Conseils borne de recharge

Collectivités : pourquoi installer des bornes de recharge en courant continu (Borne DC)

Les collectivités jouent un rôle fondamental dans le développement de la mobilité électrique. Non seulement elles ont un rôle de référence lorsqu’elles électrifient elles-mêmes leur flotte auto, mais elles encouragent également le passage à l’électrique des administrés en mettant à leur disposition des solutions de recharge accessibles et abordables. Pour assurer la performance de ces points de recharge, le choix de l’équipement devra s’orienter vers des bornes de recharge en courant continu ou borne DC. Pour quelles raisons choisir ce type de borne ?

Bornes de recharge publiques : des infrastructures nécessaires

Les mesures prises par le gouvernement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la mobilité durcissent d’année en année. Les véhicules à motorisation thermiques sont de moins en moins les bienvenus dans les grandes agglomérations, les malus écologiques sont conséquents pour les véhicules les plus polluants et on annonce même la fin de leur commercialisation d’ici 2040. À terme, tous les automobilistes sans exception devront passer à l’électrique, chose impossible sans la mise à disposition d’une solution de recharge publique adaptée. En effet, plus la vente de véhicules électriques augmente, plus les besoins en borne de recharge sont en hausse. Et bien qu’il soit possible de s’équiper d’une borne individuelle, ce ne sont pas tous les usagers qui en ont la possibilité. Par ailleurs, la borne de recharge publique est conçue pour répondre à des besoins spécifiques comme les cas d’urgence où l’arrêt recharge sur un itinéraire bien défini. La mise en place de ces bornes de recharge ouvertes au public est confiée à différents organismes, que ce soit les entreprises fournisseurs d’énergie, l’état lui-même ou les collectivités. L’objectif étant d’améliorer la densité des infrastructures de recharge dans tout le pays.

Le rôle des collectivités en matière de borne de recharge

Le rôle des collectivités en matière de borne de recharge électrique est défini par le code général des collectivités territoriales dans son article L.2224-37. Selon les dispositions de ce texte, elles ont la compétence de créer, d’exploiter et d’entretenir des bornes de recharge au sein de leur circonscription administrative. Il est laissé à la charge des collectivités la mission d’installer des bornes de recharge sur leur territoire, de les monétiser et d’en procéder à l’entretien via un service public à caractère industriel et commercial. Toutefois, elles sont en mesure de transférer cette compétence aux intercommunalités ou à une autorité organisatrice d’un réseau public d’électricité si les contraintes techniques l’exigent.

En matière d’installation, l’obligation reste la même pour tous, que ce soit pour les particuliers ou les collectivités publiques : il s’adresser à un installateur de borne de recharge qualifié. La collectivité doit ainsi confier la mise en place de son infrastructure de recharge publique à une entreprise qualifiée IRVE en tenant compte du type de recharge qu’elle souhaite fournir. Effectivement, il existe plusieurs types d’installateurs de borne de recharge. En dehors de l’installation, cette entreprise se verra également confier l’entretien des bornes installées et leur réparation en cas de dysfonctionnement ou de pannes.

Collectivités : pourquoi privilégier les bornes en courant continu ?

En matière de recharge de voiture électrique, il existe plusieurs types de recharge. Il y a la recharge lente, normale, accélérée et rapide. Comme son nom l’indique, la recharge rapide est l’option la plus performante. Elle n’est cependant accessible que via une borne de recharge en courant continu, appelée borne DC. Le courant continu a pour particularité d’être constant. C’est ainsi qu’il est stocké par la batterie de la voiture électrique. En utilisant une borne de recharge délivrant du courant continu, aucune conversion n’est nécessaire au niveau du véhicule. En réalité, la conversion du courant alternatif s’effectue à l’intérieur même de la borne. La borne de recharge DC fournit une puissance électrique de plus de 22 kW, mais dans la pratique on retrouve des bornes de 50, 100, 150 ou 250 kW.

Le principal intérêt de ce type de borne pour la collectivité est de permettre la recharge rapide des véhicules qui se branchent dessus. Avec de telles puissances, la recharge peut durer 15 à 60 minutes en fonction de la capacité des batteries et de la capacité de charge maximale supportée par la voiture. Plus la recharge est rapide, plus les bornes sont disponibles pour d’autres utilisateurs, ce qui est un critère essentiel étant donné qu’il s’agit d’un équipement à destination du public.

Quel est le prix d’installation d’une borne de recharge DC ?

Les bornes de recharge DC à destination du public demandent un investissement conséquent de la part de la collectivité. En effet, un équipement de 50 kW peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’achat. Le budget que la collectivité doit consacrer à son infrastructure dépendra donc de la puissance qu’elle souhaite mettre à disposition des usagers et du nombre de bornes qu’elle estime nécessaires. D’un autre côté, il faut prendre en compte les frais d’installation par une entreprise qualifiée IRVE de niveau 3. Pour estimer son budget avec exactitude, la collectivité devra lancer des appels d’offres à destination des entreprises répondant aux critères qu’elle imposera. Dans le cadre d’une adjudication, c’est généralement la règle du mieux-disant qui prévaut, ce qui signifie que le marché sera attribué à l’entreprise proposant l’offre au meilleur rapport qualité-prix.

Des aides à l’installation de bornes de recharge pour collectivité

Financer des bornes de recharge en courant continu peut être compliqué pour une collectivité en fonction de sa taille et de son budget. L’existence de subventions comme la prime du programme Advenir leur permet de bénéficier d’une aide financière. Créé par Avere-France et ECO CO2, le programme Advenir a pour objectif de faciliter la mise en place de bornes de recharge, que ce soit par les particuliers, les entreprises ou les collectivités. Concernant ces dernières, le montant de l’aide va de 5 500 à 9 000 euros HT en fonction du type de recharge à installer. Dans le cas d’une borne de recharge DC inférieure ou égale à 40 kW, la prime est de 5 500 euros par borne. Si l’installation fait plus de 40 kW, la collectivité a droit à 9 000 euros par point de recharge.