Borne de recharge pour parking d’entreprise : avantages, prix et devis

Borne de recharge pour parking d’entreprise : avantages, prix et devis

Que ce soit pour fournir un service de recharge au public ou aux collaborateurs ou encore pour une utilisation de la flotte auto, les bornes de recharge sur les parkings d’entreprise sont devenues indispensables. Ces installations procurent une foule d’avantages notamment en fidélisant et attirant la clientèle. Par contre, l’investissement peut être lourd en fonction des bornes choisies. D’où l’intérêt de ne jamais faire l’impasse sur les demandes de devis avant de concrétiser le projet.

Pour quelles raisons installer des bornes de recharge en entreprise ?

Les voitures électriques suscitent une véritable effervescence ces dernières années. Dans ce contexte, les entreprises qui décident de proposer des solutions de recharge sur leur parking parviennent à capter l’attention de leurs clients. Ces derniers sont ravis de pouvoir disposer d’une borne de recharge pour récupérer l’énergie de leur voiture. Ils se montrent fidèles à l’enseigne qui leur fournit cette prestation. Les bornes de recharge s’imposent ainsi comme une solution pour conquérir de nouveaux clients. En même temps, il s’agit d’un moyen pour augmenter son chiffre d’affaires. Si la borne est située dans le parking d’un supermarché par exemple, le temps que leur voiture récupère leur autonomie, les visiteurs peuvent en profiter pour consommer et faire des achats. Avoir des bornes constitue également un bon moyen d’améliorer le référencement des entreprises. Comme la liste des stations de recharge est disponible sur les applications dédiées ou les sites spécialisés, les automobilistes se rendent dans ces endroits pour recharger. De quoi offrir une excellente visibilité à l’enseigne.

Avoir des bornes de recharge représente aussi une solution parfaite pour les entreprises qui désirent diversifier leurs offres en étendant leurs services. Elles garantissent une belle expérience client qui joue énormément sur la satisfaction et la fidélisation. Grâce à cette démarche, les enseignes bénéficient d’une longueur d’avance sur la concurrence. Les bornes deviennent une véritable valeur ajoutée pour les structures qui en possèdent.

Par ailleurs, le respect de l’environnement est devenu un sujet crucial aujourd’hui. Le public est particulièrement sensible aux actions concrètes menées par une entreprise pour préserver l’écologie. En prenant part au combat destiné à changer les habitudes et les mentalités pour protéger notre planète, une entreprise favorise son attractivité auprès de la clientèle. Elle parvient à se démarquer en s’intéressant à tous les dispositifs écologiques profitables à l’intérêt général. C’est une excellente stratégie pour améliorer son image de marque à l’extérieur.

Au-delà de tous ces aspects, avoir une borne de recharge électrique s’inscrit aussi comme un moyen de se mettre au diapason avec les exigences règlementaires actuelles. La loi LOM de 2019 a instauré de nouvelles obligations pour les entreprises qui doivent désormais pré-équiper leur parking pour permettre l’installation d’une borne de recharge et qui sont aussi tenues d’avoir une partie des places de stationnement équipée de bornes de recharge.

À noter que disposer d’une telle installation peut aussi être financièrement bénéfique pour les entreprises. Si elles décident de sauter le cap, elles ont droit à la subvention Advenir qui prend en charge une partie du coût du projet. Pour rentabiliser l’investissement, l’entreprise peut également facturer les sessions de charge.

Quelle borne de recharge installée en parking d’entreprise ?

Choisir une borne de recharge pour parking d’entreprise n’est pas franchement aisé, car il existe une multitude de paramètres à prendre impérativement en considération. Déjà, il est nécessaire que la borne s’adapte à une grande majorité de voitures électriques. Il est donc préférable de s’orienter vers les modèles répondant aux normes européennes. L’équipement devra absolument permettre une recharge normale grâce à la présence d’une prise de type 2 et autoriser une recharge rapide en étant muni d’une prise Combo CCS ou CHAdeMO.

L’usage de la borne représente un autre paramètre clé à prendre en considération. Étant donné que la borne est utilisée de façon intensive sur les parkings d’entreprise, seuls les dispositifs robustes et solides sont à privilégier. Il existe plusieurs marques qui proposent actuellement les bornes de recharge, mais il est conseillé de se tourner vers celles qui détiennent une excellente renommée. De même, sur les zones à fort trafic, les bornes de type Totem sont à favoriser.

La puissance constitue également un critère de choix imparable. L’idéal est de s’orienter directement vers les bornes puissantes à partir de 22 kW. Une entreprise peut aussi opter pour les modèles de 50 kW sous réserve de disposer des fonds nécessaires pour financer l’investissement, car le coût de ce modèle est relativement élevé.

Prix d’une borne de recharge pour parking d’entreprise

Le coût d’installation d’une borne de recharge dépend de plusieurs éléments comme le nombre de bornes, la puissance de recharge, les travaux électriques, les travaux d’installation de génie civil ou encore la distance entre le compteur électrique et la borne. Une entreprise doit prévoir en moyenne un budget entre 2000 et 5000 euros. Si elle a une préférence pour les bornes rapides de 50 kW, le budget passe à 10 000 euros correspondant uniquement au coût du matériel.

Comme on peut le constater, poser des bornes de recharge exige un effort financier de la part des entreprises. Pour ne pas les décourager en abandonnant l’idée d’une installation sur leur parking faute de moyens, l’État a prévu des aides financières telles que la prime Advenir. Il s’agit d’une subvention qui prend en charge 30% du coût du projet. Le pourcentage augmente ou diminue en fonction du prix de l’installation. Pour pouvoir jouir de la prime Advenir, l’installation doit être labellisée et être prise en charge par un électricien qualifié IRVE. Un cahier des charges très strict lié au type d’installation à mettre en place est également imposé.

Faire un devis et choisir le meilleur installateur

Afin de connaître le tarif exact de l’installation, un installateur doit venir sur place pour effectuer un premier diagnostic. Il est recommandé de solliciter plusieurs prestataires à la fois afin d’obtenir différents devis qu’il sera possible de comparer pour trouver les offres les plus intéressantes du marché.

Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour trouver la liste des installateurs de bornes de recharge opérant dans la localité. Attention, l’électricien doit aussi être choisi pour sa qualification, son expertise et son sens de l’écoute. Bien évidemment, il doit être titulaire de tous les labels exigés.