Borne de recharge pour parking de site touristique : avantages, prix et devis

Borne de recharge pour parking de site touristique : avantages, prix et devis

Les sites touristiques comme tout établissement proposant un parking ouvert au public ont désormais l’obligation de proposer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans leur parking. Il s’agit d’une mesure visant à soutenir le développement de l’électromobilité en fournissant aux utilisateurs plusieurs solutions de recharge afin qu’ils aient toujours à leur disposition un point de recharge de voiture électrique en cas de besoin. D’ailleurs, ce type d’installation est bénéfique pour l’établissement, et ce pour plusieurs raisons. Quelles sont les règlementations à respecter pour installer des bornes de recharge dans un parking de site touristique ? Quel coût ? Réponses.

Borne de recharge pour parking de site touristique : les avantages

Les diverses particularités de la voiture électrique ont contribué à son succès grandissant en France. Si au départ les automobilistes se montraient réticents à passer à l’électrique, aujourd’hui ce type de mobilité ne pose plus aucun doute. Actuellement, la vente de véhicules électrique couvre près de 22% des ventes de véhicules, ce qui ne fera qu’évoluer dans les années à venir. Comme principal argument, le véhicule électrique joue sur son impact positif sur l’environnement. Alors que les modèles hybrides rejettent peu de gaz toxiques, les véhicules 100% électriques n’en rejettent aucun. Mais ce qui motive le plus les automobilistes à conduire un véhicule électrique c’est sans aucun doute l’économie qu’ils sont capables de réaliser avec lui. Effectivement, le coût de l’électricité est en moyenne 3 fois moins cher que le carburant. Reste alors le problème du point de recharge. Heureusement, les infrastructures de recharge de véhicules électriques tendent à se déployer partout en France que ce soit sur la voie publique, dans les parkings de centre commercial ou dans les parkings de sites touristiques. Pour ce type d’établissement, il s’agit de s’adapter à ce nouveau marché. En effet, les électromobilistes choisiront leurs destinations touristiques en fonction de la disponibilité de bornes de recharge. Afin de répondre à leurs besoins, vous pouvez donc proposer des bornes de recharge dans votre parking. Cela vous permettra de fidéliser votre clientèle tout en attirant une nouvelle. D’une manière générale, lorsque leurs expériences au sein d’un site touristique ont été satisfaisantes, les clients n’hésiteront pas à le partager avec leurs entourages. La présence de bornes de recharge pour véhicules électriques est notamment susceptible d’y contribuer. Par ailleurs, la mise à disposition de bornes de recharge dans les parkings ouverts au public est aujourd’hui obligatoire. L’installation de bornes de recharge sera alors un moyen pour le site touristique de se conformer aux exigences règlementaires tout en améliorant sa fréquentation.

Borne de recharge pour parking de site touristique : quelles obligations ?

Comme il a été affirmé précédemment, la mise à disposition de bornes de recharge dans un parking de site touristique qui est ouvert au public est obligatoire. Pour 20 places de parking, il est nécessaire d’installer au moins une borne de recharge, mais il peut tout à fait y en avoir plus. Le choix de la borne dépendra des besoins des utilisateurs. Les visiteurs viennent généralement pour quelques heures, ce qui leur laisse le temps de recharger tranquillement leur voiture le temps de leur visite. De ce fait, une borne de recharge accélérée entre 7 et 22 kW est suffisante. En revanche, dans le cas où le parking reçoit beaucoup de visiteurs, il serait plus judicieux d’accélérer le temps de charge afin que chacun puisse en profiter. Il sera donc nécessaire de s’équiper d’une borne d’une puissance supérieure comme celle qu’on retrouve sur la voie publique.
Quel que soit le type de borne choisi, il existe des règlementations à respecter concernant les dispositifs. Pour une borne de 3,7 à 22 kW, il faut un socle de prise T2 ou T2S. Cependant, s’il s’agit de plusieurs bornes, une des installations devra au moins bénéficier d’un socle de prise E NF C61-314. Dans le cas où la puissance de charge envisagée est supérieure à 22 kW, la présence d’un connecteur Combo 2 ou CHAdeMo est nécessaire. La recharge de véhicule électrique dans un parking de site touristique peut être gratuite ou payante, mais si vous souhaitez faire payer la recharge, il conviendra d’opter pour une borne de recharge dotée d’un système de facturation.

Combien coûte l’installation de bornes de recharge pour parking de site touristique ?

Le coût de l’installation de borne de recharge pour parking de site touristique dépend de la borne choisie et de la difficulté de l’installation. Si vous optez pour des bornes de types Wallbox de 22 kW et moins par exemple, le prix du dispositif est de 600 à 1 500 euros, selon la puissance, la marque et les fonctionnalités qu’il contient. Il faudra ensuite additionner ce prix avec le tarif d’installation d’un professionnel. En revanche pour les bornes de type Totem offrant une recharge de plus de 22 kW, il faudra compter jusqu’à 4 000 euros par borne. Quant au tarif de l’installateur, cela dépend de la difficulté que représentent les travaux. Cela concerne notamment la distance qui sépare l’emplacement de la borne et du tableau électrique. De ce fait, il est conseillé de faire plusieurs demandes de devis afin d’avoir la possibilité de comparer.

Devis d’installation de borne de recharge pour parking de site touristique

Afin de trouver la meilleure offre d’installation de borne pour parking de site touristique, il est nécessaire de faire plusieurs demandes de devis dans le but de les comparer les uns aux autres. Pour cela, il faut passer par le comparateur en ligne qui vous permettra de faire plusieurs demandes en une seule fois grâce à un formulaire unique à remplir. Grâce aux informations précises que vous aurez fournies via le formulaire, l’outil sera en mesure de vous rapporter des devis personnalisés. Il ne reste plus qu’à confronter les offres pour bénéficier de la meilleure. Pour vous aider à financer votre infrastructure de recharge, vous avez la possibilité de solliciter la subvention Advenir. Elle est destinée à financer jusqu’à 60% des dépenses engagées sous réserve d’un plafond de dépense fixé en fonction de la puissance générée par chacune des bornes. Par ailleurs, vous pouvez également facturer la recharge à vos visiteurs afin d’amortir plus rapidement le coût de l’installation.