Borne de recharge flotte d’entreprise : solutions et devis

Borne de recharge flotte d’entreprise : solutions et devis

En 2030, les prévisions tablent pour 1,4 million de bornes de recharge en entreprise, soit 22% du parc de stations de recharge disponibles directement sur les lieux de travail. Pour atteindre cet objectif, les entreprises sont donc incitées à offrir des solutions de recharge à leurs collaborateurs et à leurs clients notamment à travers la mise en vigueur de nouvelles règlementations qui les obligent à s’équiper. Pour que cet équipement soit pertinent, il est important de bien choisir la solution de recharge adaptée et surtout de connaître le prix de l’investissement en réalisant des demandes de devis.

La borne de recharge en entreprise : une obligation

L’objectif de la France est d’atteindre d’ici 2030 le nombre de 7 millions de bornes de recharge. En 2040, le pays envisage d’interdire définitivement la commercialisation des voitures thermiques. Parvenir à la neutralité carbone en 2050 a nécessité la mise en place de la Loi d’Orientation des Mobilités qui priorise le déploiement des voitures électriques. Un cadre règlementaire a été mis en place notamment envers les entreprises qui se doivent désormais d’équiper leurs parkings de bornes de recharge électrique. D’ici 2025, tous les bâtiments non résidentiels qui disposent d’une place de stationnement d’une capacité supérieure à 20 places doivent être dotés d’un point de recharge dédié aux voitures électriques ou hybrides rechargeables. Pour les bâtiments existants, le pré-équipement des parkings est obligatoire afin de permettre plus aisément l’installation d’une station de recharge. Les particularités de ce pré-équipement sont exprimées à travers un cahier des charges très précis qui donne des indications entre autres sur les chemins de câbles ou de conduits, l’installation de fourreaux, les dimensions à respecter, etc. L’un des objectifs de ce pré-équipement est de réduire les coûts et de diminuer les délais d’installation d’une borne de recharge.

Les avantages d’installer une borne de recharge

L’installation d’une borne de recharge est une démarche qui concerne de nombreuses entreprises : celles qui veulent favoriser la mobilité électrique de leurs collaborateurs, celles qui disposent d’une importante flotte électrique, celles qui opèrent dans la location de voitures électriques ou celles qui aspirent à transiter vers l’utilisation d’une flotte écologique.

Avoir une telle infrastructure est source de nombreux avantages pour les professionnels. Cette solution les aide à mieux préparer leur avenir. La pression gouvernementale qui pousse les entreprises à « verdir » leurs flottes risque de s’intensifier dans les années à venir. Pour anticiper l’arrivée de nouvelles mesures, elles ont alors intérêt à envisager dès maintenant la pose de bornes de recharge et plus globalement, la transition vers l’électromobilité.

Disposer d’une station de recharge est un moyen pour eux de favoriser l’achalandage sur leurs sites. Les commerces qui donnent la possibilité de recharger rehaussent leurs chiffres d’affaires en attirant plus de visiteurs et en augmentant le temps de shopping puisqu’en attendant que leur voiture se recharge, les clients peuvent faire leurs courses.

Il s’agit en même temps d’une manière de révéler une image environnementale. On sait que les consommateurs sont aujourd’hui très à cheval sur les valeurs écoresponsables des entreprises. Celles qui se munissent de bornes de recharge montrent qu’elles sont sensibles dans la lutte pour la préservation de la planète, ce qui constitue un bon point aux yeux du public.

Le gain de confort octroyé aux collaborateurs qui ont recours à la mobilité électrique constitue un autre avantage indéniable. Ces derniers se montrent plus fidèles et motivés et contribuent ainsi à l’augmentation de la productivité.

Quelles bornes de recharge choisir en entreprise ?

Les besoins en bornes de recharge en entreprise varient en fonction des catégories d’utilisateurs, des usages et des contraintes. La priorité est d’abord de définir les personnes qui utiliseront la borne. Il peut être question des salariés, des clients ou des visiteurs. Ensuite, l’entreprise doit déterminer la puissance idéale de la borne. Le temps de recharge est à évaluer en fonction des besoins des véhicules. Les voitures qui stationnent durant les heures de travail pourront par exemple se contenter de bornes de 7,4 kW. En revanche, si la rotation de la flotte est importante, non seulement il faudra des bornes puissantes, mais en plus, elles devront être nombreuses. Concrètement, la puissance de la borne influe sur l’autonomie gagnée par le véhicule. Une borne de 7,4 kW permet par exemple de récupérer 63 km en une heure tandis qu’un point de recharge de 22 kW permet de gagner 137 km d’autonomie. Les bornes puissantes de 50 kW DC pour leur part permettent de recharge 285 km dans l’heure. Par ailleurs, il est aussi indispensable de connaître le type de voitures qui utilisera les bornes pour choisir la solution de recharge adaptée. Capacité de la batterie, puissance, catégorie VP ou VU sont autant de facteurs à considérer.

Prix et devis bornes de recharge

Le prix d’une borne de recharge dépend du coût du matériel et des frais d’installation. Comme les tarifs sont extrêmement variables en fonction des besoins de chaque entreprise, il est préférable d’effectuer une demande de devis auprès des professionnels installateurs. Ceux-ci doivent détenir un agrément IRVE avant de pouvoir poser des bornes de recharge conformes à la règlementation et donner la possibilité à leurs clients d’être éligibles à l’aide ADVENIR.