Les véhicules électriques sont un symbole de progrès technologique, environnemental et sociétal. Avec le smart charging, le pilotage de la recharge des voitures devient intelligent et prend en compte les différentes exigences des utilisateurs et les disponibilités du réseau.
Ce système de nouvelle génération surveille et optimise le processus de recharge via une technologie reposant sur le cloud.
La recharge de véhicules électriques : une problématique
Sans aucun doute, le passage à la mobilité électrique apporte de nombreux avantages d’un point de vue environnemental et sociétal. Toutefois, le remplacement d’une grande partie du parc automobile par des véhicules électriques a des conséquences sur notre système. Les critiques font état de leurs inquiétudes quant à la capacité des réseaux électriques à prendre en charge ces flux d’énergie. Par exemple si les électromobilistes se mettent à charger leur véhicule tous les jours au moment d’arriver chez eux entre 17h et 20h, un pic de la demande est inévitable. Une des solutions possibles est d’engager d’importants investissements pour équiper les réseaux acheminant l’électricité et augmenter les capacités de production énergétique. Cela se traduit par une hausse du prix de l’énergie pour les utilisateurs. La recharge intelligente s’impose ainsi comme la meilleure alternative pour éviter ce scénario.
Qu’est-ce que le smart charging ?
Le smart charging est une méthode de gestion intelligente de la charge des véhicules électriques qui ne submerge pas et ne déstabilise pas le réseau. Ce système électronique de comptage intelligent s’équipe de fonctionnalités de mesure et de transformation de données. Autrement dit, la recharge intelligente connecte en temps réel le véhicule à une borne, un opérateur de charge et un fournisseur d’électricité pour échanger les données. Cette technologie sert à ajuster la quantité d’énergie nécessaire à un véhicule électrique selon l’état du réseau au moment T et offre une meilleure expérience de recharge. La première brique de « smart charging » baptisée « V1G » a pour objectif d’offrir aux utilisateurs la capacité de recharger leurs voitures aux moments opportuns. Une batterie n’a pas besoin d’un cycle complet de recharge au quotidien. Il est donc possible de la ravitailler lorsque les tarifs d’électricité sont plus avantageux, c’est-à-dire la nuit ou le week-end. La seconde brique désignée par V2X consiste à exploiter ces mêmes batteries en permettant de réinjecter l’énergie stockée vers les réseaux. Le véhicule peut alimenter les besoins électriques d’un ménage sur plusieurs jours.
Quels sont les avantages du smart charging pour les opérateurs ?
Le smart charging est également avantageux à bien des égards sous tous les niveaux. Dans le cas des opérateurs de recharge, cette technologie contribue à optimiser et stabiliser les opérations pour un réseau équilibré. Généralement, les utilisateurs ont recours à une borne de recharge pour ravitailler simplement leur véhicule, puisant autant d’énergie que nécessaire. Avec la recharge intelligente, les opérateurs sont en mesure de mieux optimiser les flux d’énergie. Ils sont capables de réguler la consommation énergétique à la hausse ou à la baisse et proposer des services plus fiables à la clientèle. Les bornes intelligentes communiquent avec les voitures, le fournisseur de service et le propriétaire du chargeur via des connexions de données comme dans un cloud. L’opérateur utilise ces informations pour gérer l’usage de l’énergie et la puissance de charge en temps réel.
L’intérêt du smart charging pour les entreprises
Le smart charging est également bénéfique pour les entreprises. Lorsque celles-ci sont équipées de bornes de recharge, la gestion des services de recharge devient indispensable pour profiter des avantages des véhicules électriques. La charge intelligente leur la capacité de fixer une limite à la consommation d’énergie. Les entreprises qui veulent éviter des frais supplémentaires ne doivent pas aller au-delà de la capacité énergétique du bâtiment. Les bornes intelligentes sont combinées avec des applications mobiles ou une plateforme en ligne. Cela permet de surveiller et gérer la charge à distance en temps réel. Si les propriétaires veulent mettre à disposition leurs bornes au public, les informations qui sont obtenues leur seront utiles pour optimiser la tarification, la disponibilité et la puissance de chargement. Le smart charging procure ainsi une nouvelle source de revenus grâce au système véhicule-to-grid. Cette technologie donne la possibilité de vendre l’électricité stockée dans les batteries des flottes automobiles.
Les consommateurs trouvent leur compte avec le smart charging
Brancher son véhicule avec un chargeur intelligent est une garantie qui assure que la recharge s’ajuste aux limites d’énergie maximale fixées par l’opérateur. L’utilisateur a un contrôle total sur l’usage de sa borne et a l’assurance que le véhicule ne dépassera pas les plafonds. Les dispositifs de smart charging assurent que les véhicules électriques se rechargent de façon sécurisée. Chaque activité inhabituelle peut être détectée par les opérateurs de réseau grâce aux données transmises, ce qui leur permet de résoudre le problème sans que les propriétaires aient besoin d’intervenir. Les utilisateurs ont également l’opportunité de coupler smart charging et énergie renouvelable. Le système permet d’aligner les moments de recharge du véhicule aux périodes où les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité. Il contribue à réduire la dépendance collective aux centrales électriques alimentées par des énergies polluantes alimentant les réseaux au cours des pics de demande.
Choisir des bornes avec smart charging
Tous les véhicules électriques sont compatibles avec le smart charging, mais toutes les bornes ne sont pas forcément intelligentes. Au moment de choisir un dispositif de recharge, quelques éléments sont à prendre en considération. Il faut s’assurer que les stations sont connectables au cloud. Les appareils doivent comporter une connexion GPRS ou 3G pour communiquer avec le service. Ils doivent également inclure un type de prise standardisé : type 2, CHAdeMO ou CCS Combo. Il faut que les bornes s’adaptent avec le backend choisi. Généralement, le protocole standard utilisé est le OCPP ou Open Charge Point Protocol qui donne la possibilité de combiner différents logiciels et matériels pour créer une expérience de charge complète. Un autre impératif est que le dispositif et la plateforme ont recours à la même version standard. Les plateformes de recharge intelligente ne forcent pas à choisir un fournisseur. L’utilisateur peut donc sélectionner son appareil parmi une longue liste de marques et de modèles.