Bornes de recharge pour professionnels

Borne de recharge parking camping : avantages, prix et devis

L’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation dans nos rues et les prévisions optimistes à propos de la mobilité électrique posent la question de la multiplication des solutions de recharge électrique. En tant que propriétaires de camping, certains professionnels envisagent de mettre à disposition de leurs clients des bornes de recharges pour voiture électrique dans le but d’améliorer la qualité de leurs services. Compte tenu de la demande en termes de points de recharge et des nombreux avantages apportés par ces équipements, un tel investissement sera bénéfique pour l’établissement.

La voiture électrique : de plus en plus présente dans nos rues

Selon les estimations, les véhicules électriques devront représenter au moins 55% des voitures en circulation pour arriver à 100% en 2040. Bien que l’État prenne des mesures pour interdire la vente de véhicules à motorisation thermique d’ici là, ce sont surtout à ses différents atouts que la voiture électrique doit son succès grandissant. En effet, la voiture 100% électrique a peu d’impact sur l’environnement à l’usage et elle s’avère largement plus économique qu’une voiture classique, ne serait-ce qu’au niveau de la consommation d’énergie. Pour 100 km, les conducteurs comptent 2 euros d’électricité, ce qui est largement moins cher que l’essence ou le carburant. L’entretien est également peu coûteux puisque le moteur électrique est solide et nécessite très peu de maintenance.
Actuellement, une part assez importante des voitures en circulation sont électriques ou hybrides rechargeables. Or, pour faire le plein d’une batterie, les utilisateurs nécessitent des infrastructures de recharge où qu’ils aillent. Compte tenu de leur affluence en période estivale, les campings devraient songer à mettre en place des bornes de recharge dans leur parking.

Des solutions de recharge encore insuffisantes

Malgré les 57 732 points de recharge pour voitures électriques recensées en France, les bornes de recharge paraissent encore insuffisantes pour les utilisateurs. Trop ambitieux, les objectifs gouvernementaux concernant l’équipement de 100 000 bornes de recharge à la fin de l’année 2021 n’ont pas été atteints. Le nombre moyen de bornes installées étant de 4 000 unités par an. D’ailleurs, non seulement le nombre est insuffisant, mais celles existantes ne sont pas bien disséminées sur tout le territoire, privant certaines régions de cet équipement indispensable. Pourtant, pour que la mobilité électrique se développe rapidement, l’accessibilité de ces équipements est primordiale. Les établissements tels que les campings ont l’occasion de contribuer à la cause en mettant à disposition de leurs clients une infrastructure de recharge performante et sécurisée. Il s’agit là d’une bonne occasion de se démarquer de ses concurrents. Effectivement, il est plus fréquent qu’un campeur choisisse un autre camping si celui-ci propose des services plus adaptés à ses besoins.

Quel type de bornes de recharge pour le parking d’un camping ?

Il est plus ou moins facile d’investir dans des bornes de recharges électriques pour parking de camping du moment qu’on connait le type de recharge qu’on souhaiterait offrir à sa clientèle. Le professionnel doit prendre le temps d’étudier les diverses solutions possibles et leur adéquation avec les besoins des utilisateurs. Des bornes de recharge rapides ne sont pas forcément nécessaires dans la mesure où les clients ont le temps de recharger tranquillement leur véhicule durant le séjour. D’autant plus que les frais associés au réseau énergétique et à l’achat des bornes rapides peuvent s’avérer élevés. Cependant, si les utilisateurs se multiplient, il s’avère nécessaire de s’équiper de chargeurs un tant soit peu performants. La solution la plus adaptée est donc la recharge normale ou accélérée en courant alternatif. En pratique, la plupart des modèles de véhicules électriques sont capables de supporter une intensité de recharge allant jusqu’à 11 kW. Avec une wallbox correspondante, les utilisateurs pourront récupérer jusqu’à 55 km d’autonomie en une heure de recharge contre 27 km sur une borne de recharge de 7 kW.

Quel est le prix de l’installation de bornes de recharge sur un parking de camping ?

Plusieurs paramètres entrent en compte dans la détermination du prix de l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques sur un parking. Ce sont notamment, le type et le nombre de bornes à installer, les options supplémentaires, les difficultés particulières rencontrées lors des travaux et bien d’autres. Le choix du professionnel quant à son infrastructure influe donc sur le coût du projet. S’il s’agit d’un grand parking, le prix du câblage pourrait être plus élevé. De plus, souhaitant anticiper l’avenir, les professionnels voudront certainement équiper ou prééquiper le plus de places possible. En faisant appel au Charge Point Operator (CPO), il est possible de réduire les charges en multipliant par 5 le nombre de bornes qu’on peut installer sur un seul raccord. Cela permet aussi de répartir équitablement le nombre de bornes en cours d’utilisation. Grâce à cette gestion intelligente, l’investissement est limité et peut être rapidement amorti, plus particulièrement si on associe le système à la production et au stockage d’électricité via des panneaux photovoltaïques et des batteries stationnaires. Dans le cadre d’un projet d’installation de bornes de recharge dans un camping, on prendra en compte le prix d’achat des équipements et les frais d’installation facturée par le professionnel.

Devis de bornes de recharge pour parking de camping

Un projet d’installation de bornes de recharge pour parking de camping nécessite une bonne préparation. Établir un budget est notamment indispensable pour avoir une idée de l’installation dont on peut bénéficier. Pour obtenir une première estimation du coût des travaux, le professionnel a la possibilité de faire une ou plusieurs demandes de devis en ligne grâce à des outils spécialisés. Ainsi, il pourra entrer en contact avec les entreprises d’installation de bornes de sa région et connaitre leurs tarifs. Il sera amené à communiquer le plus de précisions possible concernant son projet pour l’établissement d’une ébauche de devis. L’installateur devra cependant effectuer une visite technique des lieux pour son devis final.

Quel que soit son budget, le professionnel est en mesure de prétendre à la prime Advenir pour la mise en place de bornes de recharge. Les revenus des bornes de recharge sont également susceptibles d’amortir très rapidement le prix de l’investissement. Grâce à la gestion intelligente, l’opérateur de charge peut librement déterminer le tarif appliqué pour l’électricité.