Borne de recharge rapide de plus de 50 kW : dans quel cas l’installer ?

Borne de recharge rapide de plus de 50 kW : dans quel cas l’installer ?

Avec le déploiement massif des voitures électriques sur le territoire français, les infrastructures de recharge doivent être améliorées et augmentées pour répondre aux besoins des conducteurs adoptant l’électromobilité. Dans l’optique de recharger plus rapidement leur véhicule, ils peuvent utiliser les bornes de recharge rapide supérieures à 50 kW habituellement disponibles dans les stations de recharge ou les aires d’autoroute.

La borne de recharge rapide de 50 kW et ses particularités

La recharge d’une voiture électrique peut se faire de façon lente, rapide ou ultra-rapide. On parle de recharge lente lorsque le véhicule récupère l’énergie de la batterie par le biais d’une Wallbox installée au domicile ou sur le lieu de travail. La recharge s’effectue durant un délai de 1 à 10 heures. Pour réduire la durée de recharge, il est préférable d’opter pour le mode « normal » offrant une puissance minimum de 43 kW. Il suffit d’une trentaine de minutes en moyenne pour que la batterie passe de 20 à 80% à travers cette solution. Il s’agit de l’alternative idéale lors d’un stationnement de courte durée et dans le cadre d’une recharge d’appoint. Quant à la recharge ultra-rapide, elle déploie un temps de charge extrêmement court pour permettre une recharge express. En général, il suffit d’une dizaine de minutes pour pouvoir reprendre le volant. Ce dispositif ne peut être utilisé que si la batterie du véhicule est capable d’encaisser une puissance de 150 à 350 kW.

En France, ces modes de recharge rapides et ultra-rapides connaissent un essor fulgurant. La moitié des aires de services d’autoroute sont pourvues d’une recharge rapide. L’objectif est que d’ici 2022, toutes les aires d’autoroute concédées en soient équipées. Sur les 4000 bornes de haute et très haute puissance disponibles sur tout le territoire, 2700 d’entre elles proposent une puissance de plus de 50 kW et 1100 déploient jusqu’à 150 kW de puissance. Ces bornes de 150 kW et plus permettent d’anticiper l’arrivée des nouveaux modèles de voitures électrifiées qui vont bientôt être commercialisés par les constructeurs sur le marché.

La rapidité du développement des bornes rapides devrait rassurer les conducteurs. S’il n’y avait que 32 700 points de recharge répartis dans le pays en décembre 2020, aujourd’hui leur nombre est porté à 43 700.

La borne de recharge rapide dédiée aux installations importantes

Connue également sous le nom de chargeur ultra rapide ou de superchargeur, la borne 50 kW n’est pas adaptée à une installation à domicile étant donné sa puissance et sa performance très élevée. Sa mise en place exige de modifier le contrat d’énergie avec le fournisseur dans l’optique de satisfaire ses besoins importants. Il est également indispensable d’installer un câble de raccordement plus épais, ce qui contribue à complexifier davantage l’installation domestique. Pour toutes ces raisons, il est préférable d’abandonner l’idée d’avoir un super-chargeur chez soi, car les contraintes et les changements à opérer sont beaucoup trop complexes.

Ces bornes de recharge de 50 kW sont davantage adaptées pour les stations de recharge publiques, les aires d’autoroutes, les parkings d’entreprise ou pour une utilisation collective.

Par ailleurs, l’usage de ces bornes de recharge nécessite de disposer d’une voiture électrique en mesure de supporter une telle puissance. Jusqu’à maintenant, il n’existe que quelques rares modèles dont les Tesla qui peuvent être rechargés quotidiennement. Les voitures de faible puissance ne doivent pas recourir régulièrement à ce mode de recharge au risque d’endommager précocement la batterie.

À noter que pour pouvoir recharger sur ces bornes rapides, le véhicule doit être muni du connecteur adapté. La norme en Europe est représentée par la prise type 2 qui autorise une puissance de recharge de 22 kW à 43 kW. Complétant la prise 2, la prise CCS permet une recharge rapide et a l’avantage d’être compatible avec les recharges en courant continu et courant alternatif. La puissance maximale tolérée atteint 170 kW. La prise CHAdeMO est l’équivalent asiatique de la prise CCS et permet une charge de 100 kW. Il existe aussi les Superchargeurs de Tesla prodiguant une puissance de charge allant jusqu’à 120 kW en courant continu.

Comment trouver les bornes de recharge rapides de 50 kW ?

Une grande majorité des bornes de recharge rapide est disponible en voirie. Toutefois, elles sont accessibles via une carte d’accès qui peut être payante ou gratuite en fonction des villes. Les stations sont aussi disponibles dans les centres commerciaux qui ont l’avantage d’être accessibles gratuitement sous réserve d’utiliser un code d’accès ou un badge fourni par les magasins. Sinon, la plupart des parkings publics sont aussi équipés de bornes de 50 kW. Ils sont avantageux dans la mesure où des places de stationnement spécifiques sont réservées aux voitures électriques et que la recharge est gratuite. Pour trouver la localisation de ces différentes bornes de recharge rapides, les utilisateurs ont à disposition des services spécifiques à l’instar de ChargeMap qui dispose d’une application mobile ou d’un site internet dédié.