Bornes de recharge pour professionnels

Borne de recharge centre commercial : avantages, prix et devis

Le réseau de recharge commence progressivement à se densifier en France. Afin d’augmenter le nombre de points de recharge dans le pays, les centres commerciaux sont incités à se lancer. Mettre en place ces infrastructures est source d’une myriade d’avantages. À l’heure où les voitures électriques se développent à grande vitesse surtout face à la hausse des prix de l’essence ou du diesel, offrir un tel service à la clientèle est devenu presque indispensable.

Pourquoi installer absolument une borne de recharge dans les centres commerciaux ?

Dans les grandes surfaces, les enseignes enchaînent les annonces relatives à l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques. Chez Lidl par exemple, 750 points de recharge ont été aménagés sur les 300 parkings appartenant à la chaîne. Carrefour devrait détenir un réseau de 2000 points de recharge pour 2023 avec des puissances allant de 22 kW jusqu’à 350 kW.

De leur côté, les centres commerciaux font preuve de moins d’effervescence au sujet de la mise en place de solutions de recharge. Il est relativement difficile de trouver des chiffres en lien avec un tel projet. Or, disposer de ces infrastructures est particulièrement bénéfique pour ces enseignes.

Bon nombre d’analystes considèrent les bornes de recharge comme le nouveau « wifi ». Cela signifie que dans un avenir proche, ce service deviendra incontournable au quotidien. En 2021, l’électrique vient de clôturer un nouveau record. D’après les données communiquées par le CCFA, la France a enregistré 162 106 immatriculations de voitures électriques contre une chute libre du diesel qui recule de 31% par rapport à 2020. Face aux nouveaux enjeux environnementaux et avec les multiples règlementations qui s’enchaînent en faveur de la transition écologique, les autos zéro émission deviendront la nouvelle norme. Les centres commerciaux doivent se tenir prêts à cette nouvelle ère en fournissant un service de recharge à leurs clients.

Cette prestation est une occasion de les encourager à venir. Un électromobiliste devant choisir entre deux enseignes misera automatiquement sur celle qui est dotée d’un dispositif de recharge. De cette manière, il a l’opportunité de faire ses courses tout en branchant son auto et gagner quelques kilomètres d’autonomie. Son temps est optimisé au maximum.

L’installateur de chargeurs constitue un moyen de développer la visibilité de la marque et d’attirer de nouveaux clients. Grâce à des applications mobiles comme Charge Map, un conducteur planifie aisément ses itinéraires et trouve les endroits au sein desquels il peut recharger sur son chemin. Forcément, les centres commerciaux équipés deviendront leur choix prioritaire pour faire des haltes.

Il s’agit également d’une opportunité pour eux d’augmenter leurs revenus. En effet, les clients restent sur le site pendant une durée plus longue, ce qui les incite à acheter plus de services ou de produits. En fonction du chargeur disponible, le délai de branchement oscille entre 30 minutes à 5 heures. L’idéal est d’éviter les solutions lentes et d’opter pour les dispositifs de recharge normale, accélérée ou rapide afin de ne pas frustrer les utilisateurs en les obligeant à attendre trop longtemps. En outre, il est possible d’instaurer des bornes payantes afin de rentabiliser l’investissement et miser sur une stratégie générale pour que l’usage soit payant pour tout le monde ou une stratégie stratifiée qui consiste à ne faire payer que le public et non les clients.

Combien coûte une borne de recharge pour un centre commercial ?

Le prix d’une borne de recharge adaptée à un centre commercial est lié à une myriade de facteurs. Le premier paramètre influençant les coûts concerne la puissance choisie. Il est possible de choisir des bornes en courant alternatif (AC) ou des bornes rapides en courant continu (DC). Les modèles AC sont appréciés pour leur faible coût. Ils délivrent une intensité de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Il est recommandé de s’orienter vers les versions les plus puissantes pour que les utilisateurs n’aient pas à attendre trop longtemps. Ces bornes à usage collectif coûtent entre 1500 et 3000 euros l’unité. Quant aux unités rapides, ils sont capables de libérer des puissances de 50 kW jusqu’à 350 kW. Leur tarif débute à 5000 euros pour atteindre les 3500 euros.

La marque entre également en ligne de compte. Tous les fabricants n’appliquent pas les mêmes politiques tarifaires. Chez Schneider, une borne coûte en moyenne 1500 euros contre 1200 à 4500 euros chez Legrand. Avec Cahors, comptez entre 2000 à 3600 euros contre 1200 à 1500 euros chez Hager. Le nombre de bornes à installer va aussi influer énormément sur les devis. Évidemment, il est déconseillé d’envisager une seule infrastructure pour que les utilisateurs ne se bousculent pas et doivent attendre très longtemps avant que la borne se libère.

La distance entre l’emplacement des bornes et l’alimentation électrique a également toute son importance dans les devis. Si les unités de recharge sont trop éloignées, le coût des travaux augmente substantiellement. Effectivement, un des postes de dépenses les plus onéreux concerne l’installation en elle-même. Du transport, aux accessoires en passant par les travaux de génie civil, les facteurs qui impactent les prix sont multiples. Le budget minimal à prévoir est de 300 euros tandis que le tarif maximal culmine à 50 000 euros.

Comment financer l’installation d’une borne de recharge en centre commercial ?

Compte tenu des tarifs des bornes de recharge, les centres commerciaux n’ont pas forcément le budget à affecter à un tel projet. Par chance, le gouvernement leur propose des aides financières afin d’alléger l’investissement. Parmi les subventions disponibles figure la prime ADVENIR.

Les enseignes qui installent des bornes sur des parkings accessibles aux visiteurs et aux clients bénéficient d’un taux d’aide de 60% avec des seuils limités à 2100 à 18 000 euros par point de recharge en fonction de la puissance.

Pour devenir éligible à la prime ADVENIR, il est très important de faire appel aux services d’un électricien IRVE qui est le seul à maîtriser le cahier des charges imposé par le programme. Ces exigences techniques à respecter obligatoirement diffèrent en fonction du nombre de bornes et de la puissance. Le professionnel s’occupe d’établir le dossier de demande avec son client et fait tout son possible pour que ce dernier puisse accéder à la subvention.