Quelles sont les bornes de recharge les plus puissantes ?

Quelles sont les bornes de recharge les plus puissantes ?

Les fabricants et constructeurs automobiles le savent : le développement de la mobilité électrique n’est possible que grâce à l’amélioration de l’autonomie des batteries des véhicules électriques, mais aussi à la création d’une solution de recharge optimale pour les alimenter. Effectivement, plus la solution de recharge est puissante, plus la batterie se chargera rapidement et plus le véhicule sera rapidement disponible. En termes de bornes de recharge puissantes, les choix sont nombreux. Quelles sont les bornes de recharge pour véhicules électriques les plus puissantes ? Explications.

La borne de recharge ABB : la borne la plus puissante au monde

En 2021, le groupe suisse ABB lève le voile sur la borne de recharge la plus rapide au monde. Spécialisée dans les infrastructures électriques, la marque a tenu à proposer une solution de recharge optimale capable de changer les habitudes des utilisateurs de véhicules électriques. Il s’agit de la borne baptisée Terra 360 qui promet une puissance de charge de 360 kW en courant continu : du jamais vu dans l’univers des infrastructures de recharge de véhicule électrique jusqu’ici. Avec une telle puissance de charge, une voiture électrique sera capable de récupérer 100 km d’autonomie en seulement 5 minutes et 15 minutes pour se remplir entièrement. Cela semble tout à fait intéressant dans la mesure ou il n’y a plus besoin d’attendre des heures pour remplir sa batterie. Néanmoins, il faut rappeler que le véhicule doit être capable de supporter une telle puissance pour profiter de ce temps de recharge réduit. Actuellement, la puissance maximale supportée par les modèles de véhicules existants est de 200 kW et cela ne concerne que la Mercedes EQS et la Tesla Model S.

Les bornes de recharge rapides

Depuis quelques années maintenant, les utilisateurs de véhicules électriques sont en mesure de profiter de la recharge rapide via les bornes de recharge publiques. Ces installations offrent une charge à gros débit supérieur à 43 kW et en courant continu, permettant de réduire considérablement le temps de recharge d’un véhicule. En fonction de la taille de la batterie de la voiture et de la puissance délivrée par la borne qui peut atteindre les 150 kW, la durée de la recharge sera plus ou moins rapide. Il faudra par exemple moins d’une heure pour récupérer 200 km d’autonomie sur une borne rapide de 50 kW et avec une borne de 150 kW, il est possible d’obtenir 300 km d’autonomie en 30 minutes seulement. Là encore, il faudra tenir compte de la puissance de charge maximum encaissée par la voiture pour savoir s’il est possible de profiter au mieux de la puissance délivrée par une borne de recharge rapide. Il faut souligner que la borne rapide n’est pas accessible aux particuliers qui souhaitent en faire l’installation chez eux. Nécessitant un branchement en courant continu, ce type de borne se retrouve sur les voies rapides et les stations de recharge seulement.

Les bornes de recharge domestiques : pour une recharge accélérée

Si vous êtes à la recherche de la borne de recharge domestique la plus puissante, vous devrez choisir la wallbox de 22 kW qui est la plus puissante du marché. Permettant la recharge accélérée d’une voiture électrique, la borne de recharge de 22 kW nécessite un branchement en courant alternatif triphasé, ce qui est tout à fait possible à domicile. La borne de recharge de 22 kW se présente sous la forme d’un boitier à fixer au mur et à relier au tableau électrique de la maison via un circuit dédié. En termes de temps de recharge, la wallbox de 22 kW permet de recharger une batterie de 50 kWh en 2 heures et demie, et une batterie de 80 kWh en moins de 4 heures. Cette borne vous conviendra parfaitement si votre véhicule électrique dispose d’une batterie d’une grande capacité. Toutefois, dans la plupart des cas, l’installation de cette borne demandera un changement d’abonnement auprès du fournisseur d’électricité. En effet, pour éviter les disjonctions, il faut choisir une alimentation supérieure à la puissance de la borne utilisée. Un abonnement électrique de 36 kVA en triphasé sera parfait. De ce fait, vous évitez les disjonctions et vous serez en mesure d’utiliser d’autres appareils électriques en même temps que vous rechargez votre véhicule.

Une borne de recharge de 7 kW pour une installation en courant alternatif monophasé

Dans la mesure où vous ne souhaitez pas changer d’abonnement électrique, vous pouvez vous tourner vers la wallbox de 7 kW qui est la plus puissante borne en courant alternatif monophasé. Dans ce cas, il est possible de vous contenter d’un compteur électrique d’une puissance de 9 kVA pour, à la fois recharger votre véhicule électrique et alimenter d’autres appareils dans la maison. Dans ce cas, si votre véhicule possède une batterie de 50 kWh, son temps de charge sera de 7 h au lieu de 13 h 30 sur une borne de recharge de 3,7 kW.