Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

La batterie représente à la fois un maillon fort et un maillon faible d’une voiture électrique. Elle est indispensable pour faire fonctionner l’ensemble de la mécanique, mais une fois qu’elle se dégrade, elle empêche l’usage du véhicule. Un élément important à savoir sur la batterie concerne sa durée de vie exprimée en cycles et non en année comme on a tendance à le croire. On fait le point.

Comprendre les particularités de la batterie lithium-ion

La majorité des voitures électriques actuelles utilisent la batterie lithium-ion (Li-ion) qui est couramment utilisée sur les ordinateurs portables et les smartphones. Créée en 1991 par Sony, cette technologie est devenue courante dans les services que nous utilisons quotidiennement en raison de leur importante densité de charge à laquelle le Nickel Métal-Hydrure et le Nickel Cadmium entre autres ne pouvaient pas prétendre. Rien qu’à titre de comparaison, la batterie lithium-ion propose une énergie massive six fois plus importante que la batterie au plomb et deux fois qu’une autre au nickel-hydrure métallique. L’avantage de cette batterie est qu’elle est capable de stocker plus d’énergie sans qu’elle ait besoin de changer ses dimensions. C’est d’ailleurs en raison de cette particularité qu’elle équipe les smartphones en donnant la possibilité d’offrir plus d’autonomie à l’équipement tout le rendant toujours plus fin.

Durabilité de la batterie : une question de cycles et non d’années

Une batterie plomb-acide vit en moyenne entre 4 et 5 ans. Cela est-il également valable pour la batterie lithium-ion ? Répondre à cette question est assez compliqué, car il faut savoir que la durée de vie de cette technologie ne s’estime pas en nombre d’années, mais plutôt sous l’angle du nombre de cycles « décharge-recharge ». Là encore, les chiffres donnés dépendent du modèle, mais en moyenne, une batterie vit entre 1000 et 1500 cycles. Pour ceux qui veulent absolument savoir en combien d’années ce cycle est réalisé, les spécialistes estiment qu’il faut à peu près dix ans. Mais si l’on prend au cas par cas, comme on le disait, cette durée varie énormément. Pour la Renault Zoé par exemple, avec une recharge hebdomadaire et un trajet quotidien de 30 km, la batterie peut vivre jusqu’à 20 ans. Point important à savoir : la durée de vie ne veut pas dire une totale inutilisation de la batterie. Sa capacité de stockage va tout simplement baisser de 70 à 80%. À ce stade, l’autonomie de la voiture diminue, d’où la nécessité de changer la batterie. En général, il n’est pas nécessaire de payer ce nouveau pack de ses poches puisqu’une garantie batterie est toujours offerte par le constructeur. Elle est de 7 ans ou 150 000 km pour la Kia e-Niro, de 8 ans ou 200 000 km pour la Hyundai Kona électrique, de 5 ans ou 100 000 km pour la Nissan Leaf e+ 62 kWh et de 4 ans avec kilométrage illimité pour la Tesla Model S.

Les facteurs de dégradation de la batterie lithium-ion

Il existe un certain nombre d’éléments qui vont provoquer la baisse de l’autonomie de la batterie, à commencer par la température extérieure. En général, durant les périodes estivales, la capacité énergétique a tendance à baisser c’est pourquoi il est déconseillé de laisser la voiture en plein soleil. L’idéal est également de choisir les modèles équipés d’un dispositif de régulation thermique pour ne pas avoir à subir cet inconvénient.

La charge du véhicule tient aussi un rôle prépondérant dans la durabilité de la batterie. Il est préconisé de ne pas attendre qu’elle soit complètement à plat pour la recharger ni de faire une recharge jusqu’à 100%. Le seuil adapté est de 20 à 80%.

Enfin, l’ancienneté d’une voiture constitue aussi un autre facteur. Il est évident qu’une voiture en fin de vie n’aura plus la même autonomie qu’un modèle neuf.