Borne de recharge pour parking de commerce : avantages, prix et devis

Borne de recharge pour parking de commerce : avantages, prix et devis

En France, un tiers des émissions de gaz à effet de serre est dû au transport. Le phénomène inquiète et exige de revoir totalement les habitudes. Dans ce contexte, l’électromobilité commence à prendre progressivement de l’essor et certaines initiatives sont mises en place pour favoriser son développement. L’une d’entre d’elles consistent à agrandir le réseau de systèmes de recharge dans le pays. Pour cela, tout le monde est mis à contribution y compris les centres commerciaux qui ne tireront que des avantages à faire installer des bornes de recharge sur leurs parkings.

Quel intérêt d’installer une borne de recharge commerciale ?

L’utilisation des voitures électriques commence à se démocratiser actuellement. Les objectifs de l’État sont particulièrement ambitieux sur le sujet. D’ici 2040, il envisage l’interdiction de la vente des voitures thermiques. La loi étant venue en renfort pour faciliter l’insertion des voitures électriques, leur essor sera indéniable. Un centre commercial ou un supermarché qui décide d’installer des bornes de recharge sur son parking profite alors d’une myriade d’avantages.

Tout d’abord, cela renvoie une image plus positive de l’enseigne qui se montre responsable, innovant et à l’écoute de ses clients. Le public est particulièrement sensible aux sujets touchant l’environnement. En investissant dans la mise en place d’une borne de recharge publique, l’entreprise attire l’attention de ses clients et peut même cibler une nouvelle clientèle. Les entreprises doivent contribuer à la préservation de l’écologie et d’ailleurs, elles sont souvent pointées du doigt sur ce point. Pour se démarquer, elles ont alors intérêt à montrer des actions concrètes qui se manifestent par l’installation des bornes de voitures électriques.

D’un point de vue commercial, avoir un tel dispositif sur son parking participe à la diversification des services et de l’activité du supermarché. Il est en effet possible de rendre ces stations payantes pour en tirer ainsi un bénéfice. Grâce à l’expérience positive qu’il a vécue, le client reviendra plus régulièrement pour profiter de cette prestation complémentaire. Il s’agit d’un excellent moyen pour un centre commercial de sortir du lot par rapport à la concurrence. Par ailleurs, au moment de recharger son véhicule, l’utilisateur devra attendre entre trente minutes à deux heures en fonction de la puissance de la borne. Durant ce temps, il va en profiter pour faire son shopping, ce qui permet d’augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires plus globalement. Avoir un tel point de recharge représente alors un atout indéniable pour un centre commercial entre gain d’influence, amélioration de l’expérience client, image de marque et fidélisation.

En installant une station de recharge sur leur parking, les entreprises se mettent en même temps au diapason avec les nouvelles règlementations qui ne cessent d’évoluer pour favoriser l’électromobilité dans le pays. Aujourd’hui, elles sont dans l’obligation de pré-équiper les parkings pour anticiper l’arrivée d’une borne de recharge. Avec la Loi LOM votée en 2019, elles doivent également prévoir la pose d’une borne de recharge sur une partie des places de stationnement.

Enfin, faire un tel investissement constitue aussi un moyen pour les supermarchés de profiter des aides de l’État. Sur un parking ouvert au public, l’installation donne droit à une subvention Advenir qui couvre 40% du coût total du projet, mais qui ne devra toutefois pas dépasser les 1860 euros par point de recharge.

Quelle borne de recharge choisir ?

La question la plus épineuse consiste à choisir le type de borne de recharge à installer sur le parking du supermarché. Plusieurs critères sont à prendre en considération à commencer par la puissance. Étant donné que les stations seront soumises à un usage intensif et que les utilisateurs n’ont pas beaucoup de temps pour recharger le véhicule, il est conseillé de ne pas miser sur les Wallbox de faible puissance comme celles de 7,4 kW ou 11 kW. Ces recharges normales restent encore assez lentes au regard des besoins des utilisateurs qui ne passent pas plus d’une à deux heures dans les centres commerciaux. Il est donc préférable de se tourner vers les Wallbox de 22 kW voire de 50 kW.

Un second critère guidant le choix d’une Wallbox porte sur les fonctionnalités associées à l’équipement. Idéalement, il devra se doter d’un système de recharge intelligente connu aussi sous le nom de pilotage énergétique, d’une connectivité (wifi, 3G ou Bluetooth), d’un contrôle d’accès avec un badge et d’un affichage avec un écran ou un voyant LED. Il faudra également choisir entre une fixation murale ou sur pied.

Autre chose : dès que les bornes offrent une puissance supérieure à 3,7 kW, l’installation doit être prise en charge par un électricien bénéficiant d’une qualification IRVE conformément à ce qui est stipulé par la loi depuis janvier 2017. En passant par les services de ce professionnel, les entreprises sont certaines de disposer d’une installation répondant à toutes les normes en vigueur.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ? Faire un devis.

Le prix d’installation d’une borne de recharge dépend deux principaux paramètres : le prix de la borne en elle-même et le coût des travaux d’installation nécessaire. Concernant la borne, le montant relève de la marque choisie. Les centres commerciaux peuvent miser sur des fabricants spécialisés uniquement dans les bornes de recharge, les constructeurs automobiles ou les fabricants de matériels électriques connus. L’existence de fonctionnalités avancées comme l’écran LED ou le lecteur de badge a aussi un impact sur le tarif tout comme la puissance de la borne. Plus elle est puissante, plus elle sera coûteuse. Au niveau de l’installation, il sera nécessaire de prévoir les raccordements et divers travaux de génie civil. Des remises aux normes sont aussi à envisager sur l’installation électrique.

Afin d’avoir une idée plus précise du budget alloué à un tel projet, demander des devis auprès d’installateurs spécialisés s’avère incontournable. Cette démarche constitue un moyen de mettre en concurrence les entreprises et ainsi de tirer les prix vers le bas tout en profitant d’un service plus qualitatif. La demande de devis peut se faire rapidement en ligne pour obtenir des réponses dans les meilleurs délais. Elle a l’avantage d’être rapide et sans engagement.