Conseils borne de recharge

Quel est le prix d’installation d’une borne de recharge en entreprise ?

Compte tenu du succès que connaissent les véhicules électriques aujourd’hui, installer une borne de recharge en entreprise est fortement conseillé. Cela permet aux employés disposant de véhicule propre de recharger leur voiture sur leur lieu de travail, mais cela permet aussi de recharger la flotte de l’entreprise. Les clients de l’entreprise pourraient aussi apprécier la présence de ce dispositif dans le bâtiment. Avant de procéder à l’installation d’une borne de recharge en entreprise, il importe de connaître quelques informations au préalable, dont le coût de cette installation.

La règlementation en vigueur

Le développement de la mobilité électrique nécessite l’expansion des bornes de recharge. C’est pour cela que la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019 tend à renforcer les obligations de pré-équipement et d’équipements en bornes de recharge des bâtiments professionnels. Ainsi, tous les bâtiments construits à partir de 2017 doivent disposer de pré-équipement en bornes de recharge. Cette loi est en vigueur depuis le 11 mars 2021 et prévoit que 5% des places de parking au moins doivent disposer de points de recharge.

Pour les bâtiments déjà debout, l’équipement en bornes de recharge est aussi obligatoire, à raison de 5 à 10% suivant leur situation géographique. Ainsi, le nombre minimum de bornes de recharge à installer dépend de l’espace des parkings, mais cela ne doit pas être inférieur à 5%. Concernant la puissance des bornes de recharge, elle ne doit pas être inférieure à 22 kW, sauf pour les bornes alimentées par une source d’énergie renouvelable. Ces dernières peuvent avoir une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW.

L’emplacement de la borne de recharge

L’emplacement de la borne de recharge est important dans la mesure où cela va influer sur le budget à allouer au projet d’installation. En effet, que ce soit pour un parking souterrain ou en extérieur, si la borne va se trouver éloignée du tableau électrique de l’immeuble, le prix de mise en place sera élevé. La création du point de livraison du courant peut s’avérer élevée compte tenu de l’importance de la distance.

L’idéal serait d’opter pour un boîtier mural, mais si cela est impossible, la wallbox devra être installée sur pied. Les préalables à l’installation concernent aussi le nombre de véhicules à recharger et leur temps de recharge. S’il s’agit d’une flotte d’entreprise, il faudra aussi évaluer les besoins kilométriques au quotidien et la capacité de recharge des véhicules concernés. Après cela, les idées seront plus claires sur la nécessité de changer ou non l’abonnement en électricité et sur les modèles de bornes à choisir.

Le coût d’installation

Le coût d’installation n’implique pas forcément le coût d’acquisition de la borne de recharge. En effet, l’installation peut coûter plus cher que la borne elle-même selon le choix du prestataire et des travaux à entreprendre. Pour le choix d’installer une wallbox en courant alternatif de 3 à 7 kW de puissance en monophasé, la borne et la pose peuvent coûter 1 200 euros environ. Toutefois, le temps de recharge sera donc plus long et la rotation des véhicules à recharger sera plus faible.

Si la borne a une puissance comprise entre 11 et 22 kW, son prix et son installation coûteront 2 500 euros et plus selon le prestataire. La rotation est plus élevée ici puisque le temps de recharge est en semi-accélérée et même accélérée pour la borne de 22 kW. Enfin, dans le cas d’une wallbox en courant continu de 20 kW ou plus, le coût à prévoir est de 12 000 euros et plus. Cela inclut la borne et sa pose, la recharge ici est rapide et les véhicules qui se déplacent souvent y trouveront leur compte.

Ces montants sont fournis à titre indicatif car de nombreux paramètres entrent en jeu dans la définition du coût final de l’achat et de l’installation de la borne de recharge. Pour avoir une idée plus précise du budget à prévoir, une entreprise doit demander un devis auprès d’un professionnel certifié. Elle pourra même en demander auprès de plusieurs prestataires afin de bien faire le choix.

Les aides pour l’installation

Toujours dans l’optique de contribuer au développement de la mobilité électrique, il existe certaines subventions qui permettent d’aider les entreprises à financer leurs projets d’installation de bornes de recharge pour voitures électriques. La principale aide est la subvention du programme Advenir. Il s’agit d’une aide accordée pour l’installation de bornes de recharge à destination des parkings fermés et uniquement réservés aux salariés d’une entreprise, mais aussi aux parkings privés ouverts au public.

Pour l’aide accordée aux entreprises qui souhaitent installer des bornes de recharge pour leurs employés, cela s’élève à 960 euros maximum et cela hors taxe. Afin d’inciter les entreprises à accélérer le processus d’installation, le taux d’aide diminue chaque année. Pour 2022, le taux est à 20% s’il était à 40% en 2020.

Concernant l’aide accordée à l’installation de bornes de recharge sur un parking ouvert au public, elle peut aller de 2 100 à 9 000 euros, toujours en hors taxe. Ce montant maximal dépend de la puissance de la borne de recharge choisie par le propriétaire. Que ce soit pour le parking pour salariés ou celui ouvert au public, l’aide peut être cumulée avec un montant de 360 euros destiné aux entreprises qui utilisent un système de pilotage énergétique.

Depuis mai 2022, l’organisation patronale Mobilians et Advenir ont convenu d’un accord pour l’ouverture d’une aide destinée aux professionnels des services de l’automobile. À ce titre, les flottes et salariés peuvent bénéficier de 750 euros s’ils respectent certaines conditions.

L’électromobilité est en pleine expansion et les particuliers tout comme les entreprises doivent pouvoir suivre la cadence. L’installation de bornes de recharge est un passage obligé pour toute entreprise qui souhaite ne pas être prise au dépourvu. Malgré le fait que cela représente un investissement conséquent, force est de constater que cela reste bénéfique, tant pour la planète que pour les économies en termes d’énergie. D’ailleurs, les entreprises peuvent rentabiliser leurs bornes de recharge en refacturant l’utilisation de ces bornes par exemple. La recharge payante, en facturant au temps ou au kWh, permet un retour sur investissement non négligeable.