Combien de temps dure la recharge d’une voiture électrique ?

Combien de temps dure la recharge d’une voiture électrique ?

La recharge constitue la bête noire des propriétaires de véhicules électriques. Ceux qui ne disposent pas d’une Wallbox puissante ou n’ont pas accès à une borne de recharge rapide sont obligés de patienter pendant des heures pour charger leur voiture avec une prise domestique. Quelle est la durée nécessaire pour récupérer l’énergie de la batterie et comment la calculer ? Réponses.

Les facteurs qui font varier la durée de la recharge

La durée de recharge d’une voiture électrique relève d’un certain nombre de paramètres, à commencer par la capacité de la batterie exprimée en kWh. Tant qu’elle est élevée, cela signifie qu’il ne faudra pas beaucoup de temps pour récupérer toute son énergie. Toujours concernant cette batterie, son état de charge va également jouer sur le temps de recharge. C’est sûr : une batterie de 50% est toujours plus rapide à charger que si elle est à 20%. À ce sujet, les constructeurs déconseillent d’attendre que le pack soit complètement déchargé pour penser à brancher le véhicule. Ce type de pratique endommage rapidement la batterie. Autre chose : la puissance de la borne est également un critère de taille qui va jouer sur le délai de la recharge. Une borne puissante de 50, 120 ou 150 kW garantit le minimum de temps. Par contre, avec les solutions de charge lentes ou normales, il faut prendre son mal en patience parce que la recharge risque de durer des heures. Il est également très important de prendre en compte le câble utilisé. Si ce dernier n’accepte qu’une puissance de 11 kW alors qu’il est branché à une borne de 22 kW, la charge s’effectue toujours sur la base de la puissance nominale du câble, en l’occurrence ici, à 11 kW. Enfin, les conditions climatiques sont aussi considérées comme un paramètre clé. Quand il fait trop chaud ou au contraire trop froid, cela a un impact sur la vitesse de recharge.

Les différents types de recharge et leur durée moyenne

Une voiture électrique se recharge de différentes manières. La prise standard à domicile est la plus couramment adoptée par les utilisateurs, car elle est la plus pratique. Sur une prise de 230 V, une durée moyenne de 8 à 10 heures est nécessaire pour récupérer l’énergie de la batterie. Les particuliers qui disposent d’un budget de 300 à 1000 euros et qui peuvent alors se permettre d’installer une Wallbox chez eux vont être avantagés, car la durée de la recharge va baisser de 4 à 6 heures. Dans les entreprises, des raccordements plus puissants peuvent être réalisés, ce qui va réduire encore plus le délai. Ainsi, grâce aux prises triphasées, les voitures n’ont besoin que d’une heure et quart pour pouvoir reprendre la route. En chemin, s’il s’avère que leur autonomie est insuffisante, une halte s’impose sur une station de recharge rapide où une demi-heure suffit pour récupérer 80% de la batterie. Et si on parle des superchargeurs de Tesla qui délivrent entre 120 à 150 kW de puissance, ces trente minutes vont servir à gagner jusqu’à 270 km d’autonomie, soit un véritable record. Toutefois, ces dispositifs sont compatibles avec des voitures aux configurations techniques bien spécifiques.

Mode de calcul pour déterminer le temps de charge

Pour connaître la durée de charge d’un véhicule, quelques calculs s’imposent. D’abord, il est nécessaire de connaître la puissance de charge exprimée en Watts. Pour cela, il suffit de multiplier la tension en volts (V) par l’intensité en ampères (A). Prenons l’exemple de 16 A x 230 V soit 3 680 W. Ensuite, ce dernier chiffre obtenu est à diviser par 1000, ce qui nous donne un résultat de 3,7 kW. Enfin, pour connaître la durée de charge, il faudra diviser la capacité de la batterie par la puissance de charge soit 30 kWh/3,7 kW ce qui nous donne un résultat de 8 heures.