Borne de recharge pour parking d’hôtel : avantages, prix et devis

Borne de recharge pour parking d’hôtel : avantages, prix et devis

Afin d’adopter un mode de vie qui respecte l’environnement, de plus en plus de Français roulent aujourd’hui avec un véhicule rechargeable. La vente de véhicule électrique et hybride est en constante hausse si bien qu’à l’heure actuelle, elle représente plus de 20% des ventes sur le marché automobile. Ce chiffre est d’ailleurs voué à croitre dans les années qui viennent. Les électromobilistes ont besoin de solutions de recharge satisfaisant surtout lorsqu’ils partent en vacances ou en déplacements professionnels. Si les établissements hôteliers souhaitent répondre à leurs besoins, ils devront donc se doter de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Installation de bornes de recharge pour parking d’hôtel : quels avantages ?

Compte tenu du développement du marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables, les bornes de recharge sont des dispositifs qui répondent aux besoins de la plupart des clients. Ce développement est actuellement supporté par la volonté de l’État qui propose des mesures incitatives telles que le bonus écologique, la prime à la conversion. L’objectif du gouvernement est que d’ici 2022, le nombre de véhicules électriques en circulation sur les routes atteigne le million, ce qui signifie que la plupart des clients des établissements hôteliers seront en voiture électrique. Pour cela, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques devient pertinente. Il s’agit là d’une occasion de développer votre affaire dans la mesure ou cette installation vous différencie vis-à-vis de la concurrence. Lorsque vous vous équipez en bornes de recharge, votre établissement apparaitra sur les cartes de recharge. Les touristes et les personnes en déplacements professionnels sauront donc que vous disposez d’un service de recharge et ils s’orienteront directement vers votre établissement. De ce fait, vous élargissez votre cible de clientèle tout en fidélisant les clients. Il devient alors impératif de s’équiper d’une infrastructure de recharge.

Bornes de recharge pour parking d’hôtel : quelle solution adopter ?

Chaque établissement à des besoins différents en termes de bornes de recharge pour véhicules électriques. La solution de recharge à adopter dépendra alors de la taille de l’hôtel et de son standing, mais également d’autres critères comme la configuration du parking et le comportement des clients. Il convient donc de faire le point sur les besoins de l’hôtel pour connaitre la solution à adopter. Si vous ne savez pas par où commencer, il est recommandé d’installer des bornes de recharge universelles d’une puissance de 7,4 kW qui va permettre à tous les modèles de voitures électriques de compléter leur charge le temps d’une nuit. Toutefois, vous pourriez avoir besoin de bornes plus puissantes afin de répondre à des besoins plus urgents. Dans ce cas, vous serez en mesure d’ajouter quelques bornes de 22 kW ou plus. Le cout ne sera pas le même étant donné que le prix des bornes augmente en fonction de la puissance de charge proposée. En fonction de la fréquentation de l’établissement, vous pouvez choisir d’installer 2 ou 3 bornes ou même plus si cela est nécessaire. Néanmoins, il s’avère aussi important de prévoir la croissance du marché des véhicules électriques et ainsi des besoins de la clientèle. Vous serez peut-être amené à installer quelques bornes supplémentaires dans l’avenir. À noter que le service de recharge n’a pas besoin d’être gratuit pour contribuer au développement de votre établissement. Vous pouvez tout à fait facturer ces séances de recharge pour bénéficier d’un certain retour sur investissement. Cependant, si vous comptez facturer la recharge à vos clients, vos bornes devront comporter un système de comptabilisation de l’énergie consommée qui correspondra à un tarif préétabli.

Quel est le prix d’installation d’une borne de recharge pour parking d’hôtel ?

Avec une infrastructure de recharge de véhicules électriques, vous mettez à disposition de vos clients un nouveau service qui leur sera d’une grande utilité. L’investissement en vaudra donc le cout. Il n’existe pas de tarif prédéfini pour l’installation de bornes de recharge dans un parking d’hôtel puisque les tarifs sont fixés au cas par cas. D’une manière générale, il faut prendre en considération le prix de la borne et le cout de l’installation par un professionnel agréé. Là encore, les prix seront variés parce qu’il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix de la borne. Le dispositif sera plus ou moins cher en fonction de sa puissance, du type de borne et des fonctionnalités qu’elle comporte telle qu’un système de facturation automatique par exemple. Le cout de la main-d’œuvre variera également d’un installateur à l’autre et en fonction de la difficulté des travaux. Si le tableau électrique de l’hôtel est éloigné du parking, l’ampleur des travaux sera plus conséquente. Pour établir un devis, l’installateur devra faire une visite des lieux.

N’hésitez pas à mettre en concurrence les installateurs pour obtenir la meilleure offre. Par ailleurs, il existe également des subventions qui permettent de réduire le cout de votre investissement. C’est le cas de la prime Advenir qui couvre jusqu’à 40% le montant du projet.