Conseils borne de recharge

Quelle borne de recharge pour une voiture électrique sans permis ?

Depuis quelques années, les voitures électriques ont le vent en poupe. Les modèles ne nécessitant pas un permis de conduire gagnent également de terrain. Les constructeurs enregistrent chaque année une hausse d’environ 10 % de vente. Malgré la praticité de ces voitures, il y a encore la contrainte de recharge. Son propriétaire doit trouver une borne de recharge pour voiture électrique sans permis pour pouvoir l’utiliser correctement.

Voiture électrique sans permis, pourquoi ?

Une voiture électrique sans permis est une petite voiture à deux places avec un poids oscillant entre 350 à 450 kg. Elle serait conduite par un mineur de 14 ans et ne doit pas dépasser les 45 km/h grâce à sa puissance maximale de 4 kW et son moteur électrique. Il peut parcourir jusqu’à 80 à 120 km en fonction de son modèle. Même si on l’appelle un véhicule sans permis de conduire, son utilisateur doit avoir un certificat routier AM ou BSR pour pouvoir l’utiliser. Ces engins séduisent de plus en plus, car ils peuvent être conduits par des personnes qui n’ont pas un permis de conduire. En effet, l’obtention de ce petit papier est relativement difficile et chère. Certaines personnes ont du mal à l’avoir. Étant un véhicule adapté aux plus jeunes, il présente un surplus de sécurité par rapport aux deux roues. Son aspect respectueux de l’environnement fait d’une voiture électrique sans permis plus intéressante. Contrairement aux deux roues, elle réduit l’empreinte de carbone émise sur la planète. Même si elle est une réelle solution pour ceux qui n’ont pas de permis, son mode de recharge présenterait un problème si son propriétaire ne disposait pas de borne de recharge à domicile.

Comment recharger sa voiture électrique sans permis ?

Étant un véhicule à faible puissance, une voiture électrique sans permis est très facile à recharger. Ses conducteurs ont plusieurs options à leur disposition.
Une recharge depuis la prise domestique standard

Une prise domestique propose une puissance de 2,3 kW avec une intensité de 10 A. Elle convient aux voitures électriques sans immatriculations. Cependant, elle est déconseillée à cause de son faible niveau de sécurité. Le circuit électrique peut surchauffer surtout si elle est utilisée avec d’autres appareils électriques. La prise domestique n’est d’ailleurs pas recommandée pour les voitures hybride et électrique. Elle amenuise leur durée de vie.

Une recharge sur prise renforcée

La prise renforcée utilise le circuit domestique, mais fournit une puissance plus élevée qu’une prise standard. En effet, sa puissance peut atteindre les 3,2 kW avec une intensité de 14 A. Cette solution est adaptée aux véhicules électriques sans immatriculation à faible puissance. Pour profiter de cette installation, l’automobiliste doit effectuer des travaux consistant à installer et à accorder la prise renforcée dans son circuit.

Une borne de recharge dans les règles de l’art

Quand il est question de voiture électrique, la meilleure solution est d’installer une borne de recharge à domicile. L’automobiliste peut à la fois y charger son véhicule électrique et sa voiture sans permis. Les bornes de recharges sont désormais disponibles sous plusieurs puissances. Ceci lui permet de faire face à un manque d’autonomie ou de laisser son véhicule dans une station le temps qu’il se charge. De plus, lorsque l’automobiliste achètera une voiture électrique avec permis, il n’aura plus à faire une autre installation. Certains modèles sont configurables au niveau de la puissance. D’ailleurs, niveau praticité, avoir sa propre borne de recharge est plus confortable. Il peut le brancher après l’utilisation et le débrancher avant d’aller dormir.

Quelles sont les meilleures bornes de recharge pour véhicule électrique sans permis ?

Si l’automobiliste décide d’installer une borne de recharge à domicile, il existe des modèles performants et accessibles sur le marché. Voici le top 3 de bornes de recharge pour voiture électrique.

Le Copper SB

C’est le must pour toute la propriétaire de voiture électrique. En effet, sa puissance de charge est variable de 1,4 à 22 kW. Il est compatible avec tous les modèles. Il s’installe facilement sur le mur avec un courant alternatif. Niveau sécurité, il embarque les indices de protection IK10 et IP5. De plus, c’est un matériel avec plusieurs connectivités : Bluetooth, Wifi, etc.

Le Elvi Evbox

Il s’agit d’une borne de recharge leader sur le marché. C’est une petite Wallbox avec des fonctionnalités haut de gamme. Elle convient bien pour recharger une voiture électrique sans permis. Elle fournit une puissance de charge à partir de 2,3 jusqu’à 22 kW. Sa connectivité en Wifi laisse au propriétaire le contrôle du rechargement à distance de son véhicule et sa consommation d’énergie.

Le EO Mini Pro

Il s’agit de la plus petite borne de recharge sur le marché. Malgré sa petitesse, elle est capable de recharger une voiture électrique jusqu’à 7,2 kW de puissance. Elle embarque les normes IK08 et IP55. Ce petit Wallbox se distingue surtout par sa compatibilité avec une installation extérieure. Connecté, il peut également être contrôlé à distance afin de vérifier la consommation d’énergie.

Quel est le coût d’une borne de recharge pour voiture électrique sans permis ?

Le coût d’installation d’une borne de recharge dépend du type de solution choisi. L’utilisation d’une prise domestique n’engendre aucune dépense supplémentaire. Cependant, les risques encourus sont plus élevés. Opter pour une prise renforcée nécessite un investissement de 150 à 300 euros. Pour effectuer ce travail, il est plus judicieux de faire appel à un électricien IRVE. Étant un spécialiste, il effectue d’abord un diagnostic avant de procéder à l’installation.

Une borne de recharge coûte entre 500 à 2000 € selon sa puissance, sa performance et d’autres paramètres. Pour une voiture électrique sans permis, une borne de recharge avec une puissance minimale est largement suffisante. Le coût peut également augmenter si l’électricien doit remettre en état l’installation électrique avant de procéder à l’installation. Si le tableau électrique est assez éloigné de l’emplacement prévu pour le Wallbox, le tarif est révisé à la hausse.

Le choix de la borne de recharge pour voiture sans permis se fait selon le goût du conducteur. Les critères de choix sont principalement la puissance et le prix, mais le côté pratique ne doit pas non plus être négligé.