L’aide à l’installation de borne de recharge ADVENIR : pour qui, quand, comment ?

L’aide à l’installation de borne de recharge ADVENIR : pour qui, quand, comment ?

L’aide à l’installation de borne de recharge ADVENIR est une aide destinée à favoriser et à encourager le recours aux véhicules électriques. Ce programme s’adresse aux entreprises et aux bornes résidentielles partagées et permet de réduire les frais de matériel et d’installation de 40 à 50 %. En revanche, pour bénéficier de cette prime, l’installation doit être impérativement labellisée ADVENIR et accompagnée de demandes et de dossiers complets. Découvrez les caractéristiques de cette aide à l’installation, à qui elle s’adresse, mais aussi quand et comment la solliciter dans ce dossier.

Qu’est-ce que l’aide à l’installation de borne de recharge ADVENIR ? À qui s’adresse-t-elle ?

Le programme ADVENIR est une aide qui permet de financer à la fois la fourniture et la mise en place de bornes de recharges pour les véhicules électriques. Ce programme est géré par l’AVERE et financé grâce aux Certificats d’économie d’énergie (CEE). Son objectif est de faciliter et d’encourager l’achat de voitures électriques en réduisant les frais d’installation des bornes de recharges.

À qui s’adresse l’aide ADVENIR ?

Cette aide à l’installation est destinée aux véhicules électriques individuels ou partagés dans le résidentiel collectif, et ce à hauteur de 50 %, mais aussi aux véhicules privatifs ou accessibles au public au sein des parkings d’entreprises, à hauteur de 40 %. En revanche, les particuliers qui souhaitent installer une borne de recharge individuelle à leur domicile ne peuvent bénéficier de ce dispositif.

Les bornes de recharge pour véhicules électriques éligibles sont les suivantes :

  • Les bornes pour les véhicules électriques au sein des habitats collectifs et à usage collectif ou individuel ;
  • Les bornes des parkings d’entreprises accessibles aux salariés, voire également aux clients et visiteurs ;
  • Les bornes situées dans des espaces privés, mais accessibles au public (parking de magasins, etc.) ;
  • Les bornes installées sur la voirie et accessibles au public.

Quel est le montant de l’aide ADVENIR ?

Le montant de l’aide ADVENIR varie en fonction des demandeurs.

  • Pour les entreprises: le taux d’aide s’élève à 40 % avec un plafond qui oscille entre 1 000 euros et 1 860 euros par point de recharge. Si les bornes sont accessibles aux clients et aux visiteurs, le montant du plafond sera supérieur à celui dédié aux bornes réservées aux salariés et à la flotte de véhicules d’une entreprise.
  • Pour le résidentiel collectif: le taux d’aide est de 50 % avec un plafond variable qui évolue entre 600 euros et 15 000 euros.

Comment bénéficier de l’aide à l’installation ADVENIR ?

Pour bénéficier de l’aide à l’installation de bornes de recharge ADVENIR, le matériel et son installateur doivent être labellisés ADVENIR. Dans le cas contraire, il est possible de formuler une demande d’aide en ligne.

Quoi qu’il en soit, il suffit de contacter un installateur labellisé ADVENIR et de déposer une demande au moyen d’un dossier administratif. En retour, ADVENIR adresse une attestation au demandeur que celui-ci doit retourner signée. Les travaux sont ensuite effectués et la prime est réservée pendant six mois. Dans un délai de 45 jours après la réalisation des travaux, le dossier est validé – sous réserve que toutes les pièces justificatives demandées soient fournies – et la prime est versée.

Il est à noter que le cahier des charges de l’installation de la borne de recharge doit être scrupuleusement respecté. Dans le cas contraire, la prime ne sera pas versée, et ce même si elle est labellisée ADVENIR. Les obligations du cahier des charges varient selon le nombre de bornes, la puissance des points de charges, le mode d’installation et d’accessibilité, mais aussi s’il s’agit d’une Zone non interconnectée (ZNI).

Quels documents fournir pour déposer une demande de travaux ?

Avant le début des travaux, la demande de prime ADVENIR doit être effectuée et les documents suivants doivent être fournis :

  • La sélection de l’offre labellisée choisie
  • Une description du bénéficiaire
  • Une description de l’installateur
  • Une description de l’installation souhaitée
  • Le RIB du bénéficiaire ou de l’installateur (si ce dernier collecte le montant de l’aide pour son client)
  • Le devis ou le projet de contrat de location d’une durée de 36 mois

Quels documents fournir pour débloquer les fonds après les travaux ?

Une fois les travaux effectués, une nouvelle demande doit être déposée pour bénéficier de la prime et accompagnée des documents suivants :

  • La facture, le procès-verbal de réception ou le contrat de location relatif à l’installation
  • Une attestation sur l’honneur de la bonne fin des travaux
  • Une photo de la réalisation
  • Le document de qualification de l’installateur
  • Le certificat de connexion à GIREVE pour les bornes accessibles au public
  • Les identifiants des points de charge (seulement si demandés)
  • Les données de téléopération des serveurs ADVENIR (seulement si demandées)