Conseils borne de recharge

En quoi un expert en borne de recharge peut vous aider dans vos choix d’installation d’une wallbox ?

Considérés comme une alternative durable et réaliste aux voitures thermiques, les véhicules électriques commencent progressivement à se démocratiser. L’objectif est de voir circuler 2,4 millions de ces autos propres d’ici 2023. La mise en place des infrastructures de recharge devient alors une préoccupation majeure. Cette installation doit être prise en charge par un expert pour être sécuritaire et la plus efficace possible.

L’installation d’une borne de recharge : une activité sévèrement encadrée

La règlementation est en train de connaître de profondes mutations en faveur de la mobilité électrique. Depuis la mise en vigueur de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 renforcée par la loi LOM de 2019, les entreprises sont soumises à de nouvelles obligations imposant le pré-équipement de leur parking. L’idée est de mettre en place une installation spécifique sur les places de stationnement dans l’optique de faciliter la pose des bornes de recharge. Le cahier de charges lié au pré-équipement se veut précis et complexe. Pour que les entreprises concernées soient en règle vis-à-vis de la règlementation, elles doivent faire appel aux services d’un expert qui les aidera à réaliser ce pré-équipement dans les règles de l’art.

Ce professionnel intervient également auprès des particuliers qui envisagent de s’équiper d’une borne de recharge à leur domicile. Depuis la promulgation d’un décret paru au Journal Officiel du 13 janvier 2017, il est obligatoire de passer par les services d’un technicien agréé IRVE pour poser une unité de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Ce spécialiste a suivi des formations habilitées par Qualifec et Afnor qui lui ont permis de disposer des compétences et des connaissances nécessaires à l’installation d’une borne de recharge. Faire l’impasse sur les services d’un électricien IRVE n’assure pas la conformité de l’infrastructure de recharge. De plus, la garantie associée au matériel risque d’être caduque sans compter que l’assurance habitation peut refuser d’accorder des remboursements en cas de sinistres.

Les conseils d’un expert pour choisir la meilleure installation

Tous les véhicules électriques disposent de leurs propres particularités. Leur recharge varie en fonction du type de courant utilisé, de la puissance maximale tolérée ou encore du connecteur de charge. L’expert offrira des conseils avisés pour aider son client à choisir la meilleure infrastructure de recharge adaptée à son véhicule et à son abonnement électrique et surtout, qui lui permettra de faire des économies substantielles.

Le choix de l’équipement s’effectue en fonction de la puissance supportée par le chargeur embarqué du véhicule. Si celui-ci ne peut encaisser que 7,4 kW d’intensité, il est inutile d’acquérir une borne de 11 kW ou de 22 kW.

L’usage de la voiture entre également en ligne de compte. Si vous utilisez votre véhicule électrique tous les jours, il vous faudra une borne assez puissante pour récupérer suffisamment d’autonomie au quotidien. En revanche, si vous prenez rarement le volant, contentez-vous d’une puissance inférieure.

Au sein de votre habitation, l’expert effectuera tout d’abord un diagnostic pour vérifier que le réseau est suffisamment puissant pour autoriser l’usage d’une borne de recharge. Il s’assurera aussi que l’installation domestique répond aux normes en vigueur. Si ce n’est pas le cas, des travaux de rénovation sont à envisager.

Un accompagnement personnalisé dans le choix des meilleures technologies

Au moment de mettre en place une borne de recharge domestique, le choix de la bonne puissance n’est pas le seul exercice auquel le commanditaire doit se plier. Il est également nécessaire de sélectionner les technologies associées à l’infrastructure. Le rôle de l’expert est de guider son client vers les dispositifs les plus innovants et les plus sécuritaires accompagnant les bornes de recharge. Le matériel doit par exemple être muni d’un détecteur de fuites de courant qui évite les incidents dramatiques engendrés par les chocs électriques. Il est également indispensable d’opter pour les bornes avec des indices de protection IP54 et IK10 qui garantissent une résistance contre les chocs et les fortes pluies.

Certains modèles sont aussi pourvus d’un délesteur intelligent chargé de couper les circuits électriques non-prioritaires pour éviter la surconsommation électrique. D’autres proposent des systèmes de gestion dynamique de la recharge ou un potentiomètre qui donne la possibilité de régler le courant de charge entre 3,7 kW à 22 kW.

Obtenir les subventions gouvernementales avec l’aide d’un expert en borne de recharge

L’expert est au fait de toutes les actualités animant le secteur de la recharge de voitures électriques. Il accompagnera son client pour que celui-ci puisse accéder aux aides gouvernementales comme la prime ADVENIR qui donne droit à des subventions financières en échange de l’achat et de l’installation d’une borne de recharge. La prime s’adresse aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités.

Les particuliers peuvent également prétendre à une TVA abaissée à 5,5% s’ils font appel aux prestations d’un expert en borne de recharge. Ils ont aussi droit au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique couvrant jusqu’à 75% des frais d’achat et de pose de bornes électriques avec un plafond de 300 euros.