Borne de recharge 22 kW : quelle wallbox choisir ? Pour quels véhicules ?

Borne de recharge 22 kW : quelle wallbox choisir ? Pour quels véhicules ?

La Wallbox constitue le mode de recharge le plus répandu de nos jours. Pratique, fiable, rapide et efficace, elle réunit tous les avantages pour récupérer l’énergie de son véhicule électrique sans contrainte. Sur le marché, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs modèles à choisir en fonction du type de véhicule utilisé. Toutefois, ceux qui recherchent la puissance et la rapidité s’orienteront d’emblée vers la borne de 22 kW représentant le meilleur modèle actuellement. Le produit est à sélectionner selon plusieurs critères.

Borne de recharge 22 kW : les particularités

La Wallbox est une unité de recharge destinée à recharger une voiture électrique en connectant celle-ci à un réseau électrique. Dédiée aux particuliers ou aux professionnels, elle se décline en plusieurs puissances de charge : 7 kW, 11 kW, 22 kW et 50 kW. Le prix de la borne et le temps de charge dépendent de la puissance du dispositif. Le modèle de 22 kW s’impose comme l’une des meilleures solutions sur le marché actuellement. Et pour cause, il offre un temps de recharge court, car il suffit de 3 à 4 heures pour récupérer 80% de l’énergie sur une borne d’une telle puissance. Pourquoi parle-t-on ici d’une recharge de 80% et non de 100% ? Tout simplement parce que pour allonger au maximum la durée de vie de la batterie, les fabricants déconseillent une charge pleine à 100%. De même, il ne faut pas attendre que le niveau de la batterie descende à moins 20% pour penser à recharger, car cela contribue aussi à l’endommager plus vite. À part son délai de charge rapide, un autre avantage de la borne de 22 kW est qu’elle peut être installée en intérieur comme en extérieur et existe en une multitude de modèles proposant différents rapports qualité/prix.

Les avantages de la borne de recharge 22 kW

Avoir une borne de recharge de 22 kW est avantageux à bien des égards. D’abord, sous l’angle de la sécurité, rien de tel qu’avoir une Wallbox pour éviter les risques de surchauffe et les accidents graves. En effet, ce type de boîtier est muni de composants adaptés pour empêcher les éventuelles surtensions. Il permet d’effectuer des recharges longues, ce qui n’est pas possible avec les prises domestiques classiques qui peuvent finir par causer d’importants dégâts si le véhicule est branché trop longtemps.

Comme autre atout majeur, on citera le temps de recharge accéléré. Il s’agit là d’un argument très important pour les utilisateurs de véhicule électrique. En effet, la contrainte de ce type de moyen de transport concerne la recharge qui est très longue avec une prise domestique. Avec une Wallbox, cet inconvénient n’existe plus. Un boîtier de 22 kW permet de récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie par heure.

Enfin, n’oublions pas de parler de l’aspect pratique de la borne de recharge. Son usage évite de devoir dérouler à chaque fois le cordon de recharge occasionnelle et de le ranger par la suite. À l’aide de la Wallbox, le câble se branche tout simplement sur la voiture et le tour est joué.

Les critères pour choisir une borne de recharge de 22 kW ?

Il existe un certain nombre d’éléments à prendre en considération avant de jeter son dévolu sur un modèle de Wallbox. Le premier paramètre fondamental concerne les équipements nécessaires. Il est impératif d’installer un disjoncteur et un différentiel pour que la borne se raccorde de façon sécurisée. Le disjoncteur notamment est incontournable, car il empêche les soucis sur le compteur électrique. Sur certaines offres, ces équipements sont directement compris dans un packaging tandis que dans d’autres, il faudra les acheter séparément.

Lors du choix de la Wallbox, il est aussi indispensable de vérifier la norme IK et IP. La première désigne la résistance aux impacts. La norme IP pour sa part concerne la protection des bornes à l’humidité et aux intempéries.

Par ailleurs, il ne faut jamais négliger la durée de la garantie associée à la borne. Elle est en moyenne de deux ans et concerne le matériel et l’installation.

Enfin, un acheteur doit tenir compte du prix avant d’acquérir une Wallbox. Ce paramètre relève de la marque et des fonctionnalités accompagnant le dispositif. En effet, les Wallbox de dernière génération peuvent être équipées d’un lecteur carte RFID qui donne accès au boîtier uniquement aux utilisateurs autorisés. Il existe aussi des modèles avec des écrans LCD ou associés à une application mobile pour gérer la recharge.

Où installer une borne de recharge de 22 kW ?

La borne de recharge de 22 kW est utilisable autant par un particulier qu’un professionnel. En usage domestique, elle est conseillée pour ceux qui utilisent très régulièrement leur véhicule électrique et qui ont besoin de pouvoir le recharger très rapidement. En usage professionnel, ce dispositif convient aux bureaux, aux entrepôts, aux usines, aux hôtels, aux parkings automobiles, aux installations sportives, aux restaurants, aux centres de commerce de détail ou encore aux halls d’expositions.

Quels sont les véhicules électriques compatibles avec une borne de recharge de 22 kW ?

L’un des modèles les plus connus capables d’encaisser une puissance de charge élevée de 22 kW est la Renault Zoé. Ce véhicule peut être rechargé à domicile, au travail, sur les réseaux de bornes publiques ou sur l’autoroute. La charge en 22 kW permet de récupérer l’énergie de la batterie en seulement 2 h 15 contre 7h43 avec une borne de 7,4 kW ou 25h25 avec une prise domestique de 2,3 kW. Concernant ses performances, la Zoé s’équipe d’une batterie de 52 kW qui offre une autonomie de 395 km en cycle WLTP.

La BMW i3 constitue un autre modèle compatible avec la Wallbox de 22 kW. Sauf que ce mode de recharge n’est proposé qu’en option. Les utilisateurs devront alors débourser un montant supplémentaire pour pouvoir en bénéficier. Ce véhicule vient de se munir d’une nouvelle batterie qui lui permet d’atteindre une autonomie de 305 km en une seule charge. Les utilisateurs peuvent choisir entre différents modes de conduite pour préserver la batterie : ECO PRO, ECO PRO +, CONFORT ou SPORT. Ils profitent aussi d’autres technologies destinées à réduire les dépenses énergétiques. L’i3 est par exemple pourvu d’une pompe à chaleur qui garantit 50% d’économie d’énergie en comparaison avec le chauffage traditionnel.