Comment financer une borne de recharge pour sa voiture électrique ?

Comment financer une borne de recharge pour sa voiture électrique ?

À l’heure actuelle, près de 90% des recharges de véhicules électriques s’effectuent à domicile. Les propriétaires de véhicules électriques sont nombreux à se doter d’une borne de recharge domestique dans le but de profiter de son aspect pratique. Néanmoins, en plus de l’achat du véhicule en lui-même, l’installation d’une borne de recharge est susceptible de représenter un certain budget. L’installation d’une borne à domicile pour voiture électrique peut toutefois bénéficier de plusieurs subventions afin de vous aider à financer l’équipement. Ces aides sont octroyées aux particuliers dans le but de booster le développement de l’électromobilité.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une borne de recharge pour véhicule électrique à domicile, il vous faut connaitre le budget nécessaire pour une telle installation. En moyenne, le pris de l’équipement, va de 1 200 à 2 500 euros. Les tarifs varient suivant le type de borne choisi et des difficultés des travaux à réaliser. En effet, il existe différents types de bornes de recharge sur le marché, allant des plus basiques aux plus sophistiquées. Vous êtes en mesure de choisir entre une borne qui se contente de fournir un point de recharge ou une borne connectée offrant de nombreuses autres fonctionnalités. Le prix d’une borne de recharge varie également en fonction de sa puissance. S’il est possible d’acquérir une wallbox de 3,7 kW à partir de 600 euros, une borne de 22 kW coûtera 3 fois plus. Votre choix dépendra essentiellement de vos besoins en matière de recharge. D’autre part, les tarifs d’installation pratiqués par les professionnels varieront aussi d’un cas à l’autre. Il faudra effectuer une demande de devis pour connaitre de manière exacte le montant des frais d’installation. À noter qu’une installation de bornes de recharge en copropriété est susceptible d’être plus coûteuse dans la mesure où la distance entre l’emplacement et le tableau électrique est souvent élevée. Pour faire face au coût élevé de l’opération, vous pouvez compter sur différentes aides pour financer votre borne de recharge.

Le crédit d’impôt dédié au financement des bornes de recharge

Depuis le début de l’année 2021, le crédit d’impôt pour la transition énergétique n’est plus applicable aux infrastructures de recharge de véhicules électriques. À la place, le gouvernement a entrepris de mettre en place un nouveau dispositif destiné à octroyer un avantage fiscal aux particuliers souhaitant installer une borne de recharge à domicile. Ce crédit d’impôt spécifique consiste en une réduction d’impôt d’une certaine valeur en fonction du nombre de bornes installées et en fonction des dépenses engagées. Cette aide représente 75% du prix d’installation dans la limite de 300 euros par borne et une seule borne par personne. Si vous vivez en couple, vous aurez donc droit à un crédit d’impôt de 600 euros maximum pour deux bornes installées. Dans le cas où la valeur de votre crédit d’impôt dépasse le montant de vos impositions annuel, la différence vous sera remboursée.

La prime Advenir pour les installations en copropriété

Si vous êtes un particulier qui vit en copropriété, vous êtes en mesure de prétendre à la prime Advenir. Cette subvention peut aussi vous aider à financer l’installation de votre borne de recharge à hauteur de 50% du projet. Il est important de souligner que cette aide n’est pas accessible aux propriétaires de maisons individuelles. Seules les bornes installées en copropriété y ont droit. Le plafond de financement est de 960 euros par borne si elle est à usage individuel. S’il s’agit d’une borne à usage partagé, ce plafond monte à 1660 euros par borne installée.

Un taux de TVA réduit pour faciliter l’acquisition

En dehors des subventions de l’État, vous avez la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% pour vous aider à financer votre borne. Cette taxation réduite est appliquée aux travaux de pose, d’installation et d’entretien des bornes de recharge pour voiture électrique. Elle s’applique aussi à l’acquisition de la borne de recharge si cela fait partie d’une prestation globale fournie par un professionnel. La TVA de 5,5% concerne uniquement les logements construits depuis plus de 2 ans, qu’elles soient occupées à titre de résidence principale ou secondaire. Néanmoins, pour profiter de cette TVA, il faut faire appel à un installateur agréé. Ce dernier vous fera signer l’attestation de TVA lors des travaux.

Des subventions locales pour l’installation de borne de recharge

Plusieurs régions ont également mis en place des subventions pour l’installation de bornes de recharge par les particuliers. Le montant de l’aide varie en fonction des régions. En ce qui concerne la Ville de Paris, il est de 50% du montant des travaux dans la limite d’un plafond fixé en fonction de la situation des usagers. En Normandie, la subvention ne représente que 30% des dépenses engagées, mais le plafond est de 15 000 euros. Si vous vivez dans la région Grand Est, vous pourrez financer votre installation à hauteur de 50% grâce à la subvention régionale.