Véhicules Electriques

Hyundai électrique : gamme, performance et prix

Le premier véhicule électrique produit en grande série par le constructeur coréen Hyundai a été lancé en 2016 et depuis, il ne cesse d’enchaîner les innovations. Il est notamment à l’origine des modèles de véhicules électriques les plus efficients du marché en termes énergétiques. Bien qu’elle soit limitée, la gamme électrique Hyundai regroupe des véhicules performants, à la polyvalence exceptionnelle et sans aucune émission polluante.

Gamme électrique Hyundai : une efficience incontestable

De plus en plus courants dans nos rues, les voitures électriques présentent de nombreux avantages. Avec l’électrique, les automobilistes adoptent une conduite sans énergie fossile et sans émission polluante, complètement silencieuse et économique. Presque tous les constructeurs automobiles du monde disposent aujourd’hui d’une gamme de véhicules 100% électriques et c’est le cas de Hyundai. Pour se démarquer sur un marché aussi compétitif, chaque marque a sa propre botte secrète. En ce qui concerne le constructeur coréen, il a choisi de miser sur l’efficience de ses véhicules. L’idée est de prouver aux automobilistes qu’une voiture électrique ne se limite pas à un usage urbain, mais qu’il peut accompagner les familles dans chacun de leurs déplacements. Avec le lancement de l’Ioniq 6, le constructeur entre dans le cercle très fermé des véhicules électriques dont l’autonomie dépasse les 600 km au même titre que la firme américaine Tesla. Mais ce qui fait l’efficience de la technologie c’est surtout la maîtrise de sa consommation, car sur une distance de 100 km, le modèle ne dépense en moyenne que 14,3 kWh. Cette performance a déjà été constatée sur l’Ioniq Electric dont la batterie d’une capacité de 40,4 kWh permettait de parcourir plus de 300 km grâce à une consommation maîtrisée. Selon les parcours, elle va de 12,2 à 12,7 kWh/100km.

Le constructeur doit ces performances à sa plateforme E-GMP spécialement conçue pour les véhicules électriques Hyundai et Kia, plateforme, dont la particularité est de procurer une grande autonomie aux véhicules reposant dessus, mais aussi une charge rapide. Les modèles sont équipés d’un système de recharge multiple et de conversion d’énergie bidirectionnelle.

Le nouveau Hyundai Kona électrique

Premier modèle de SUV 100% électrique de la marque, le Hyundai Kona électrique a été commercialisé depuis 2018. 3 ans plus tard, il reçoit une mise à jour lui donnant plus d’élégance et de sophistication. En effet, le constructeur a sérieusement revisité son design au niveau de la face avant. Comme à son habitude, le modèle offre un espace particulièrement généreux pour une voiture électrique. Il est capable d’accueillir dans le plus grand des conforts jusqu’à 5 adultes.

Les acheteurs ont le choix entre deux versions de l’Hyundai Kona Electric. La version basique associée à un pack de batterie d’une capacité totale de 39,2 kWh autorise une autonomie de 305 km maximum. En ville ou sur l’autoroute, ces chiffres ne s’éloignent pas de l’autonomie réelle du véhicule. Cette version est équipée d’un moteur électrique de 135 ch pouvant atteindre le 0 à 100 km/h en 9,3 secondes. Pour bénéficier d’une belle performance sur le Hyundai Kona, la version Long Range s’impose. Son moteur électrique affiche 204 ch et abat le 0 à 100 km/h en seulement 7,6 secondes. Celle-ci dispose aussi d’une plus grande autonomie grâce à sa batterie de 64 kWh de capacité totale. Elle promet un rayon d’action de 484 km en une seule charge. En AC, le véhicule accepte jusqu’à 11 kW de puissance et en DC jusqu’à 77 kW. En fonction de la version choisie, le Hyundai Kona électrique est proposé à un tarif allant de 35 100 à 46 600 euros, la moins chère étant le Kona 39 kWh dans la finition Intuitive et le plus onéreux, celui de 64 kWh dans la finition Executive.

La famille Hyundai IONIQ

L’Ioniq électrique, premier modèle 100% électrique dérivé d’un véhicule hybride existant n’est plus commercialisé depuis 2021. Pour cause, le constructeur sud-coréen a introduit une nouvelle gamme de véhicules électriques baptisée IONIQ.

L’Ioniq 5 est le premier modèle à rejoindre la gamme. Issu du concept-car Hyundai 45, ce crossover compact est basé sur une plateforme inédite. Il se présente sous une allure néo-rétro qui n’est pas sans rappeler le modèle Poney des années 70. Plus imposant que la Kona, il fait 4,65 m de long pour un empattement de 3 m, de quoi offrir un espace généreux. Son coffre se révèle également spacieux avec ses 531 litres. Et si ce n’est pas suffisant, le capot loge un espace de rangement supplémentaire. Trois versions de l’Ioniq 5 sont proposées, à commencer par l’Ioniq 5 RWD de 58 kWh. Installé au niveau de l’essieu arrière, son moteur électrique développe une puissance de 125 kW. On retrouve aussi l’Ioniq 5 RWD de 72,6 kWh avec un bloc de 160 kW intégré à l’essieu arrière. L’Ioniq 5 AWD 72,6 kWh correspond à la version traction de cette dernière. Son bloc électrique de 70 kW est intégré au train avant. Quel que soit le modèle choisi, la vitesse maximale est de 185 km/h. En ce qui concerne les tarifs, ils débutent à 43 600 euros pour atteindre les 59 900 euros. L’Ioniq 5 est ainsi éligible au bonus écologique.

Prévue pour une commercialisation à la fin de l’année 2022, l’Ioniq 6 est le deuxième modèle de la famille Ioniq à voir le jour. Il s’agit d’une grande berline avec une allure très profilée qui lui donne un excellent aérodynamisme. Son Cx de 0,21 le place bien avant la Porsche Taycan (0,22) et la Tesla Model 3 (0,23). Cet aérodynamisme lui permet de pousser son autonomie au-delà des 600 km, avec la plus grande batterie de 77,4 kWh. Ainsi, l’Ioniq 6 fait partie des véhicules électriques à grande autonomie aux côtés du Mercedes EQS et de la Tesla Model S. grâce à son système de recharge 800 V, la berline électrique peut gagner jusqu’à 351 km d’autonomie en 15 minutes. Selon les données techniques communiquées par la marque, le véhicule est doté de deux moteurs électriques placés sur chacun des essieux, offrant une puissance cumulée de 321 ch et 605 Nm de couple. Pour atteindre le 0 à 100 km/h, il lui faut 5,1 secondes et cela pour une vitesse maximale de 180 km/h.