Comment recharger une voiture électrique à l’énergie solaire ?

Comment recharger une voiture électrique à l’énergie solaire ?

Quitte à vouloir acheter une voiture électrique, pourquoi ne pas directement envisager l’énergie solaire pour la recharger gratuitement ? Il s’agit d’une bonne manière de faire valoir pleinement votre éco-citoyenneté et de réaliser de très importantes économies financières. Comment recharger son véhicule avec l’énergie solaire ? Quels sont les réels avantages de cette solution ? Comment la mettre en place ? Réponses.

Le carport solaire, une solution envisageable pour recharger une voiture électrique

Les utilisateurs des voitures électriques se faisant de plus en plus nombreux, un panel d’entre eux commence aussi à s’intéresser à un mode de recharge vert. D’où l’idée d’envisager l’usage de l’énergie solaire pour récupérer l’énergie de la batterie. La priorité est maintenant de savoir par quel moyen y aboutir. Ces dernières années, les spécialistes ont réfléchi aux meilleures solutions à l’instar du carport solaire. Ce préau destiné à mettre la voiture à l’abri des intempéries plait pour la facilité de sa construction et sa légèreté. Il s’avère en effet beaucoup moins contraignant qu’un garage. Au niveau prix, comptez aux environs de 10 000 euros pour la pose d’un abri de 17m2. Ce tarif inclut la main-d’œuvre, les panneaux, la structure, le câblage et un boîtier électrique précablé. L’installation devrait se faire normalement en une journée. Un carport équipé de panneaux de 15 à 20 m2 devrait permettre de disposer de 2400 à 4200 kWh d’énergie durant l’année selon la région où vous vous situez. Avec cette capacité, vous pourrez assurer 24 à 42 recharges d’une Tesla et 60 à 105 recharges pour une Renault Zoé. Et pour gagner de l’argent supplémentaire, vendre le surplus d’électricité pourrait être une solution intéressante.

Les panneaux solaires sur la toiture

Les panneaux photovoltaïques constituent une technologie appréciée par de très nombreuses personnes. Grâce à l’énergie générée par le dispositif, l’utilisateur peut faire fonctionner l’ensemble de ses appareils électriques. Il est possible d’aller plus loin en décidant de récupérer l’énergie de la batterie via cette démarche écologique. Si les panneaux produisent une quantité importante d’énergie, brancher son véhicule électrique ne devrait poser aucun problème. Côté prix, l’installation d’une quinzaine de panneaux pour une consommation de 3500 kWh coûte aux alentours de 5000 euros. Si une installation solaire domestique est déjà disponible, la facture réduit à 2500 euros.

Point important : il est toujours préconisé de se projeter dans l’avenir. Si vous êtes en train d’installer des panneaux solaires pour vos besoins domestiques, anticipez votre consommation. Il se pourrait que d’ici quelques années, vous soyez amené à conduire une voiture électrique. Au moins, votre installation sera déjà prête en attendant.

Les autres solutions de recharge solaire

Installer un carport solaire ou des panneaux photovoltaïques sur la toiture engendre des travaux lourds et coûteux. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un tel investissement, mais que vous désirez toujours recharger avec l’énergie solaire, il vous suffit de choisir un fournisseur d’énergie verte. En optant pour une offre d’électricité renouvelable, vous profitez du système « garanties d’origine » c’est-à-dire que le réseau électrique reçoit un kWh issu d’une production solaire, éolienne ou hydraulique à chaque kWh que vous consommez. Avoir un contrat d’énergie verte vous permettra de recharger à domicile de façon totalement écologique et parfois à des tarifs moins élevés que ceux pratiqués par EDF. À défaut de pouvoir changer de fournisseur d’énergie, une autre option possible consiste à miser sur un service de recharge fonctionnant avec de l’énergie verte. Il existe de nombreux opérateurs qui tentent de réduire l’impact sur l’environnement en développant des bornes à énergie renouvelable.

Les avantages de recharger une voiture à l’énergie solaire

Utiliser l’énergie solaire pour recharger une voiture électrique est source de plusieurs avantages. D’abord, cette alternative permet d’augmenter la valeur d’une maison. Un bien muni d’un dispositif d’installations solaires s’avère bien plus moderne et valeureux qu’un autre qui en est dépourvu. Le photovoltaïque favorise une production énergétique maîtrisée qui est compatible avec la plupart des régions du pays. Il suffit d’augmenter la surface des panneaux pour gagner de la puissance supplémentaire. Il s’agit également d’un investissement sur le long terme. Il est estimé que le seuil de rentabilité est atteint au bout d’une quinzaine d’années. En plus de s’autofinancer, une installation solaire est source de revenus. La revente d’énergie constitue un bon moyen de se faire de l’argent. L’idée est tout simplement de vendre l’énergie non consommée ou en surplus, ce qui permet d’avoir un revenu régulier. Enfin, l’entretien des panneaux photovoltaïques est peu contraignant. Aucun consommable ni combustible ne sont nécessaires et les panneaux ne se détériorent pas à l’usage. L’idéal est de choisir des matériaux durables et fiables élaborés dans l’Union Européenne ou en France.

Comment utiliser l’énergie solaire ?

La voiture électrique doit idéalement se recharger lorsque le soleil brille, car les panneaux sont mieux alimentés en énergie. Le plus dur maintenant est de trouver une solution en cas de manque de luminosité et de temps nuageux. Face à ce type de souci, installer un outil de pilotage et de suivi de production est de rigueur. Il suffit de programmer la recharge durant les périodes les plus ensoleillées de la journée et cela, de façon automatique.

Opter pour le stockage virtuel s’avère aussi une bonne idée pour ceux qui voudraient recharger, mais qui ne se trouvent pas à leur domicile. Avec ce système, vous utilisez de l’énergie solaire produite chez vous qui est ensuite envoyée au réseau et comptabilisée dans le stockage virtuel. Vous avez le droit d’employer l’énergie du réseau gratuitement après déduction de l’équivalent de votre stockage numérique.

Les aides financières pour installer des panneaux solaires

Mettre en place des panneaux solaires exige un investissement plus ou moins conséquent selon l’ampleur de l’installation. Afin d’inciter les consommateurs à se tourner vers ce mode de production énergétique durable, le gouvernement propose de nombreuses aides financières. Un taux de TVA de 10% est par exemple accordé aux installations raccordées aux réseaux de moins de 3 kWc proposant l’électricité à la vente ou fonctionnant en autoconsommation. Les utilisateurs qui procèdent à la vente de surplus peuvent aussi prétendre à une prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Enfin, il existe différentes aides offertes par Paris, l’Alsace ou la Corse. Se renseigner auprès de la Mairie vous permettra d’accéder aux détails sur le sujet.