Borne de charge ultra rapide pour voiture électrique

Borne de charge ultra rapide pour voiture électrique

L’autonomie a toujours constitué un frein dans le développement des voitures électriques. En parallèle, la lenteur de la recharge représente aussi une contrainte pour bon nombre d’utilisateurs. Afin de pallier ces problématiques, les constructeurs et leurs partenaires travaillent sur la manière d’accélérer la durée de la recharge. D’où le lancement des bornes de recharge ultra-rapides dont certaines peuvent atteindre 200 kW en courant continu.

Vers une augmentation de la puissance des bornes de recharge électrique

Si 90% des utilisateurs de voitures électriques utilisent leur prise domestique ou une Wallbox pour récupérer l’énergie de la batterie, ces solutions révèlent une limite en raison de leur temps de recharge beaucoup trop lent. Une borne de 3,7 kW nécessite par exemple 5 à 27 heures de charge en fonction de la puissance de la batterie de la voiture. Une Wallbox de 7 kW exige d’attendre entre 3 à 14 heures pour pouvoir prendre la route. De son côté, la borne de 22 kW prévoit entre 1 heure 15 à 5 heures de temps de recharge.

Afin d’accélérer ce délai, beaucoup de conducteurs ont recours aux bornes rapides voire ultra-rapides. Celles qui délivrent une puissance de 50 kW permettent de recharger en l’espace d’une heure seulement. Compte tenu des enjeux de ces bornes rapides, elles sont en train de se développer à grande vitesse dans le pays. Actuellement, la moitié des aires de services d’autoroute sont pourvues de stations de recharge rapide. 4000 bornes de haute et très haute puissance sont réparties sur l’ensemble du territoire. 1100 d’entre elles délivrent une puissance supérieure à 150 kW tandis que 2700 points de recharge proposent 50 kW de puissance. On peut constater une augmentation conséquente du nombre de bornes de 150 kW en France. Cette hausse permet d’anticiper la venue des nouveaux modèles proposés par les constructeurs qui se veulent beaucoup plus performants en s’équipant de batterie à forte capacité.

Depuis plusieurs mois, les fabricants ont lancé leurs bornes à puissance inédite puisque certaines seraient capables de délivrer jusqu’à 350 kW. Ces bornes constituent une solution pérenne et évolutive qui va participer à l’augmentation de l’attractivité pour les voitures électriques. Elles se veulent plus performantes que les Superchargeurs V3 de Tesla qui offrent 250 kW de puissance maximale. Ces stations seront disponibles entre autres dans les centres commerciaux. À titre d’exemple, le groupe Carrefour vient récemment d’annoncer l’installation de 2000 bornes de 50 à 350 kW sur l’ensemble de ses supermarchés en France.

Les véhicules compatibles avec une borne de recharge ultra-rapide

Les bornes de recharge ultra-rapide représentent un marché de niche au même titre que les véhicules qui sont compatibles. Les modèles tolérant une puissance aussi élevée sont relativement rares.

Dans la série des véhicules de moyenne gamme figure la Peugeot e-2008. Le SUV de la marque au lion qui a fait ses premiers tours de roue en 2020 est muni d’un électromoteur de 100 kW ou 136 ch pour 260 Nm de couple qui déploie 150 km/h de vitesse maximale. Sous le plancher vient se loger une batterie de 50 kWh qui assure une autonomie de 320 km. La Peugeot e-2008 a l’avantage d’être compatible avec une charge rapide Combo CCS de 100 kW lui permettant de récupérer 80% de son autonomie en 30 minutes.

Sur le segment premium, l’Audi e-tron s’inscrit comme un des plus performants du marché grâce à sa batterie de 95 kWh qui est pourvue d’un dispositif de régulation thermique lui permettant de fonctionner de façon optimale. Disponible uniquement pour les versions Audi e-tron 55 et e-tron S, cette batterie permet au SUV électrique de déployer une autonomie de 417 km en cycle WLTP. Via la recharge en courant continu, l’e-tron tolère jusqu’à 150 kW de puissance via son connecteur Combo.

Toujours un cran au-dessus, la Tesla Model 3 représente aussi l’un des modèles d’autos électriques capables de supporter la haute puissance des bornes de recharge ultra-rapides. Le Superchargeur du fabricant américain affiche une puissance allant de 250 kW, soit 1600 km d’autonomie récupérée en une heure. Autrement dit, il suffit de 40 minutes pour recharger la batterie du véhicule.

Dans la catégorie des voitures de luxe, la Porsche Taycan s’illustre aussi pour ses technologies de haute volée en proposant une batterie baptisée « Performance Battery Plus » d’une capacité énergétique de 93,4 kWh. Constituée de 33 modules, elle fonctionne sous 723 volts et prodigue entre 381 et 463 km d’autonomie. La berline électrique tolère une puissance de charge de 270 kW.

Où trouver des bornes de recharge ultra-rapide ?

Les véhicules pourvus de batterie de grande capacité pourront être rechargés via les réseaux de bornes de recharge ultra-rapides qui se démocratisent sur le territoire. Parmi eux figurent le réseau Corri-door de Izivia, les Superchargeurs de Tesla, le réseau du consortium Ionity et le réseau de la Compagnie Nationale du Rhône. Les stations sont identifiables par le biais de cartes générales de localisation comme ChargeMap qui est la référence sur le marché. En plus d’aider à trouver les bornes de recharge ultra-rapides implantées dans le pays, cette application opère comme un réseau social d’identification de bornes en Europe.