Conseils borne de recharge

Quelles applications pour localiser les bornes de recharge publiques ?

Les applications de géolocalisation de bornes de recharge publiques s’avèrent incontournables pour tous les électromobilistes en leur permettant de planifier leurs itinéraires lors de longs déplacements. Elles leur évitent les éventuelles pannes sur la route dues à un déchargement complet de la batterie électrique. Ces outils numériques étant indispensables au quotidien des conducteurs, ils sont aujourd’hui très nombreux.

ChargeMap

ChargeMap reste la référence mondiale des applications de géolocalisation des bornes de recharge publiques. Comptant une communauté de 500 000 utilisateurs, l’outil répertorie plus de 300 000 stations dans le monde entier. Il opère également en tant que réseau social en invitant les électromobilistes à partager les informations relatives aux bornes de recharge. Il est possible de connaître en temps réel la disponibilité d’une borne et d’accéder à un badge de paiement compatible avec plus de 50 réseaux de charge. Cette solution multi-réseaux évite de souscrire à différents abonnements et d’utiliser plusieurs applications pour chaque réseau de borne.

Plugshare

Plugshare fonctionne quasiment sur le même principe que ChargeMap. Il répertorie plus de 220 000 stations de recharge et recense plus d’une trentaine de réseaux que ce soit Chargefox, Ionity, Tesla, GE WattStation ou EV Connect. Plugshare utilise également un système communautaire. L’utilisateur obtient plusieurs informations liées à la borne de recharge comme son adresse exacte, les horaires d’accès, les prises disponibles, etc. Il est aussi possible de connaître les conditions d’usage de la borne et savoir si elle est réservée exclusivement à certains membres, si elle est privée ou si elle requiert l’usage d’un badge spécifique.

Nextcharge

Nextcharge fait partie des applications mobiles préférées des électromobilistes. Il ne se contente pas de répertorier les bornes de son propre réseau, mais classe également celles de ses nombreux concurrents. Au total, les utilisateurs ont accès à plus de 200 000 points de recharge publics. Ces derniers s’affichent sur une carte et en différentes couleurs en fonction de leur état : marron en maintenance, orange en cours d’utilisation, vert libre, violet en cours d’installation, etc. Des données comme les horaires d’accès, les connecteurs disponibles ou l’adresse exacte sont diffusées. Des avis peuvent également être laissés par les utilisateurs.

Google Maps

Google Maps n’est pas vraiment une application spécialement dédiée à la location des bornes de recharge. Toutefois, les utilisateurs peuvent y avoir recours pour trouver les stations sises à proximité en allant dans la catégorie « Services » de l’application. En plus d’offrir une cartographie des points de recharge, Google Maps informe sur la disponibilité de la borne, les types de prises et leur nombre.

Izivia

Filiale d’EDF, Izivia est un exploitant de réseaux de bornes de recharge en France. Comme beaucoup de ses concurrents, l’entreprise a aussi développé sa propre application smartphone donnant l’opportunité aux électromobilistes de géolocaliser plus de 100 000 points de recharge dont 20 000 en France. Plusieurs fonctionnalités supplémentaires sont offertes comme la vérification de la disponibilité des bornes, la possibilité de créer des itinéraires de recharges ou des fiches stations qui détaillent les horaires d’ouverture, les tarifs ou les types de prises. L’utilisateur dispose de son historique de consommation et peut lancer une charge via l’application grâce à son Pass Izivia.

Ionity

Né d’un partenariat entre plusieurs constructeurs automobiles, dont Audi, BMW, Ford, Mercedes ou encore Porsche, Ionity est un réseau de bornes de recharge ultra-rapides qui annoncent une puissance atteignant 350 kW et qui sont compatibles avec le standard Combo CCS. Couvrant un réseau de 400 stations, le réseau Ionity est constitué de 40 sites de recharge opérationnels en France. L’entreprise a aussi lancé son application mobile qui permet de localiser facilement les stations du parc Ionity sises à proximité.

Freshsmile

Revendiquant plus de 100 000 bornes de recharge en Europe, Freshsmile propose aux électromobilistes une cartographie des stations de recharge compatibles avec leur véhicule ainsi que des informations sur la puissance délivrée, les prises utilisées ou les coûts de la session de charge. L’application permet de gérer la recharge depuis le smartphone.

Les applications des constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles ont également lancé leurs propres applications de géolocalisation pour simplifier l’usage de leurs véhicules électriques. C’est le cas de Tesla qui a imaginé à un véritable centre de contrôle de ses automobiles à travers son application mobile. Grâce à elle, l’électromobiliste a la possibilité d’activer à distance le centre multimédia, le toit ouvrant ou encore le klaxon. Pour aller plus loin dans la démarche, Tesla utilise l’Autopilot pour que le véhicule puisse se rendre seul auprès de son conducteur. L’outil sert également à la géolocalisation des bornes et propose une grande diversité d’autres services.

De son côté, Renault a développé ZE Services incluant ZE Connect et ZE Interactive. Les utilisateurs pourront se servir de ces outils pour localiser les bornes, surveiller l’état de charge ou l’autonomie de leur VE.

Quasiment les mêmes services sont offerts par Nissan Connect EV qui donne également la possibilité d’activer la climatisation ou le chauffage à distance.