Conseils borne de recharge

Faut-il entretenir une borne de recharge ou wallbox ?

Une borne de recharge doit faire l’objet d’un entretien adapté et régulier. Il en va de la sécurité et du confort d’usage. L’opération est à confier à un électricien IRVE qui se chargera de réaliser l’entretien préventif ou curatif. Pour bénéficier d’une prestation rapide en cas de pannes, il est conseillé de souscrire à un contrat de maintenance garantissant une prise en charge prioritaire pour les abonnés.

L’entretien préventif et curatif d’une borne de recharge

Une borne de recharge fonctionne selon un procédé électronique sensible et complexe. Dès que les composants présentent des défaillances, les risques de dysfonctionnement du système sont élevés. Or, une panne a des conséquences non négligeables pour l’électromobiliste qui se retrouve sans moyen de transport s’il n’est plus capable de recharger son véhicule électrique. Pour éviter ces problèmes, l’entretien curatif de la borne constitue un geste essentiel. L’objectif est de déterminer les défectuosités et les anomalies qui pourraient provoquer ultérieurement des pannes. L’utilisateur est en mesure de réaliser lui-même cet entretien curatif, mais peut aussi solliciter les services d’un professionnel qui interviendra sur site régulièrement. Parmi les opérations à ne pas négliger figurent le changement des filtres, la vérification de la connexion des câbles, le dépoussiérage des composants ainsi que le contrôle des différents éléments comme le disjoncteur.

L’entretien curatif pour sa part implique de résoudre les anomalies apparues. L’opération est à confier exclusivement à un véritable spécialiste pour des raisons de sécurité. La borne de recharge a recours à des puissances de recharge très élevées pouvant atteindre les 22 kW, d’où l’importance de ne faire aucune manipulation sans connaissance avérée. Au cours de son intervention, l’électricien se charge de changer la carte électronique et les pièces endommagées puis de reprogrammer la borne. Si celle-ci est connectée, il est possible d’effectuer la maintenance à distance sous réserve que les dysfonctionnements ne soient pas dus à des dommages au niveau des composants physiques.

Comment faire pour maintenir le bon état d’une borne de recharge ?

Pour avoir une borne de recharge toujours en bon état de marche, la priorité est déjà de soigner son installation. Celle-ci doit être conforme à la norme NF C15-100 et doit être prise en charge par un installateur détenteur de la certification IRVE. Une pose qui n’est pas réalisée en bonne et due forme engendre une détérioration prématurée de l’infrastructure. Lorsque les matériels utilisés comme les protections ou les câbles ne sont pas de bonne qualité, l’usure rapide est aussi inévitable. De plus, dès que la borne détecte des composants qui compromettent la sécurité, elle cesse automatiquement de fonctionner. Il est également indispensable de choisir une Wallbox respectant les normes et présentant les meilleures garanties.

Par ailleurs, l’emplacement peut avoir un impact sur l’usure du matériel. Les équipements qui se trouvent à l’extérieur sont soumis à rude épreuve à cause des intempéries. D’où l’intérêt de privilégier les appareils qui s’accompagnent de différents indices de résistance IK et de protection IP. En extérieur, l’indice IP54 protège contre les infiltrations de poussière et de l’humidité. La machine est imperméable et préservée des effets de la condensation qui entraîne la corrosion des composants électriques. À part les intempéries, une borne est aussi soumise aux chocs répétés. Elle doit être mise en place dans un lieu qui réduit les risques de collision avec le véhicule ou d’autres objets.

À qui confier l’entretien d’une borne de recharge ?

L’électricien IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) est le seul à être habilité à s’occuper de la pose et de l’entretien d’une Wallbox. En effet, tous les professionnels n’ont pas forcément les compétences et les connaissances requises pour ces opérations. L’électricien IRVE a passé des formations spécifiques qui l’autorisent à intervenir sur les infrastructures de recharge. Son niveau de qualification se décline en trois catégories. En niveau 1, il dispose des habilitations pour installer des bornes de moins de 22 kW et dépourvues de systèmes de supervision et de communication tandis qu’en niveau 2, il peut intervenir sur les bornes communicantes. En niveau 3, il maîtrise les spécificités des unités de plus de 22 kW. À noter que depuis la promulgation du décret du 12 janvier 2017, la mise en œuvre des infrastructures de recharge supérieures à 3,7 KW est obligatoirement prise en charge par un installateur IRVE.

Pourquoi est-ce important de souscrire à un contrat de maintenance ?

En dépit d’un entretien curatif, la borne de recharge n’est pas à l’abri d’une éventuelle panne. Pour faire face aux imprévus, il est vivement recommandé de souscrire à un contrat de maintenance. Les abonnés à ces offres bénéficient d’une prise en charge prioritaire auprès de l’entreprise d’électricité. Les techniciens interviennent vite sur le site pour remettre en état l’équipement et permettre au véhicule électrique de reprendre la charge dans les meilleurs délais. Le contrat inclut tous les frais liés au dépannage à savoir la main-d’œuvre, le déplacement et les pièces. Cela évite de se retrouver avec une facture élevée à la fin de l’intervention. Le souscripteur peut payer son abonnement de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle en fonction de ce qui est convenu avec l’entreprise. Celle-ci peut aussi mettre à disposition un véhicule de remplacement durant la période des réparations pour que son client continue de disposer d’une solution de mobilité.