Comment choisir sa borne de recharge ou wallbox ?

Lorsqu’on possède un véhicule électrique, il n’y a rien de tel que la recharge à domicile. Pratique, économique et particulièrement confortable, la borne de recharge domestique n’a que des avantages, à condition de bien choisir son appareil.

Ce choix dépend de plusieurs facteurs : l’usage du véhicule, la capacité de sa batterie, le type d’habitation et l’installation électrique du bâtiment. Comment choisir sa borne de recharge correctement ?

Une borne de recharge adaptée à son véhicule

À l’heure où les véhicules à motorisation thermique sont considérés comme responsables de la majeure partie de la pollution atmosphérique due au transport, la voiture électrique prend enfin son essor. Le véhicule électrique se démocratise que l’offre couvre désormais toutes les catégories d’automobiles, de la citadine aux véhicules utilitaires légers en passant par les SUV et les voitures familiales. Selon qu’on achète une petite citadine électrique ou une sportive sans émission, les besoins en matière de recharge ne seront pas les mêmes. Une micro citadine électrique peut se contenter de la borne de recharge moins puissante tandis que la sportive a besoin d’un maximum de puissance pour recharger ses grosses batteries en une durée relativement raisonnable. La capacité de la batterie est le critère de choix principal d’une borne de recharge.

Un pack de batteries d’une grande capacité se remplit moins rapidement qu’une batterie de faible capacité si on branche les véhicules sur un point de recharge identique. Cependant, si on choisit une borne de recharge plus puissante pour la grande batterie, le temps de recharge est réduit. À titre d’exemple, il faudra 5 h 30 de recharge pour remplir complètement une batterie de 20 kWh via une wallbox de 3,7 kW alors que le temps de charge sera de 27 h pour une batterie de 100 kWh. En optant pour une borne de 22 kW la batterie de 100 kWh se rechargera en 5 h.

Une wallbox offrant un confort d’utilisation

Le confort d’utilisation d’une borne de recharge murale provient de deux éléments distincts : sa puissance et les fonctionnalités qui sont intégrées. En ces temps où les véhicules électriques sont dotés de batteries d’une capacité de plus en plus grande, le confort de recharger sa voiture en une durée raccourcie encourage les usagers à opter pour une borne de recharge puissante. Les fabricants proposent différents niveaux de puissance de wallbox. Celle de 7,4 kW en monophasé permet de remplir une batterie de 94 kWh jusqu’à 80% en 7 h 30. Pour réduire ce temps à 3 h 30, l’usager devra opter pour une borne de recharge de 11 kW.

Le confort d’utilisation d’une borne de recharge passe aussi par ses fonctionnalités. Les bornes de recharge intelligentes ont particulièrement la cote auprès des automobilistes pour la simple et bonne raison qu’elle est contrôlable à distance. L’utilisation de la connexion internet avec l’opérateur de recharge via un logiciel ou une application dédiée, permet d’allumer ou d’éteindre l’appareil l’appareil sans qu’on ait besoin de se déplacer auprès de lui. La fonction intelligente de la borne de recharge ne s’arrête pas ici. Ce type de borne de recharge est équipé d’un module de gestion dynamique de la recharge qui lui permet d’ajuster sa consommation avec l’énergie restante disponible sur le réseau électrique. Quel que soit le nombre d’appareils qui fonctionnent en même temps que la borne de recharge au sein de la maison, il n’y a aucun risque de disjonction.

Une wallbox d’une puissance adaptée à sa voiture

Si une borne de recharge puissante offre une recharge plus rapide et un confort d’utilisation, elle n’est pas compatible avec tous les modèles de véhicules électriques du marché. Chaque voiture a ses propres caractéristiques de recharge et requiert un type de borne de recharge déterminé. On distingue deux types de bornes de recharge : celles de 16 A en monophasé dont la puissance va de 3,7 à 7,4 kW et celles de 32 A en triphasé de 11 à 22 kW. Pour trouver la puissance de borne correspondante, il faut se référer à la puissance de charge maximale supportée par le véhicule en AC. Généralement, elle est de 7,4, 11 ou 22 kW selon les modèles de véhicules. Si on veut gagner du temps, la borne de recharge correspondant à la capacité maximale du véhicule est recommandée. Il est inutile d’investir dans une borne supérieure si le véhicule ne peut pas monter à cette puissance.

En revanche, il est tout à fait possible de descendre à un niveau inférieur si on n’a pas de besoins de recharger sa voiture tous les jours. Le choix d’un appareil légèrement moins puissant limitera ses dépenses, non seulement parce que son prix sera moins cher, mais aussi parce que son installation ne nécessitera pas des travaux supplémentaires visant à revoir toute son installation électrique.

Une borne de recharge adaptée à son contrat électrique

L’un des points les plus importants à étudier dans un projet d’installation de borne de recharge à domicile concerne l’installation électrique du bâtiment. Une borne de recharge de 7 kW risque de faire dépasser la puissance souscrite si celle-ci se limite à 6 kVA comme la plupart des habitations individuelles en France. Si tel est le cas, on devra envisager de changer son contrat électrique pour augmenter la puissance d’abonnement. La puissance électrique souscrite doit être légèrement plus élevée que celle de l’appareil de recharge. De cette façon, il sera possible d’alimenter à la fois la borne de recharge et les appareils électroménagers. Pour une wallbox de 7,4 kW, un abonnement de 9 kVA sera suffisant. Sachez que l’augmentation de la puissance d’abonnement induit une hausse des tarifs électriques.

L’autre solution consiste à opter pour un chargeur à puissance réglable, de manière à rester en dessous du plafond lors des phases de forte demande. Les wallbox intelligentes sont capables de communiquer avec le compteur électrique afin de réguler en temps réel la puissance de charge de la voiture en fonction de l’énergie disponible.

Par ailleurs, ce type de borne permet à l’usager de programmer ses recharges durant les heures creuses. L’intérêt de la programmation : réaliser d’importantes économies sur le coût de sa recharge.