Peut-on recharger sa voiture électrique sous la pluie ?

Lorsqu’elle est associée à l’électricité, l’eau expose le corps humain ainsi que son environnement à de réels dangers. Le bon sens veut donc qu’on évite de recharger un véhicule électrique par temps de pluies. Néanmoins, cela s’ajouterait à la liste déjà longue des contraintes relatives à l’usage d’une voiture électrique et les constructeurs automobiles ne sauraient l’admettre. C’est la raison pour laquelle ils ont mis au point divers dispositifs de sécurité permettant aux utilisateurs de recharger leur véhicule quelles que soit les conditions météorologiques.

Véhicule électrique et recharge sous la pluie : les préoccupations des utilisateurs

Depuis son invention, le véhicule électrique a suscité beaucoup d’appréhensions de la part des automobilistes. Ses détracteurs se servent souvent de son autonomie jugée faible ou de sa recharge lente comme arguments. Cependant, il semble bien que ce ne soient pas les seules préoccupations des automobilistes en ce qui concerne la voiture électrique. La question de la recharge sous la pluie est régulièrement évoquée dans la mesure où les conditions météorologiques ne sont pas toujours favorables. La voiture électrique étant un appareil électrique, la recharge par temps de pluie constitue un potentiel danger à la fois pour l’usager et son environnement. Cette préoccupation est cependant dissipée par les ingénieurs automobiles qui assurent que les véhicules sont testés et vérifiés de manière approfondie pour qu’ils soient les plus fiables possible, quel que soit le temps. Ainsi, qu’il pleuve ou qu’il neige, aucun risque d’électrocution ou d’incendie n’est à craindre. D’ailleurs, selon les statistiques, on n’a signalé aucun incident de ce type chez les utilisateurs de véhicules électriques. Inversement, les véhicules à motorisation thermiques sont plus souvent victimes d’incendies à cause d’un réservoir d’essence ayant pris feu suite à une étincelle ou un court-circuit.

Recharge de véhicule électrique sous la pluie : privilégiez la borne de recharge

Pour les mêmes raisons qu’on n’utilise pas un sèche-cheveux tout en prenant son bain, il estégalement déconseillé de brancher un véhicule électrique sous la pluie via une prise domestique classique. Dans les deux cas, le risque d’électrocution est le même. Un branchement sur une prise domestique ordinaire n’est pas adapté à la recharge d’une voiture électrique par temps de pluie. La prise classique n’est conseillée dans aucun cas de figure compte tenu des risques de surtension. Quelle que soit son épaisseur, la prise domestique est à éviter.

Pour la recharge d’un véhicule électrique, la borne de recharge est l’appareil le mieux conseillé, dans tous les cas. Délivrant une puissance électrique élevée, cet appareil se montre plus performant et rapide. De plus, son raccordement via un circuit propre par un professionnel qualifié IRVE garantit une plus grande sécurité. Certains modèles ont été conçus spécialement pour résister aux intempéries et aux chocs, ce qui permet d’installer sa borne en extérieur. Lors du choix d’une borne de recharge, il convient d’opter pour une borne conçue selon les normes IP54 minimum et IK08 minimum pour être certaine de bénéficier d’un appareil résistant à l’eau et robuste. Les bornes de recharge auprès des stations de recharge sont également conçues pour fonctionner de manière sécurisée, quelles que soient les circonstances. Ces bornes sont généralement équipées de protections contre les surtensions protégeant les véhicules branchés en cas de foudre.

Des dispositifs de sécurité permettant la recharge de véhicule électrique sous la pluie

Pour permettre la recharge des véhicules électriques sous la pluie, les constructeurs et les fabricants de bornes de recharge ont développé des protections adaptées appliquées à la fois sur les prises et les bornes de recharge. Ces protections permettent d’éviter les risques relatifs aux contacts de l’eau avec l’électricité. Des disjoncteurs sont placés aussi dans la batterie de la voiture électrique et au niveau du câble de recharge qui est parfaitement isolé dans le but de sécuriser la recharge sous la pluie. Le premier disjoncteur qui est un différentiel peut protège l’utilisateur dans le cas où le courant ne circulerait pas au bon endroit. Quant au disjoncteur magnétothermique, il mesure le courant passant dans les câbles afin de couper le courant en cas de surintensité. Pour éviter toute électrocution, la recharge ne commence pas tant que deux conditions ne sont pas remplies. D’une part, les deux connecteurs devront être correctement branchés, et d’autre part, la présence d’une connexion sécurisée entre le véhicule et la borne doit toujours être vérifiée. Cette vérification est effectuée par des fonctionnalités spécifiques intégrées à la fois à la voiture électrique et à la borne de recharge. Dans le cas d’une borne de recharge connectée, l’utilisateur peut accéder à cette information via son application. Une fois que la connexion sécurisée est vérifiée, le courant peut circuler sans qu’il y ait de risque.

À noter que toutes les bornes de recharge vendues en France sont équipées de prises de type 2S conçues pour prévenir les décharges électriques. Un obturateur permet de garder les doigts de l’usager hors de portée des connecteurs lors de la manipulation.

Les précautions à prendre pour recharger sa voiture électrique sous la pluie

On ne choisit pas de recharger sa voiture électrique sous la pluie, cependant, les conditions météorologiques ne peuvent pas toujours être optimales. En cas d’urgence, les utilisateurs de véhicules électriques n’auront pas d’autres choix que de brancher leur voiture sous la pluie. Et bien que tout ait été pensé pour garantir la sécurité de l’utilisateur en toute circonstance, des précautions sont à prendre. En effet, il faut anticiper les dysfonctionnements des dispositifs de sécurité. Il est déconseillé de manipuler les câbles de recharges lorsqu’on a les pieds dans l’eau ou si les connecteurs ont été en contact avec l’eau. Sur du matériel de bonne qualité, cela pourrait provoquer un court-circuit, mais si le matériel n’est pas aux normes, les risques d’électrisation et d’incendie sont importants. Il convient de rester prudent lors de la session de recharge puisque le courant circule déjà. Évitez de toucher les pistolets et les connecteurs en ayant les mains humides. Il est également déconseillé de manipuler le véhicule lorsque sa batterie est en charge afin de prévenir les accidents, mais auissi de mieux préserver les batteries.