Quelles solutions de recharge pour une voiture électrique ?

Quelles solutions de recharge pour une voiture électrique ?

Comme son nom l’indique, une voiture électrique utilise l’électricité comme énergie. Cette dernière est fournie par des batteries qu’il est nécessaire de recharger régulièrement selon les capacités d’autonomie du véhicule. Une voiture électrique est équipée d’un chargeur qui permet de relier le véhicule à une source d’électricité qui peut être une prise domestique ou une borne de recharge. Tour d’horizon des différentes solutions de recharge d’une voiture électrique.

La recharge de voiture électrique individuelle

Dans une maison particulière

La très grande majorité des propriétaires de véhicules électriques rechargent leur voiture à leur domicile, lieu de loin le plus pratique pour immobiliser son véhicule le temps de recharger ses batteries en électricité.

Un particulier qui dispose d’une maison individuelle a la possibilité d’utiliser une prise domestique pour alimenter son véhicule en électricité en passant par un câble de recharge spécifique (un câble CRO) qui reconnaît le type de branchement et s’adapte à l’intensité du courant. L’utilisation d’une simple prise domestique nécessite toutefois de veiller à ce qu’il n’y ait pas de surtension au niveau du tableau électrique, et de s’assurer de la qualité du câblage de la prise à la terre.

Un particulier peut également passer par une prise dite « renforcée » pour recharger son véhicule électrique à domicile. Cette dernière supporte des charges supérieures et permet notamment de bénéficier d’un temps de charge moins long et de sécuriser les branchements entre le véhicule et le réseau d’électricité domestique en évitant les risques de surtension et de disjonction.

Une troisième solution s’offre aux particuliers qui souhaitent recharger leur véhicule électrique chez eux : le boitier de charge mural appelé la « wallbox ». En plus d’être totalement sécurisée, la wallbox qui existe avec plusieurs puissances différentes selon le type de voiture électrique, a l’avantage de raccourcir le temps de charge mais aussi de bénéficier d’une programmation des moments de charge, notamment en heures creuses pour un moindre coût en électricité. La wallbox nécessite l’intervention d’un électricité habilité pour son installation.

Dans une copropriété

Les propriétaires d’une voiture électrique qui habitent dans une copropriété peuvent faire valoir leur « droit à la prise » pour bénéficier d’une installation pour recharger leur véhicule sur leur place de stationnement. Ce droit leur permet en effet d’installer une borne de recharge à leurs frais après en avoir informé le syndic, et sollicité son accord, par l’envoi d’un descriptif détaillé des travaux nécessaires accompagné d’un plan ou d’un schéma des travaux et d’un ou de plusieurs devis de professionnels spécialisés dans ces installations.

Dans ce cas, la borne de recharge pour véhicule électrique, reliée au local d’alimentation électrique des espaces communs de la copropriété, doit répondre à certains critères notamment de puissance et nécessite l’installation d’un système de comptage individuel de la consommation et de la facturation d’électricité.

Une loi de juillet 2010 oblige les syndics de copropriété à inscrire à l’ordre du jour de leur assemblée générale annuelle l’opportunité d’installer des équipements de recharge pour les véhicules électriques. Ils doivent à ce titre présenter des devis d’installation de bornes de recharge sur tous les emplacements de stationnement ou sur une partie d’entre eux. La décision de mettre en place des bornes de recharge dans une copropriété est prise à la majorité simple des participants à l’assemblée générale.

Les bornes de recharge publiques

Le propriétaire d’une voiture électrique a aussi la possibilité de recharger son véhicule à des bornes de recharge publiques. Ces dernières sont actuellement en plein déploiement notamment à l’initiative des collectivités dans le but de favoriser l’utilisation de véhicules propres. Le développement de ces bornes de recharge pour les voitures électriques est notamment défini dans la loi de décembre 2019 relative aux mobilités. Sept millions de bornes de recharge électriques devraient ainsi voir le jour partout en France d’ici 2030.

Il est possible de trouver ces bornes de recharge publiques dans les parcs de stationnement, sur des places dédiées de la voirie, sur des parkings de grands magasins de la distribution, sur des aires d’autoroute, etc. Pour connaître les bornes de recharge disponibles sur un territoire donné, les pouvoirs publics mettent à disposition une carte interactive permettant de les localiser sur data.gouv.fr.

Les bornes de recharge dans les entreprises

Les salariés qui se déplacent en voiture électrique peuvent, si leur entreprise est équipée de bornes de recharge, les utiliser pour recharger leur voiture et, ce, gratuitement dans la plupart des cas.

Une solution de recharge de plus en plus mise à disposition étant donné que la loi impose aujourd’hui que tous les bâtiments d’entreprise neufs qui disposent d’un parking doivent être pré-équipés pour permettre l’installation de bornes pour recharger les véhicules électriques, dont le nombre dépend des capacités de stationnement de l’entreprise.

D’autre part, les entreprises qui installent des bornes de recharge ont la possibilité de bénéficier d’aides publiques dont en particulier la subvention ADVENIR.