Borne de recharge avec délestage intelligent : fonctionnement et avantages

Borne de recharge avec délestage intelligent : fonctionnement et avantages

Le succès des voitures électriques n’est plus à prouver. D’ici 2022, plus d’un million de ces modèles sera en circulation en France. Toutefois, leur usage est conditionné par le recours à des bornes de recharge qui permettent de regagner l’autonomie. Sur le marché, il existe différentes Wallbox dont certaines proposent des fonctionnalités avancées en s’équipant d’un délesteur intelligent.

Comment fonctionne la borne de recharge ?

En 2040, la France envisage d’interdire définitivement la vente des voitures thermiques. Les modèles électriques deviendront la nouvelle norme de mobilité et il est important pour les automobilistes de s’y préparer dès maintenant. Pour une utilisation confortable de ces voitures, ils sont tenus de prévoir l’installation d’une borne de recharge ayant pour mission de récupérer l’autonomie perdue sur la route. Ces infrastructures sont constituées de quelques composants parmi lesquels figurent un socle de prise, un module de contrôle, un compteur électrique, un lecteur de badge et un scanner QR Code. Pouvant être fixée au sol via un piédestal ou sur le mur, la borne s’installe sur un parking d’entreprise, dans le garage d’un particulier ou à l’extérieur, dans les aires d’autoroutes, au sein des stations-service ou en copropriété. Son rôle est d’alimenter le chargeur embarqué qui est logé dans le véhicule. À son tour, ce chargeur va envoyer de l’énergie à la batterie qui est chargée d’alimenter les éléments mécaniques et électriques de la voiture.

Les bornes disponibles sur le marché se distinguent essentiellement par leur puissance et surtout par leurs fonctionnalités. Les infrastructures les plus courantes délivrent 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW et fonctionnent en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé.

Les versions avancées ne se contentent pas de recharger le véhicule, car elles peuvent piloter la recharge à distance via un site web ou une application mobile pour lancer ou arrêter une cession en cours, moduler la puissance de la charge ou sélectionner divers autres paramètres. Des options qui donnent la possibilité de recharger en heures creuses sont aussi fournies par les fabricants. Grâce à cette fonction, les utilisateurs feront des économies sur leur facture énergétique, car les prix en heures creuses sont nettement moins élevés qu’en heures pleines.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge avec délesteur intelligent ?

Parmi la multitude de fonctionnalités offertes par la Wallbox figure l’intégration d’un système de délestage intelligent. On sait que l’utilisation d’une borne entraîne une hausse de l’intensité du courant électrique. Lorsque cet appel de courant est trop élevé, le disjoncteur saute et la panne électrique survient. Ce phénomène apparaît au moment où le courant sollicité est trop important par rapport à la puissance de l’abonnement électrique souscrit.

Le rôle du délesteur est de réguler ce courant pour qu’il n’excède pas la puissance autorisée par le réseau. Avant toute coupure, le module analyse l’intensité du courant circulant dans les câbles. En cas de demande excessive, l’alimentation de certains circuits va être arrêtée pour permettre au compteur de ne pas disjoncter. Le délestage peut s’effectuer de plusieurs manières. Il est dit « en cascade », lorsque la coupure s’opère au niveau des circuits non prioritaires, les uns après les autres. Le délestage cyclique est réalisé par rotation pour éviter que ce soit toujours les mêmes appareils qui soient coupés. Quant au délestage tournant, il associe les deux solutions précédemment citées en alternance.

Si l’utilisateur souhaite que la borne de recharge fonctionne constamment, il pourra paramétrer le délesteur pour que celui-ci ne coupe jamais le courant nécessaire à l’infrastructure. Le délestage de l’installation ne s’effectuera que sur certains circuits préalablement sélectionnés comme les appareils de chauffage ou les appareils électroménagers les plus énergivores.

Quel intérêt d’utiliser un tel équipement ?

L’utilisation d’une borne de recharge avec délesteur intelligent est intéressante dans la mesure où elle évite aux utilisateurs de devoir souscrire à un abonnement plus important. Étant donné que l’appareil coupe l’alimentation des appareils non prioritaires lorsque la limite de puissance souscrite est atteinte, il n’est pas utile de modifier son abonnement et la puissance tolérée par le compteur électrique. Des économies de facture d’électricité sont à la clé. Le délesteur peut par exemple cesser de faire fonctionner le plancher chauffant ou les radiateurs électriques lorsque le véhicule est en pleine recharge. La réalimentation de ces appareils s’effectuera ensuite progressivement.

L’intérêt d’utiliser un délesteur est aussi d’éviter les coupures de courant. L’appareil s’occupe de couper toutes les lignes par anticipation à une coupure. L’absorption des pics de courant va « soulager » les disjoncteurs qui ne vont plus être systématiquement à l’arrêt et finir par s’endommager. De leur côté, les usagers profitent d’un meilleur confort.

À noter que l’installation de la borne avec délestage doit préférablement être prise en charge par un électricien certifié IRVE. Pour que l’infrastructure fonctionne de façon optimale et soit sécurisée, plusieurs éléments sont à prendre en compte tels que l’alimentation électrique, la puissance choisie, l’emplacement et les divers branchements à faire.