Borne de recharge pour parking de parc de loisirs : avantages, prix et devis

Borne de recharge pour parking de parc de loisirs : avantages, prix et devis

La demande en matière de bornes de recharge de véhicules électriques est aujourd’hui très forte compte tenu du développement de l’électromobilité. Avec des ventes atteignant les 22% des véhicules vendus en France, les véhicules électriques tendent à s’imposer de plus en plus, ce qui amène les entreprises aussi bien privées que publiques à équiper leurs parkings ouverts au public en bornes de recharge. Ce type d’installation doit obéir à des règles très strictes, mais les avantages communs qu’on peut en tirer sont nombreux. Pour le cas du parc de loisir, il permettra au visiteur d’optimiser le temps passé au parc pour recharger leur véhicule. Cela augmentera d’ailleurs, l’attractivité de l’établissement.

Borne de recharge pour parking de parc de loisirs : les avantages

Le véhicule électrique se présente comme la solution de mobilité de demain. Il permet de réduire la consommation en énergie fossile ainsi que la pollution atmosphérique provoquée par les gaz toxiques. En outre, on ne peut pas nier le fait que la conduite d’un véhicule électrique est extrêmement agréable. Cependant, il ne suffit pas d’aller à la station-service pour faire le plein d’un véhicule électrique. Il est nécessaire de bénéficier d’un point de recharge. Si les utilisateurs peuvent profiter d’une borne de recharge domestique chez eux, il s’avère avantageux pour un parc de loisirs de proposer des points de recharger, que ce soit à la disposition des visiteurs ou des employés. L’installation d’une infrastructure de recharge au sein d’un tel établissement constitue de nombreux avantages commerciaux. En effet, les utilisateurs de véhicules électriques qui sont de plus en plus nombreux maintenant feront le choix de leur sortie en fonction de la disponibilité de bornes sur place. Il s’agit donc là, d’un moyen de fidéliser vos clients, mais aussi d’en attirer de nouveau. D’ailleurs, à l’heure où le sort de la planète est devenu une préoccupation générale, mettre en place de tels dispositifs vous permet d’améliorer l’image de votre établissement, ce qui vous sera sans doute bénéfique. D’un autre côté, les règlementations concernant les parkings ouverts au public sont sur le point de devenir plus intenses. Effectivement, le parlement vient de voter une loi à ce sujet, obligeant les établissements dotés de parkings ouverts au public de fournir des bornes de recharge.

Bornes de recharge pour parc de loisirs : les règlementations

À la différence d’une maison individuelle et d’un parking d’entreprise de petite taille, le parc de loisir propose un stationnement ouvert au public. Cela signifie que le parking sera très fréquenté et que les flux de véhicules seront importants. De ce fait, il est nécessaire d’envisager des solutions de recharge adaptées. Les règlementations en matière d’infrastructure de recharge de véhicule électrique sont claires : dans le cas où vous optez pour des bornes dont la puissance est comprise entre 3,7 et 22 kW, il sera nécessaire de se doter de connecteurs de type T2 ou T2S. D’autre part, si la puissance excède les 22 kW, les bornes devront être dotées de connecteur Combo 2 ou CHAdeMO. Ces exigences concernent la sécurité de l’infrastructure, mais aussi la compatibilité des points de recharge avec le maximum de modèles de véhicules électriques. Il serait dommage de proposer la recharge de voiture électrique au sein de son établissement et que les points de recharge ne soient pas adaptés à la plupart des modèles. Par ailleurs, il faut souligner que la loi exige aussi un nombre minimum de bornes de recharge en fonction du nombre de places proposées par le parking en question. Pour les parkings ouverts au public, il est nécessaire d’équiper au moins une place sur 20 de borne de recharge. Bien évidemment, vous pouvez aller au-delà si vous le souhaitez. En revanche, chaque établissement est libre de facturer ou non la recharge fournie.

Installation de bornes de recharge dans un parc de loisirs : quel prix ?

Les établissements qui souhaitent installer des bornes de recharge dans un parking ouvert au public devront penser à choisir des bornes de recharge semblables à ceux qu’on retrouve sur la voirie ou les parkings publics. En effet, l’intérêt c’est d’être efficace et pour cela, la recharge rapide est la mieux indiquée. En ce qui concerne le tarif de l’installation, il dépendra d’abord du lieu d’installation, mais aussi de la puissance souhaitée. Il faut compter dans le budget le coût de la borne de recharge et ensuite l’installation qui fera intervenir une entreprise agréée. Celle-ci effectuera le raccordement au réseau électrique et prendra en charge équipements utiles pour la mise en place des bornes de recharge rapide. Le tarif de l’installateur comprendra également les frais de dossier et de déplacement. D’une manière générale, les prix varieront entre 3 000 et 4 000 euros par borne. Il s’agit cependant d’un tarif à titre indicatif puisque le prix dépendra aussi de l’installateur. Les professionnels sont en effet libres de fixer leurs tarifs.

Devis d’installation de bornes de recharge

Dans la mesure où les installateurs sont libres de fixer leurs tarifs, il est donc possible de bénéficier d’un service à un prix plus abordable. Il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les prestataires afin de les pousser à vous accorder des tarifs plus avantageux. Pour commencer, il convient de faire des demandes de devis en ligne grâce à un comparateur. Cet outil vous mettra en contact avec le plus grand nombre d’installateurs afin que vous puissiez procéder à la demande en une seule fois. En fonction de la puissance de recharge souhaitée, du nombre de bornes et de leurs emplacements, les prix sont susceptibles de varier grandement. Le tarif peut atteindre des dizaines de milliers d’euros. Heureusement, il est aussi possible de bénéficier d’une aide au financement de ce type d’installation. Toute entreprise qui souhaite installer une ou plusieurs bornes de recharge sur un parking ouvert au public peut bénéficier de la subvention ADVENIR. Cette subvention est destinée à couvrir les coûts de fournitures et d’installation à hauteur de 60 % des dépenses engagées. Pour profiter de l’aide, il faut faire appel à un installateur dont les offres sont labellisées par le programme ADVENIR. Par la suite, il faudra déposer une demande de prime.