re : cycle concerne le fait de donner une seconde vie à la voiture BMW. La démarche circulaire implique le recyclage de la voiture ; d’ailleurs, 95 % de la voiture BMW sont recyclables. Les composants peuvent ainsi servir à un autre usage ou permettre une nouvelle vie à une autre BMW.