Bornes de recharge pour professionnels

Qu’est-ce que la qualification IRVE ?

Vous sortez de chez votre concessionnaire automobile, car vous venez de commander une voiture 100 % électrique ou un véhicule hybride rechargeable. Ce professionnel, vendant ce type de véhicules, vient de vous conseiller de vous faire installer une borne de recharge à la maison, bien que la voiture commandée puisse se recharger sur une prise électrique. Dans le même temps, sur ce type de prise, le temps de charge peut durer toute la nuit. En comparaison, une borne de recharge, disponible en permanence, vous offre l’avantage de brancher le véhicule quand vous le souhaitez, car le point de charge lui ait entièrement dédié. De plus, la charge est très rapide et selon la puissance, vous pouvez même récupérer 80 % d’une charge complète en une demi-heure à une heure. Seulement, si vous voulez que cette pose soit réalisée dans de bonnes conditions et surtout avoir droit au crédit d’impôt ou aux aides qui y sont liées, vous devez faire appel à un professionnel agréé IRVE ou infrastructure de recharge de véhicules électriques.

Sécuriser la borne de recharge avec un installateur IRVE

Dans notre pays, les particuliers sont de plus en plus nombreux à rouler avec une voiture électrique. Avec ce type de véhicules, ils ne polluent plus l’atmosphère, usent moins leur voiture, ont moins d’entretien et utilisent une énergie verte tout en pouvant avoir le confort chez eux s’ils font poser une borne de recharge à la maison. La borne à la maison, c’est le système le plus pratique et le moins onéreux qui soit pour rouler ensuite à son aise et quand on le désire. Quand vous n’utilisez pas votre voiture, comme la nuit, par exemple, vous la branchez sur votre borne de recharge à domicile dans votre garage et en quelques heures seulement, elle a fait son plein d’énergie pour repartir le lendemain. Dans le même temps, pour vous permettre d’accueillir une borne de recharge chez vous, il faut vérifier si votre installation électrique peut supporter cette nouvelle installation sans avoir à faire augmenter la puissance de votre abonnement. De plus, cette borne doit être posée par un technicien qualifié IRVE pour avoir droit aux aides prévues par l’État et les collectivités, mais aussi pour être le plus en sécurité.

Qu’apporte le professionnel IRVE à son client

En passant par un professionnel qualifié IRVE, vous allez ainsi pouvoir vous protéger de certains risques en :

  • Évitant les surcharges électriques pouvant couper le courant de votre installation
  • Garantir la sécurité de ce système électrique individuel
  • Eviter d’abîmer la batterie de votre véhicule en cas de surtension ou surchauffe

Que dit la loi au sujet de l’installation d’une borne de recharge électrique chez soi ?

Le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 stipule que l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique est soumise à certaines obligations dès l’instant où sa puissance est supérieure à 3.7 kW. Qu’il s’agisse d’un logement individuel, d’un bâtiment collectif ou du secteur tertiaire, la pose de cette borne doit être effectuée par un professionnel ayant suivi une formation de qualification IRVE. Dans le même temps, il faut savoir que le métier d’électricien est encadré par la loi, car il exige des compétences particulières. En effet, une installation électrique mal faite peut engendrer des risques élevés. Le professionnel IRVE doit donc être électricien au départ et s’il souhaite élargir ses connaissances pour poser ensuite des bornes de recharge pour véhicule électrique, il doit obtenir la qualification IRVE pour exercer. Ce sigle signifiant infrastructure de recharge de véhicule électrique.

La mention IRVE

Quand vous faites appel à un professionnel IRVE pour effectuer l’installation d’une borne de recharge pour un véhicule électrique ou un véhicule hybride rechargeable chez vous, la mention IRVE doit figurer obligatoirement sur la facture. De plus, cette mention IRVE est accompagnée d’un certificat annuel. Elle est adossée à la qualification qui est valable pendant quatre ans et renouvelable. Si vous désirez obtenir un crédit d’impôt de 300 € sur cette installation ainsi que d’autres aides locales ou régionales, vous devez conserver cette facture avec mention IRVE pour la présenter en cas de contrôle ou de demande expresse de l’administration.

Par qui est délivrée la qualification IRVE ?

La qualification IRVE est accordée aux opérateurs de recharge quand ils ont les connaissances suffisantes et qu’ils ont suivi la bonne formation pour se voir délivrer cette qualification sous la forme d’un certificat d’interopérabilité. Seul un électricien de métier ayant reçu la formation pour installer une borne électrique de recharge pour voiture électrique peut opérer sur le terrain. Une fois la formation réalisée, il devient titulaire de la mention IRVE qui est délivrée par Qualifec ou Afnor.

Qui sont Qualifec et Afnor

Qualifec est une association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie énergétique et électrique. Elle aide des particuliers, les bureaux d’étude et les maîtres d’oeuvre ou d’ouvrage à trouver un électricien pouvant effectuer certains travaux sécuritaires et qualitatifs. Cette association Qualifec reconnaît aussi officiellement les diverses compétences des entreprises du génie énergétique et électrique. L’Afnor ou association française de normalisation réunissant près de 2 500 entreprises adhérentes. Depuis près de 100 ans, Afnor représente notre pays auprès des différentes organisations européennes et mondiales de normalisation. C’est cette association qui établit des standards légalement obligatoires pour les associations, entreprises et administrations. Depuis 2015, pour la pose des bornes de recharge concernant les véhicules électriques et voitures hybrides rechargeables, la mention IRVE est donc proposée par ces organismes de qualification dès lors que la puissance de ces bornes, dépasse 3.7 kW.

Pourquoi la qualification IRVE est-elle si importante ?

La qualification IRVE est extrêmement importante pour la sécurité dans l’installation des bornes de recharge, mais aussi pour l’avenir proche, car l’État a décidé de réduire la consommation énergétique de 50 % en France d’ici 2050. Plusieurs dispositifs sont en train de se développer sur le territoire, notamment, la conversion des véhicules thermiques aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Quels avantages apporte la pose d’une borne de recharge par installateur IRVE ?

Si vous faites poser une borne de recharge par un installateur IRVE, outre la sécurité et l’obligation, vous allez pouvoir bénéficier de nombreux avantages comme :

  • Le crédit d’impôt de 300 € portant sur l’installation des travaux d’amélioration des performances énergétiques sur l’habitation principale
  • La prime CEE ou prime énergie permettant de financer en grande partie ces travaux sans condition de revenus
  • Certaines aides locales et régionales à voir avec la mairie de votre domicile

Bon à savoir : la qualification IRVE est toujours attribuée à une entreprise et non directement à un électricien. Il faut simplement un référent technique par entreprise qui ait suivi et obtenu la qualification en question. Il faut donc bien se renseigner avant de faire intervenir une entreprise si elle a encore bien son référent qualifié avant de commander les travaux, car si le référent quitte l’entreprise, elle perd la certification IRVE.