Borne de recharge parking d’Entreprise : conseils, installation & devis

Quelle que soit la taille de l’entreprise, fournir une solution de recharge sur place devient une nécessité dans la mesure où l’électromobilité se développe de manière très rapide. Pour recharger sa propre flotte de véhicules électriques, pour soutenir ses salariés dans le passage à la mobilité verte ou pour proposer une recharge à ses clients, l’entreprise se doit de se doter d’une infrastructure de recharge électrique dans son parking. Quelle est la meilleure solution pour cela ? Combien ça coûte ? Explications.

Votre devis personnalisé - Borne de recharge

Vous êtes :
J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires de Kwigee afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

Installer des bornes de recharge électriques : une nécessité pour l’entreprise

À l’heure actuelle, l’électromobilité se présente comme l’alternative idéale aux véhicules thermiques, qui pour bien des raisons sont néfastes pour la planète. Cependant, pour convaincre les automobilistes de passer à la mobilité verte, il faut plus que la promesse d’un coût de fonctionnement réduit même si l’impact positif d’une telle mobilité sur la planète ne peut pas les laisser indifférents. Le principal aspect de la voiture électrique qui soit en sa défaveur au bout du compte c’est sa faible disponibilité par rapport à ses homologues thermiques. Il faut parfois des heures pour récupérer 80% de la capacité d’une batterie et personne n’a vraiment le temps d’attendre que sa voiture se recharge avant de pouvoir l’utiliser. Pour résoudre ce problème, il faut que l’utilisateur puisse charger son véhicule lors de ses temps d’arrêt, c’est-à-dire, pendant qu’il est au bureau et que la voiture est garée dans le parking de son entreprise.

Les entreprises au même titre que les particuliers, tiennent aussi un rôle primordial dans le développement de la mobilité verte. Les plus engagées dans la cause environnementale optent pour des véhicules électriques comme véhicules de société. D’ailleurs, pour satisfaire leurs besoins, les constructeurs sont aujourd’hui en mesure de leur fournir des utilitaires électriques à côté de modèles de véhicules de tourisme. Dans la mesure où la flotte d’entreprise est composée de voitures électriques, il est nécessaire de disposer d’une infrastructure de recharge en son sein. Par ailleurs, disposer d’une telle infrastructure permet à un certain type d’entreprises, comme les hôtels ou les magasins, d’attirer de nouveaux clients. S’il est vrai que le véhicule propre peut se recharger sur une prise de courant standard, cela peut prendre du temps et cela constitue aussi un risque de surchauffe de la prise. Avec une borne de recharge, l’entreprise dispose d’une solution à la fois rapide et sécurisée.

Comment choisir les bornes de recharge d’entreprise ?

Le choix du type de borne de recharge à installer dans le parking d’une entreprise dépend d’un certain nombre de paramètres. Pour commencer, la borne doit être compatible avec le plus grand nombre de véhicules électriques. Ainsi, votre installation doit être conforme aux standards européens pour la recharge de véhicules électriques. La borne devra alors être dotée d’une prise de Type 2 qui assurera la recharge en cycle normal ainsi que d’une prise CCS ou CHAdeMO pour la recharge rapide. Par la suite, il faut tenir compte de l’usage qui sera fait de la borne de recharge en entreprise. Dans un parking d’entreprise, le point de recharge est amené à être utilisé fréquemment et de manière intense. Vous devrez donc vous tourner vers des dispositifs solides et robustes. Les bornes de recharge de marques reconnues sont à privilégier. Le choix de l’installation dépend en grande partie du trafic généré par le parking de l’entreprise. S’il s’agit plus d’un site de bureaux qui n’est fréquenté que par les salariés, il est possible d’opter pour des Wallbox.

En plus d’offrir une intensité de recharge suffisante, la Wallbox est facile à installer et ne prend pas trop de place puisqu’elle se fixe sur un mur ou sur pied. Par contre si votre site connait un fort trafic, la meilleure solution est la borne de type Totem proposant plusieurs points de recharge à la fois. À noter que si vous comptez faire payer le service, les bornes Totem sont les seules à proposer la fonctionnalité correspondante. Enfin, le choix de la borne de recharge dépend aussi de la puissance de recharge souhaitée. Généralement, il existe 6 niveaux de puissance allant de 3,7 kW à 100 kW. Plus la puissance est élevée, plus la recharge s’effectue rapidement. Pour une flotte d’entreprise, il est conseillé de choisir une puissance de 22 kW en courant alternatif pour gagner rapidement de l’énergie. De même pour un restaurant, car la charge n’est censée durer que le temps d’un repas. Pour un site de bureaux par contre, une puissance de 7,4 kW est suffisante puisque les véhicules sont stationnés longtemps. Une puissance supérieure à 22 kW est déconseillée si on veut préserver l’état de la batterie d’une voiture électrique.

Installer des bornes de recharge en entreprise : comment obtenir un devis ?

L’installation d’une infrastructure de recharge électrique représente un grand investissement pour l’entreprise. Le coût de l’installation est en effet élevé puisqu’il inclut le prix des dispositifs à installer et les frais d’installation par un professionnel. L’ampleur des dépenses dépend ainsi du nombre de dispositifs de recharge à installer, et des travaux nécessaires pour y arriver, ce qui varie au cas par cas. L’installation sera par exemple plus chère pour un parking éloigné du compteur électrique par rapport à un parking qui se situe près du compteur pour le même nombre de points de recharge. Un devis d’installation ne peut être établi que par un professionnel qui devra venir effectuer un diagnostic avant de pouvoir communiquer sur un tarif.

Pour avoir plus de choix, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs prestataires. Vous pourrez ainsi comparer les devis et opter pour le plus avantageux. Par ailleurs, l’installation d’une infrastructure de recharge en entreprise vous ouvre droit à la prime Advenir. Cette prime couvre 40% des dépenses par borne installée dans la limite de 1 360 euros si le dispositif est dédié à l’usage exclusif de l’entreprise. Ce plafond par borne monte à 1 860 euros dans le cas où le parking est ouvert au public. Pour bénéficier de la prime Advenir, quelques conditions doivent être remplies, notamment le recours à un installateur labellisé.