Bornes de recharge pour professionnels

Borne de recharge société de parking : avantages, prix et devis

Les parkings tiennent un rôle prépondérant dans la mobilité. Pour un usage optimal des différents lieux de stationnement, une bonne gestion s’impose. Cette tâche est confiée à des sociétés de parking spécialisées chargées d’en assurer l’exploitation. Ces entreprises ont intérêt à innover pour proposer des services toujours plus pertinents à leurs clients. Parmi les prestations qui risquent de devenir incontournables figurent les bornes de recharge de véhicules électriques. Les sociétés de parking profiteront de plusieurs avantages en envisageant la pose de ce genre d’infrastructure.

Société de parking : un panel de prestations

La principale mission attribuée à une société de parking consiste à prendre en charge la gestion et l’exploitation des lieux. Dans un parking, il est impératif que les usagers se garent de la meilleure façon possible. C’est pourquoi les services de voituriers sont souvent mis à disposition afin de garantir un usage optimal des places de stationnement. L’entreprise s’occupe également du système logistique. La mise en place d’un tel dispositif renforce les fonctionnalités du parking. Il se distingue par des technologies d’applications et de guidage. Plusieurs variables sont à considérer dans la conception d’une logistique. La gestion des couloirs par exemple s’effectue en fonction des réservations et des priorités d’accès. La sécurité des biens et des personnes constitue aussi un rôle clé des sociétés de parking. Des vidéos de surveillance, aux portails de sécurité en passant par le service de gardiennage et la gestion des accès, plusieurs services sont proposés. À cela s’ajoutent la maintenance et l’entretien des lieux ainsi que la fourniture des équipements pouvant être utiles dans la sécurité et la gestion du parking.

Pourquoi une société de parking devrait-elle installer des bornes de recharge ?

Les sociétés de parking doivent constamment faire preuve d’innovations pour fournir des services utiles à leurs clients. Aujourd’hui, la mobilité électrique est au cœur de l’actualité dans le sillage de la création des nombreuses restrictions de circulation imposées dans les grandes agglomérations et les multiples règlementations qui font leur apparition, dont une qui envisage l’interdiction définitive des ventes de voitures diesel ou essence en 2035. D’ici 2022, le marché des véhicules électriques devrait se situer entre 7 et 7,5 millions de ventes contre 4,2 millions seulement en 2021. Ces prévisions laissent à présager le début d’une nouvelle ère en matière de mobilité durable.

Pour être en phase avec cette tendance, les sociétés de parking doivent créer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Cela va permettre dans un premier temps de satisfaire et de fidéliser la clientèle, qu’il soit question de particuliers, d’entreprises ou de collectivités. Il est également possible de générer des revenus supplémentaires avec de telles installations. Les sociétés de parking peuvent refacturer les sessions de recharge à l’acte avec un forfait, au kWh d’électricité consommé ou au temps. La refacturation constitue aussi un excellent moyen d’éviter les véhicules tampons qui continuent de rester branchés même après avoir fait le plein. L’entreprise peut gérer elle-même la facturation ou mettre en place un système de supervision permettant une automatisation de cette tâche.

Par ailleurs, en s’équipant de chargeurs, la société de parking a accès à plusieurs données comme les coûts énergétiques, les économies de CO2, l’activité de la borne ou l’usage au kWh. Ces informations peuvent être utilisées dans la communication, la politique RSE ou même les déclarations fiscales. Dans la foulée, bénéficier d’un tel équipement permet de révéler l’image d’une entreprise soucieuse de l’environnement. On connait les ravages provoqués par le secteur du transport et participer à la réduction de la pollution atmosphérique est un bon point en faveur de l’enseigne.

Solliciter un technicien IRVE pour l’installation de bornes

Faire installer des bornes de recharge sur des places de parking exige l’implication de véritables professionnels en la matière. Les sociétés de parking doivent engager une entreprise spécialisée pour mener à bien l’intervention. Depuis la mise en vigueur du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, cette tâche incombe exclusivement aux techniciens IRVE. Dès que l’infrastructure délivre une puissance supérieure à 3,7 kW, son implantation doit obligatoirement être confiée à un professionnel habilité et certifié.

Pour obtenir la certification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique), l’électricien a dû passer par des formations spécifiques accréditées par l’Afnor et Qualifelec qui lui ont permis de disposer toutes les compétences nécessaires pour manipuler des équipements à haute puissance. Il existe principalement trois types d’installateurs IRVE. En niveau 1, il intervient essentiellement auprès des particuliers pour poser des petites Wallbox de moins de 22 kW sans solutions de supervision ni de communication. En niveau 2, il prodigue ses services aux collectivités, aux entreprises ou aux commerces qui veulent d’une infrastructure communicante. Quant au niveau 3, les techniciens IRVE se chargent d’installer les bornes de recharge rapides généralement visibles dans les lieux publics.

Quelle borne de recharge installer sur un parking ? Combien ça coûte ?

Le technicien IRVE est le plus habilité à évaluer le type de borne de recharge adapté aux sociétés de parking. Il détermine préalablement les besoins spécifiques de son client et effectue une visite technique pour s’assurer de la faisabilité du projet.

Plusieurs éléments sont pris en compte dans le choix de l’infrastructure de recharge. Dans un premier temps, il est nécessaire de privilégier les matériels robustes issus de marques connues, à plus forte raison en cas d’utilisation intensive. Wallbox, Hager, EVBox, Circontrol, Schneider, Keba ou Juice Booster ne sont que quelques exemples de fabricants reconnus.

Le professionnel IRVE optera pour une Wallbox fixée au mur ou posée sur pied ou sur une borne totem équipée de deux points de recharge. Cette seconde option est préconisée en cas de fort trafic sur le site.

En parallèle, la puissance reste aussi un élément fondamental. Les sociétés de parking peuvent miser sur les chargeurs fonctionnant en courant alternatif AC et délivrant 3,7 kW, 7 kW, 11 kW ou 22 kW ou les bornes rapides dont les plus performantes fournissent jusqu’à 350 kW en courant continu DC.

Côté financement, le coût d’une telle infrastructure démarre à 1000 euros et peut atteindre 50 000 euros. Les devis dépendent de la puissance des bornes, de la marque, des solutions de communication et de supervision, des fonctionnalités, des modes d’accès, etc.