Borne de recharge pour parking de restaurant : avantages, prix et devis

Borne de recharge pour parking de restaurant : avantages, prix et devis

Force est de constater que les ventes de véhicules électriques et hybrides se multiplient d’année en année. Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont conscients des avantages que peut apporter la mobilité électrique dans leur quotidien. En 2020 par exemple, les véhicules électriques constituaient près de 22% des nouvelles immatriculations. Cela implique un accroissement de la demande en matière de points de recharge. En tant que restaurateur, vous avez l’opportunité de proposer à vos clients une solution de recharge. Il s’agira d’un investissement qui influera sur le développement de votre affaire. Pour cela, vous devez équiper votre parking de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Bornes de recharge pour parking de restaurant : les avantages

L’existence de bornes de recharge dans un parking de restaurant n’est pas une situation anodine. En effet, de nombreux professionnels ont compris que ce type d’infrastructure pouvait avoir une influence sur le développement de leurs établissements à l’heure où la mobilité électrique tend à devenir une norme. Plusieurs raisons expliquent la nécessité d’installer des bornes de recharge dans un parking de restaurant. Pour commencer, cela vous permet d’inciter les clients à revenir. En effet, les consommateurs ont tendance à avoir une image positive des entreprises qui prennent des initiatives environnementales telles que celle-ci. Vous avez donc plus de chances de fidéliser votre clientèle qui est sensible à ce genre de cause, mais aussi d’en attirer une nouvelle. En dehors de la question environnementale, il semble aussi plus pratique pour les utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides de profiter du temps qu’ils passent au restaurant pour recharger le véhicule. Il n’y a pas que les clients qui profiteront de cette infrastructure de recharge. Les employés seront aussi encouragés à passer à l’électrique si leur lieu de travail propose des solutions de recharge.

Ensuite, l’installation de bornes de recharge de véhicule électrique dans un parking de restaurant vous permet aussi de préparer l’avenir de votre affaire. En effet, le gouvernement est de plus en plus exigeant en ce qui concerne les parkings ouverts au public. Dans la mesure où la plupart des automobilistes vont utiliser des véhicules électriques, ces parkings devront s’équiper de bornes afin de respecter les règlementations.

Quelle borne de recharge pour un parking de restaurant ?

Avant de choisir une borne de recharge pour votre restaurant, vous devez vous renseigner sur les différentes modes de recharge. À la différence d’une entreprise qui maitrise sa flotte automobile, vous n’avez pas la possibilité de connaitre le type de recharge nécessaire aux véhicules de vos clients. Ainsi, à défaut de pouvoir connaitre cette information, vous devez vous baser sur leur comportement. Les personnes qui viendront fréquenter votre établissement n’y resteront en moyenne que durant 2 heures. Le plus judicieux serait donc de proposer un point de recharge accélérée ou rapide. Avec une wallbox de 11 kW, une voiture est en mesure de récupérer jusqu’à 70 km d’autonomie par heure, mais avec une borne de 22 kW il est possible de récupérer jusqu’à 150 km d’autonomie par heure. Ces deux solutions sont les mieux indiquées si vos clients sont amenés à rester plus d’une heure chez vous. En revanche, s’il s’agit d’une restauration rapide, il est conseillé d’opter pour une puissance de charge de 50 à 100 kW. Vous aurez alors le choix entre deux types de bornes selon vos besoins. La Wallbox offre une puissance de charge de 7 à 22 kW. Elle comprend des fonctionnalités intelligentes qui permettent de contrôler la consommation et éventuellement de facturer les recharges. D’autre part, la borne Totem est réservée à la recharge rapide. Elle est munie d’un câble CCS et CHAdeMO afin de correspondre au maximum de modèles de voitures électriques.

Quel est le prix d’installation d’une borne de recharge pour parking de restaurant ?

Le coût de l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques pour un parking de restaurant dépend de deux éléments, à savoir, le prix de la borne à proprement parler et le coût de l’installation par un professionnel. Généralement, la borne de recharge wallbox avec 1 point de recharge et d’une puissance variant entre 7 et 22 kW vous coûtera environ 1 250 euros. Cette borne sera équipée d’une prise type 2 seulement. Si vous optez pour une wallbox avec 2 points de recharge et un contrôle d’accès par carte RFID, il faut compter environ 3 000 euros. Pour ce qui est de la borne Totem pour recharge rapide, de 50 à 100 kW avec une prise CHAdeMO et CCS, il faudra prévoir un budget de 16 000 euros par borne. Bien évidemment, il ne s’agit là que de tarifs indicatifs. Ils sont tout à fait susceptibles de varier en fonction des difficultés rencontrées lors de l’installation. Tout ce qui est susceptible de compliquer le travail de l’installateur aura pour effet de faire grimper la note. Heureusement, il est possible de profiter d’un tarif plus abordable en faisant jouer la concurrence entre les installateurs. Il suffit d’effectuer des demandes de devis via le comparateur en ligne pour recevoir des devis personnalisés que vous pourrez confronter les uns aux autres.

Quelles aides pour financer une infrastructure de recharge pour parking de restaurant ?

Actuellement, il n’y a qu’une seule aide dont vous pourrez bénéficier pour l’installation de bornes de recharge dans un parking de restaurant. Il s’agit de la subvention Advenir qui va prendre en charge une partie des dépenses engagées par l’entreprise. Cette subvention est de 60% du coût d’installation, mais il faut tenir compte d’un plafond fixé selon la puissance de charge. Pour une wallbox de 7 à 11 kW, ce plafond est de 2 100 euros. Il est en revanche de 2 700 euros pour les bornes d’une puissance allant jusqu’à 43 kW et de 5 500 euros pour les chargeurs en courant continu allant jusqu’à 40 kW. Pour ce qui est des bornes de plus de 40 kW, le plafond est de 9 000 euros par borne. À noter que vous avez aussi la possibilité de refacturer les recharges à vos clients. Cela s’effectue à partir d’un système de supervision de la borne de recharge permettant de facturer automatiquement les utilisateurs au kWh consommé.