Bornes de recharge pour professionnels

Borne de recharge parking club de golf : avantages, prix et devis

Les entreprises subissent de plus en plus de pression de la part du gouvernement pour les motiver à investir dans le développement de la mobilité électrique. À défaut d’adopter un parc automobile entièrement électrique, elles peuvent faire le choix d’installer des bornes de recharge sur leurs parkings. Les clubs de golf qui prennent une telle initiative profiteront d’une multitude d’avantages notamment financiers en touchant des aides gouvernementales.

Quand les clubs de golf participent à l’essor de l’électromobilité

Premier sport individuel au monde, le golf compte plus de 90 millions de joueurs répartis aux quatre coins du globe. En France, 437 000 licenciés ont été enregistrés en 2021, plaçant cette activité sportive au quatrième rang des disciplines individuelles dans le pays avec plus de 800 000 pratiquants. Dans l’imaginaire collectif, ce sport est l’apanage des plus nantis. Ce qui n’est pas réellement faux puisque d’après l’Insee, le profil type du joueur de golf est un homme de 48 ans ayant un travail bien rémunéré et capable d’acheter chaque année 600 euros de matériels.

Pour offrir à leurs clients aisés des prestations à la hauteur de leur standing, les clubs de golf doivent constamment innover. Un service qui est en phase de devenir incontournable aujourd’hui est représenté par les bornes de recharge pour véhicules électriques. La vague de l’électrique est en train de s’abattre sur le monde actuellement. Une progression de 108% des ventes mondiales a été constatée entre 2020 et 2021 passant de 2,01 millions à 4,2 millions. Face à une telle progression, les chargeurs de voitures deviendront indispensables à la majorité de la population. Il vaut mieux anticiper la révolution qui se prépare et d’envisager dès maintenant la mise en place d’une infrastructure adaptée.

Pourquoi installer des bornes de recharge dans les parkings de clubs de golf ?

L’installation de chargeurs offre de nombreux avantages aux clubs de golf. Cela leur permet dans un premier temps de fidéliser une clientèle très exigeante. Les membres seront particulièrement ravis de pouvoir recharger leur auto pendant qu’ils s’adonnent une partie sur le green. L’existence d’une infrastructure contribue en même temps à la hausse de la fréquentation du site. De nombreuses personnes choisiront d’intégrer le club, car il est équipé. De plus, les entreprises sont répertoriées sur les applications comme Charge Map et Apple Map et deviennent ainsi un lieu de halte pour les électromobilistes. Cela génère davantage de trafic et fait gagner en visibilité de façon quasiment gratuite.

Le club de golf peut également générer des revenus supplémentaires grâce à ses bornes. Il lui suffit de refacturer la recharge aux usagers sur un prix de 0,40 euro/kWh par exemple, qui représente le tarif moyen du marché. En l’espace de deux à trois ans, le coût de l’infrastructure sera amorti. Dans la foulée, l’existence d’une infrastructure de recharge aide à se construire une réputation d’entreprise soucieuse de la protection environnementale.

Confier l’installation des bornes à des techniciens IRVE

La borne de recharge s’impose comme une solution de recharge sécurisée, confortable et performante. Elle se décline principalement en deux catégories : les chargeurs accélérés et les chargeurs rapides. Les premiers déploient des niveaux de puissance de 3,7 kW, 7 kW, 11 kW et 22 kW en courant alternatif AC tandis que les seconds libèrent 43 kW AC et entre 50 et 350 kW en courant continu DC.

Compte tenu de la forte énergie électrique utilisée par ces infrastructures, des règlementations strictes ont été instaurées quant à leur installation. Depuis la mise en vigueur du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, l’implantation des bornes de recharge doit obligatoirement être déléguée à un électricien IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Cette loi est valable pour les appareils qui libèrent une puissance supérieure à 3,7 kW.

Les clubs de golf se tourneront de préférence vers un installateur IRVE de niveau 2 ou de niveau 3. En niveau 1, ce professionnel opère surtout auprès des particuliers qui veulent des chargeurs de moins de 22 kW sans configuration de communication et de supervision. En revanche, en niveau 2, la pose de dispositifs communicants est possible. Quant au technicien IRVE de niveau 3, il est expert des bornes rapides.

Quelle borne de recharge choisir ?

L’installateur IRVE orientera le responsable du club de golf vers le modèle de borne adaptée. La priorité est d’opter pour les modèles qui sont compatibles avec toutes les voitures électriques du marché. Si le parking est ouvert au public pour donner un large accès à l’infrastructure et générer des revenus en offrant un service payant, il faut privilégier les matériels robustes issus des marques les plus connues. Parmi les leaders du marché actuellement figurent Hager, Schneider, Wallbox, Circontrol, EVBox ou Keba.

Si le site connait un fort trafic, il est recommandé de se tourner vers les bornes « totem » équipées d’au moins deux points de recharge. En revanche, s’il y a peu de fréquentations, les modèles « Wallbox » muraux ou posés sur pied feront l’affaire.

La puissance constitue également un critère déterminant. Idéalement, le club de golf s’orientera vers un chargeur puissant de 7 kW, 11 kW ou 22 kW en courant alternatif. Les utilisateurs pourront ainsi récupérer le maximum d’autonomie en un minimum de temps. Si l’installation électrique et le budget le permettent, avoir des bornes rapides DC est aussi très avantageux.

Quel est le prix d’installation ? Un club de golf est-il éligible au programme ADVENIR ?

En entreprise, le prix d’installation d’une solution de recharge dépend de plusieurs facteurs : nombre de bornes, marque, puissance, travaux de voirie, distance entre le chargeur et le compteur électrique, etc. Un investissement moyen de 1000 à 5000 euros est à prévoir.

Toutefois, pour réduire au maximum ce montant, il est possible de se faire subventionner avec le programme ADVENIR. Cette prime finance la fourniture et la main-d’œuvre des équipements privatifs ou accessibles au public situés sur les parkings des entreprises. Le taux total de l’aide s’élève à 50% avec un plafond de 1400 à 15 000 euros par point de recharge. Des minimas techniques lors de la pose sont à respecter pour être éligible. Le projet doit aussi être confié à un technicien IRVE labellisé ADVENIR.