Bornes de recharge pour professionnels

Borne de recharge parking TPE/PME : avantages, prix et devis

Le véhicule électrique est considéré comme étant l’avenir du marché automobile dans la mesure où la vente de véhicules à motorisation thermique va progressivement être interdite. Dans un tel contexte, la mise en place de bornes de recharge pour voiture électrique en entreprise parait vitale. Une telle infrastructure demande cependant un budget qu’il est important de déterminer avant d’envisager le projet.

Borne de recharge pour TPE et PME pour préparer l’avenir de son entreprise

Toutes les entreprises se sentant concernées par les impacts environnementaux de leurs activités peuvent choisir la mobilité électrique. Avec l’offre de véhicules utilitaires et de tourismes 100% électriques, ils ont de quoi constituer leur flotte. La mobilité électrique peut se révéler avantageuse pour tout professionnel. En effet, il a été prouvé que les véhicules électriques étaient plus économiques à l’usage. De plus, leur achat ouvre droit à des subventions provenant de l’État. Le coût de l’électricité étant faible, les professionnels sont susceptibles de réduire leur budget de 50% au moins, d’autant que le passage à l’électrique leur fait profiter d’avantages fiscaux et financiers non négligeables. L’usage de véhicules électriques va cependant de pair avec la mise en place de solutions de recharge électrique.

L’installation de bornes de recharge dans un parking de TPE et PME a pour effet de rendre la structure plus compétitive face à l’expansion du marché électrique. Il s’agit en effet d’un service qui pourrait améliorer les prestations du professionnel et le démarquer de ses concurrents. LE fait de mettre en place des bornes de recharge dans le parking de son entreprise permet aussi d’améliorer son image et peut à terme attirer plus de clients qui sont sensibles à ce genre d’initiative.

Solution de recharge électrique : pour la bonne marche de l’activité

Parce que la constitution d’une flotte électrique d’entreprise nécessite une solution de recharge adaptée, l’entreprise est obligée de se doter d’une infrastructure de recharge. Les équipements serviront à recharger les véhicules d’entreprise pour qu’ils soient disponibles au moment où on a besoin d’eux. Si les bornes de recharge publiques sont ouvertes à tous, leur usage n’est pas des plus pratiques pour une entreprise. Effectivement, les stations de recharge ne sont pas toujours disponibles et le coût de l’électricité y est élevé. D’autre part, la mise à disposition de bornes de recharge pour les salariés, les visiteurs et les clients est essentielle pour une entreprise souhaitant proposer des services de qualité. Dans la mesure où les conducteurs de voitures électriques sont constamment à la recherche d’endroits pratiques pour la recharge de leur véhicule, l’existence de cette infrastructure est fortement appréciable. Les visiteurs qui profitent de ce service au sein de l’entreprise sont d’ailleurs susceptibles de devenir des clients réguliers sachant qu’ils peuvent mettre à profit le temps de leur visite pour recharger leur voiture.

Quel type de recharge pour un parking de TPE ou de PME ?

Le choix de la recharge adaptée pour une petite et moyenne entreprise peut paraitre compliqué étant donné que les potentiels utilisateurs des bornes de recharge ont des besoins complètement différents. Effectivement, les besoins de la flotte d’entreprises sont à l’opposé de ceux des visiteurs et des clients. Si ces derniers ne disposent que de quelques dizaines de minutes pour gagner des kilomètres d’autonomie, la flotte auto d’entreprise peut rester branchée toute une nuit s’il le faut. L’entreprise aura donc du mal à déterminer la puissance de recharge optimale pour répondre aux besoins dans ces deux cas. Comme solution, l’entreprise peut trouver le parfait compromis dans la borne de recharge d’une puissance moyenne, c’est-à-dire entre 7 et 11 kW. Grâce à de telles bornes de recharge, une batterie de 50 kWh se remplira entre 3 h 30 et 7 h. L’intérêt d’opter pour une borne de recharge d’une puissance moyenne est également de préserver la santé de la batterie. Ne générant aucune forte chaleur lors de la session, la borne de recharge accélérée n’endommage pas les cellules de la batterie.

En ce qui concerne les options, l’entreprise a la possibilité de mettre en place un système d’identification des utilisateurs et un contrôle d’accès. Elle peut par exemple fournir des cartes d’accès personnelles aux employés et les invités qui auront l’autorisation d’utiliser les bornes de recharge. Par ailleurs, un système d’équilibrage de la charge sera aussi nécessaire afin d’empêcher la surcharge du réseau. Cela permettra de répartir la puissance électrique disponible entre toutes les bornes utilisées.

Quel est le prix d’une installation de bornes de recharge dans un parking de TPE et de PME ?

La mise en place d’une infrastructure de recharge en entreprise demande en principe un budget relativement conséquent. Néanmoins, avant de se prononcer, il est nécessaire de connaitre les paramètres influant sur le coût du projet. Ce sont notamment le prix des équipements, le type d’installation souhaitée, le nombre de bornes nécessaires, l’existence ou non d’un point d’alimentation, la distance séparant ce point d’alimentation du parking. Il est relativement simple d’estimer le prix des appareils en consultant les sites de vente spécialisés, toutefois, il parait plus compliqué de chiffrer les frais d’installation par un professionnel. Pour en avoir un aperçu, il faut faire une demande de devis personnalisé auprès d’une entreprise d’installation de borne de recharge. Pour plus de choix, il est conseillé de multiplier les demandes de devis auprès de différents installateurs.

Borne de recharge en entreprise : bénéficiez des aides financières de l’État

Dans l’optique de mettre en place rapidement la transition énergétique, l’État français tend à encourager les initiatives privées d’installation de bornes de recharge électriques en octroyant des subventions. En ce qui concerne les entreprises, ces aides sont distribuées via le programme Advenir sous la forme d’une prime représentant une partie des dépenses engagées par les installateurs. Jusqu’en 2023, ce programme prendra en charge 20% des dépenses dans la limite d’un plafond défini en fonction de l’accessibilité du chargeur. Si les bornes de recharge sont réservées à l’usage professionnel, le plafond est de 960 euros par borne. Mais si les chargeurs sont accessibles par les employés et les visiteurs, le plafond monte à 1 850 euros par point de charge.