Borne de recharge mobile pour voiture électrique : quelle solution, quelle prix ?

Borne de recharge mobile pour voiture électrique : quelle solution, quelle prix ?

De nombreuses évolutions s’opèrent dans le secteur des voitures électriques. Étant donné que c’est la recharge qui représente le principal frein au développement de l’électromobilité, les révolutions s’accélèrent de ce côté. Désormais, les utilisateurs ont accès à des bornes de recharge mobiles qui permettent de charger le véhicule plus aisément et d’en augmenter ainsi l’autonomie.

Voiture électrique : les problématiques de la recharge

La voiture électrique connait un boom fulgurant ces dernières années. Face à la promulgation des dernières règlementations européennes sur la baisse des émissions de gaz carbonique et devant la menace des malus écologiques, les constructeurs ont dû accélérer le développement de leurs modèles. Désormais, les consommateurs bénéficient de plusieurs options adaptées à leurs besoins et à leur budget. La seule ombre au tableau concerne la recharge du véhicule électrique. En effet, il s’agit d’un obstacle à l’essor encore plus rapide de l’électromobilité. Un véhicule branché peut récupérer son énergie de deux manières : soit avec un système de recharge à domicile, soit auprès d’une borne publique. La recharge à la maison est la plus plébiscitée, car elle est pratique et ne coûte quasiment rien. La voiture peut se brancher sur la prise domestique, la même utilisée pour alimenter le frigo ou charger un téléphone. Sauf qu’il faut prendre son mal en patience avec cette solution, car la recharge peut durer jusqu’à 10 heures. Autant dire qu’elle n’est pas idéale si la voiture est utilisée tous les jours.

Certes, il existe l’option d’installer une Wallbox, mais ce dispositif exige un budget important entre 500 et 1000 euros, voire plus. Qu’en est-il alors des bornes de recharge publiques ? Elles sont appréciées pour la rapidité de charge et sont utiles lors des déplacements. Toutefois, des disparités géographiques existent. En s’éloignant des zones urbaines, les bornes deviennent rares. Sans compter qu’elles sont insuffisantes au regard des besoins actuels, et cela, même si des efforts sont entrepris par le gouvernement qui se fixe comme objectif d’étendre le réseau à 7 millions de bornes d’ici 2030.

La borne de recharge mobile : une solution ?

Connue aussi sous le nom de chargeur portable ou borne nomade, la borne de recharge mobile comme son titre l’annonce est un dispositif de recharge portatif qui n’exige aucune installation et que vous pourrez utiliser partout après l’avoir connectée à une prise adaptée. Cette solution est parfaite si vous n’avez pas de parking ni de garage qui vous permet d’installer une station de recharge fixe. Vous pourrez charger votre véhicule électrique avec n’importe quelle prise pour ne jamais être à court d’énergie sur votre batterie. Avec la borne nomade, les longues distances à bord de votre véhicule électrique ne deviendront plus une source d’inquiétudes. Elle dispose de toutes les particularités d’une borne fixe, mais avec cet avantage de la mobilité. L’absence d’installation la rend très pratique et n’en diminue pas son caractère sécuritaire. Car même si le tableau électrique n’a pas besoin de sécurité supplémentaire, cela ne signifie en aucun cas que la borne nomade est dangereuse. Cette dernière intègre directement le dispositif de sécurité. Lors de l’utilisation, la prise est détectée automatiquement et la puissance de charge va être adaptée selon l’installation.

Des prix variés pour la borne de recharge nomade

Sur le marché, il existe toutes sortes de bornes de recharge nomades issues de marques différentes qui sont tarifées à des prix très variés. Les prix démarrent aux environs de 700 euros et peuvent atteindre les 1200 euros selon le modèle et le fabricant choisis. La plupart des bornes sont compatibles avec les prises Type 2 et offrent une puissance de 2,3 à 22 kW réglable. Elles peuvent être utilisées autant avec une voiture électrique qu’un véhicule hybride et s’accompagnent généralement d’une application destinée à activer et désactiver la charge, à consulter la consommation en temps réel et à ajuster la puissance de charge.