Borne de recharge au meilleur tarif grâce au comparateur !

Borne de recharge au meilleur tarif grâce au comparateur !

De plus en plus d’automobilistes font aujourd’hui le choix d’acquérir un véhicule électrique afin de profiter de ses nombreux avantages, notamment, celui d’avoir la possibilité de le recharger à domicile. Mais pour cela, il faut également faire l’acquisition d’une borne de recharge domestique. Bien que la prise de courant classique puisse servir à recharger le véhicule, cette solution est inefficace et dangereuse. C’est pour cette raison que la borne de recharge de type wallbox est conseillée par tous les constructeurs automobiles. Néanmoins, pour acquérir une borne de recharge et le faire installer, il faut prévoir un certain budget. Heureusement, avec le nombre d’offres disponibles sur le marché, il est possible de bénéficier du meilleur tarif en effectuant une comparaison.

Quel est le prix d’une borne de recharge ?

En moyenne, le prix d’une borne de recharge est de 600 euros pour les bornes les plus basiques et de 1 600 euros pour les bornes dotées de fonctionnalités avancées offrant une puissance de charge élevée. Grâce à ces chiffres, vous pourrez donc avoir une première idée de ce que vous coûtera l’installation d’une borne de recharge chez vous. Néanmoins, vous devrez choisir la borne de recharge la mieux adaptée à vos besoins. Il ne sert à rien d’investir dans un tel dispositif et au final, ne pas bénéficier d’une solution de recharge satisfaisante. Selon vos besoins, le coût de la borne sera donc plus ou moins élevé. Pour faire votre choix, vous allez vous baser sur la capacité de la batterie de votre véhicule ainsi que sur la puissance de charge maximale qu’elle est en mesure de supporter. Si vous avez un véhicule doté d’une batterie de 90 kWh par exemple, il sera nécessaire de prendre une borne puissante afin de réduire le temps de charge. Grâce à la wallbox de 11 kWh par exemple, vous pourrez faire le plein de votre batterie en 8 heures, ce qui vous prendra toute une nuit. Cette puissance est à privilégier si vous roulez peu durant la journée. Cependant, si vous avez des besoins plus accrus, une borne de 22 kWh permettra une recharge complète et 4 heures et quelques. Les fonctionnalités incluses dans le dispositif ont aussi une influence sur son prix. La borne de recharge sera plus onéreuse dans le cas où elle est connectée et permet la programmation des heures de recharge à distance.

Installation d’une borne de recharge : combien ça coûte ?

En dehors du prix de la borne, il faut également compter les frais d’installation par un professionnel. En effet, il vous sera impossible de faire vous-même l’installation. Ces frais comprennent le raccordement de la borne avec le compteur électrique ainsi que les travaux complémentaires. Ils varient généralement en fonction des difficultés rencontrées lors de la mise en place de la borne, mais aussi en fonction des installateurs. Certains contrats d’installation de borne de recharge pour véhicule électrique prennent tous les équipements en charge. Il s’agit de prestation globale incluant à la fois la borne et les frais d’installation. En ayant recours à ce type d’offres, vous profiterez d’une installation réellement adaptée puisque le professionnel sera en mesure de vous conseiller. Cela vous sera également profitable puisque l’offre vous fait bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%. Pour trouver l’offre la plus avantageuse. Il est conseillé de passer par un comparateur en ligne.

Comparer les offres pour bénéficier du meilleur tarif

Comme pour toutes offres de produits et services, les offres d’installation de borne de recharge sont nombreuses et il n’y a que la comparaison qui permet d’évaluer leurs atouts. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur en ligne. La démarche est simple : vous commencez par décrire votre projet à partir d’un formulaire qui sera adressé à un certain nombre d’installateurs professionnels. Ces derniers ne vous renverront pas la suite des devis personnalisés parmi lesquels vous aurez le choix. Lorsque vous sélectionnerez le meilleur devis, il ne faut pas se contenter de comparer les tarifs. Prêtez aussi attention aux prestations incluses dans le contrat avant de vous décider.

Quelles aides au financement d’une borne de recharge ?

Si malgré la mise en concurrence des installateurs votre devis de borne de recharge vous parait, encore au-dessus de votre budget, sachez que vous êtes en mesure de bénéficier de subventions et de primes de la part de l’État, des collectivités et de certains organismes spécialisés dans la promotion de la transition énergétique. Il y a par exemple le crédit d’impôt pour l’installation de borne de recharge dont le montant correspond à 75% des frais d’installation sous réserve d’un plafond de 300 euros par borne. Ensuite, il y a la prime Advenir qui offre un financement de 50% des dépenses engagées dans la limite de 960 euros par borne. En dehors de ces aides, certaines collectivités territoriales proposent également des subventions au financement de l’installation d’une borne de recharge par leurs usagers. En cumulant certaines de ces aides, vous pourrez considérablement alléger votre budget.