Borne de recharge pour gîtes et chambres d’hôtes : avantages, prix et devis

Borne de recharge pour gîtes et chambres d’hôtes : avantages, prix et devis

La démocratisation des voitures électriques est en marche. On parle d’une véritable révolution, car d’ici quelques années, plusieurs millions de ces véhicules circuleront partout dans le monde. Pour s’adapter à ce nouveau phénomène, les établissements recevant du public doivent offrir un service aux conducteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables. L’installation de bornes de recharge fait partie des projets à envisager, surtout qu’une telle infrastructure est source de divers avantages.

Les raisons d’installer une borne de recharge dans une chambre d’hôtes ou un gîte

De plus en plus d’établissements d’hébergement s’intéressent à l’installation d’une borne de recharge étant donné les multiples avantages procurés par cette solution. Tout d’abord, elle est source de revenus supplémentaires. En effet, il est possible de rendre la recharge payante afin d’obtenir un retour sur investissement. Les gérants ont alors deux possibilités : facturer les sessions de recharge au kWh d’électricité consommée, au temps ou au forfait. Le choix dépend de la stratégie de chaque chambre d’hôtes et gîte. Avec la facturation au kWh, les propriétaires de voitures qui ont tendance à prendre du temps pour se recharger y trouveront leur compte. Quant à la facturation au temps, elle est conseillée pour éviter les véhicules « tampons », ceux qui continuent d’être branchés sur la borne alors que la batterie a reçu suffisamment d’énergie. Afin de se faciliter la vie, les gérants peuvent choisir d’automatiser la facturation par le biais d’un dispositif de supervision. Néanmoins, ils peuvent également gérer seuls la borne.

Un autre avantage d’avoir une telle installation sur son parking porte sur l’augmentation de l’attractivité de la chambre d’hôte. D’ici 2030, jusqu’à 30 millions de voitures électriques circuleront sur les routes. Les utilisateurs ont besoin de pouvoir recharger partout où ils se trouvent. Logiquement, ils choisiront les lieux d’hébergement qui leur proposent des bornes. En disposant de Wallbox, les chambres d’hôtes attirent plus de clients. Autre chose : cette infrastructure prouve qu’elles sont soucieuses de la préservation de l’environnement. On sait que le public est sensible aux marques qui se préoccupent de l’écologie. La réputation de l’établissement qui adopte la recharge augmentera et la fidélisation client sera améliorée.

Par ailleurs, avoir une borne est un moyen de se faire de la publicité de façon quasiment gratuite. L’établissement optimise le référencement de sa marque et booste le trafic client. Tous les endroits qui sont équipés de stations de recharge sont désormais visibles sur des applications ou sites spécialisés permettant aux conducteurs de planifier leurs itinéraires. Être référencé sur ces outils numériques est un moyen d’acquérir de nouveaux clients.

Quelle borne de recharge choisir ?

Les besoins des établissements d’hébergement diffèrent en matière d’infrastructures de recharge. Le choix s’effectue généralement en fonction du standing de la chambre d’hôte, de sa taille ainsi que de la configuration du parking. Il sera nécessaire de réaliser une analyse complète de l’établissement avant de pouvoir déterminer la solution de recharge la plus adaptée. Le gérant veut-il offrir gratuitement la recharge ou souhaite-t-il la faire payer ? Le parking est-il disponible en libre-accès ou s’adresse-t-il exclusivement aux clients ? L’installation électrique pourra-t-elle supporter une Wallbox ?

Pour débuter, l’idéal est d’opter pour une Wallbox de 7,4 kW qui est compatible avec une très grande majorité de véhicules. Au cours d’une nuit, ces derniers pourront récupérer toute l’énergie de la batterie. Les chambres d’hôte de petite taille pourront miser sur une à deux bornes et pourront augmenter progressivement ce nombre en fonction de la demande.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Le coût de la pose d’une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le prix de la Wallbox en elle-même qui est lié à plusieurs paramètres : puissance de recharge (7, 11, 22 ou 50 kW), nombre de la borne et de celui de la prise. Il est estimé qu’une Wallbox murale dotée d’un point de recharge coûte en moyenne 1250 euros tandis qu’un modèle équipé de deux points de recharge vaut aux environs de 3000 euros.

Il faut également prévoir le prix de l’installation électrique qui comprend la mise en place du disjoncteur, l’alimentation des bornes par câbles, le chemin de câble sur mur, la pose d’une armoire extérieure et les câbles. Concernant les travaux dits « civils », il faudra certainement réaliser un massif d’ancrage pour supporter les bornes, faire des marquages au sol, installer des épingles de protection de bornes, etc.

Demander un devis pour une Wallbox

Pour avoir une idée plus précise du budget nécessaire à la pose d’une borne de recharge, le mieux est de demander des devis auprès des entreprises installatrices qui doivent être détentrices du label IRVE. En passant par les services de ces installateurs électrifiés, le gérant de la chambre d’hôte ou du gîte pourra bénéficier de certaines aides comme la subvention ADVENIR qui prend en charge une partie du coût des fournitures et de l’installation. L’aide octroyée peut aller de 2100 à 9000 euros par point de recharge.