Conseils borne de recharge

Maintenance et entretien d’une borne de recharge : nos conseils

En raison des enjeux écologiques actuels, la transition vers l’usage des véhicules électriques est devenue un sujet qui concerne toute l’Europe. De plus, le Parlement Européen a récemment voté une mesure visant à atteindre la « réduction à 100% des émissions de CO2 ». Cela a mené les consommateurs à se tourner vers les véhicules électriques, et d’installer une borne de recharge individuelle à domicile pour recharger la batterie de la voiture. Afin de garantir la longévité de cette borne, il est important de savoir l’entretenir régulièrement. Une bonne maintenance de la borne de recharge électrique éviterait les pannes et assurerait un fonctionnement optimal de celle-ci.

Présentation de la borne de recharge

De nos jours, les véhicules électriques prennent de plus en plus de place chez les concessionnaires automobiles. Cela est dû au fait que les voitures thermiques sont soumises à de nombreuses restrictions de circulation, les empêchant de circuler librement en zones urbaines.

Les électriques se sont donc imposées comme étant la nouvelle forme de mobilité. Cependant, pour un usage confortable de ce type de véhicule, il est indispensable de disposer d’une solution de recharge adéquate. Bien qu’il existe plus de 600 stations de recharge publiques en France, il est conseillé de posséder dans son domicile une borne de recharge personnelle.

Même s’il est possible de brancher le véhicule sur une prise domestique, cette solution n’est que provisoire, car elle présente un réel risque pour la maison. Afin de parer tous les éventuels risques de court-circuit, il est plus sage d’opter pour l’installation d’une borne de recharge. Se présentant sous la forme d’un boîtier mural (Wallbox) ou fixé sur un pied, il est possible d’intégrer la borne dans une maison individuelle ou dans un logement collectif. Elle est composée d’un socle de prise raccordé au véhicule, d’un compteur électrique autonome destiné à mesurer l’énergie consommée et d’un lecteur de badge RFID ou un scanner QR Code servant à identifier l’utilisateur. Le pack peut également être complété par une foule de fonctionnalités supplémentaires : le réglage de la puissance de charge, l’enregistrement des données de consommation ou encore le pilotage énergétique à distance via une application sur Smartphone. La borne de recharge est disponible selon plusieurs niveaux de puissance, allant de : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW à 22 kW.

L’importance de l’utilisation d’une borne de recharge

L’utilisation d’une borne de recharge permet d’avoir une meilleure maîtrise de sa consommation énergétique, et par conséquent, d’éviter toute surchauffe du circuit. Cela permet, par la même occasion, de garantir des sessions de recharge sans risque de dommage pour le véhicule.

La maintenance de la borne de recharge : une nécessité

Une borne de recharge de voiture électrique est conçue pour durer sur le long terme. Il est cependant important de savoir que l’entretien et la maintenance de la borne sont indispensables pour garantir sa longévité, mais également pour s’assurer de son bon fonctionnement. La maintenance est nécessaire en raison des nombreux éléments techniques et des logiciels de contrôles spécifiques qui composent l’équipement. Le moindre défaut ou détérioration des éléments de sécurité mettra la borne hors d’usage. De ce fait, en cas de problème, l’intervention de maintenance est primordiale et requiert une maîtrise parfaite des manipulations. Il faudra identifier la source de la panne : s’agit-il d’une pièce endommagée à remplacer ou d’un problème lié au fonctionnement du logiciel ? L’intervention ne doit être réalisée que par un professionnel habilité. Pareil pour la maintenance. Une mauvaise manipulation de la borne pourrait engendrer des dommages irréversibles.

Le professionnel se chargera de réaliser tous types de réparations afin de remettre l’appareil en état de fonctionnement. À savoir que les bornes sont fournies avec un plan de maintenance établi par les fabricants. Suivre ce plan permet de s’assurer que les réparations sont effectuées correctement. De plus, il est important de noter que les bornes sont régulièrement soumises à divers facteurs d’endommagement tels que les surtensions, les hautes ou basses températures, l’usure de fonctionnement ou la pollution ambiante. Sans oublier qu’elles doivent bénéficier régulièrement d’une mise à jour de leur Firmware afin de pouvoir rester fonctionnelles.

Le professionnel pourra donc : réaliser le nettoyage interne et externe de la borne chaque année, vérifier l’absence de tout élément étranger à l’intérieur de l’équipement, s’assurer de l’absence d’humidité, contrôler le bon fonctionnement des volets de prise et retoucher les points de corrosions et les rayures visibles. Celui-ci pourra également revoir les connexions électriques et mesurer la valeur de la terre et la tension neutre/terre. Il s’occupera aussi : du resserrage et de la vérification de la fonctionnalité de la prise, du couvercle, de la porte et du loquet, le dépoussiérage des câbles, des fils et des compteurs, la surveillance du bon fonctionnement des LED, le contrôle et la connexion du dispositif de courant résiduel et la mise à jour du logiciel de charge.

Qui contacter pour la maintenance de la borne de recharge pour voiture électrique ?

La maintenance d’une borne de recharge pour véhicule électrique doit être confiée uniquement à un technicien certifié IRVE. Ce professionnel est le seul habilité à assurer l’installation de la borne de recharge au sein d’une maison. Son intervention est obligatoire pour les Wallbox diffusant une puissance maximale de 3,7 kW en courant alternatif AC, conformément aux exigences du décret n°2017-26, publié dans le Journal Officiel du 13 janvier 2017. Fournir une installation respectant les normes NF C15-100 permet d’éviter les mauvaises performances. Le technicien IRVE s’occupera aussi de choisir la borne la plus sûre et la plus durable pour parer à tout usage d’équipement de mauvaise qualité plus vulnérable à l’usure.

L’emplacement de la borne de recharge à son domicile

Il est à noter que l’emplacement de la Wallbox joue un rôle important dans sa longévité. Il est préférable de l’installer dans des endroits qui la protègent des éventuels chocs et des risques de collision. Les intempéries peuvent également devenir problématiques pour les Wallbox, donc il est important de savoir mettre la borne de leur portée. Sans oublier l’humidité, la pluie, le froid, la neige et le gel qui sont les ennemis naturels des appareils électriques. Il faudra par conséquent choisir un emplacement extérieur et protégé, capable d’empêcher les risques de condensation et de corrosion.