Qu’est-ce qu’une borne de recharge intelligente ?

Qu’est-ce qu’une borne de recharge intelligente ?

La recharge de véhicule électrique à domicile est devenue plus performante à l’arrivée des bornes de recharge dites Wallbox sur le marché. Contrairement à la prise classique ou renforcée, ce boitier permet à son utilisateur de réduire le temps de charge de sa voiture tout en assurant la sécurité de l’opération. À l’heure actuelle, grâce aux bornes nouvelle génération, les Wallbox ne se contentent plus d’offrir un point de recharge sûr et efficace. Avec la recharge intelligente, l’utilisateur est en mesure d’équilibrer son réseau électrique en temps réel.

Borne de recharge intelligente : qu’est ce que c’est ?

Si les bornes de recharge de la première génération se résumaient à offrir un point de recharge sécuritaire et performant au regard du temps de charge optimisé, de nos jours, on assiste à l’avènement d’une nouvelle génération de bornes de recharge : les bornes intelligentes. Leur fonction première reste la recharge de véhicule électrique, mais elles permettent également d’effectuer une recharge intelligente. Avec une borne intelligente, vous avez la possibilité de gérer de manière intelligente la recharge de votre véhicule électrique en le connectant au réseau. Ainsi, lorsque la voiture est à la borne, cette dernière vous communique des informations à propos de la recharge par l’intermédiaire des connexions de données.

Ces informations vous permettront d’optimiser au mieux la recharge. Grâce à la borne de recharge intelligente, vous serez en mesure de gérer l’énergie que vous voulez allouer à la recharge du véhicule en fonction de la capacité de votre réseau local et des besoins en électricité de vos autres appareils. De cette façon, la pression exercée sur le réseau est réduite, ce qui vous permet de maitriser votre consommation. La recharge intelligente permet donc à chaque utilisateur d’économiser de l’énergie et par conséquent de l’argent.

Recharge intelligente : comment ça fonctionne ?

La recharge intelligente n’est possible que grâce à une borne spécialement conçue pour cela. Cette borne est munie d’un module spécifique qui lui donne une fonctionnalité précise. Lorsque le véhicule est branché sur la borne, celle-ci envoie des informations comme la durée de recharge, la vitesse ou la puissance via une connexion Wi-Fi ou Bluetooth vers une plateforme de gestion qui peut être un site web ou une application mobile. D’autres données peuvent aussi être envoyées vers le gestionnaire de réseau comme la capacité du réseau domestique et l’utilisation des autres appareils ménagers. Ces informations sont par la suite analysées en temps réel afin de permettre à l‘utilisateur de décider à quel moment et à quelle puissance la recharge du véhicule électrique doit s’effectuer. C’est une manière pour tout propriétaire de contrôler l’utilisation d’énergie chez lui.

Quels sont les différents types de recharge intelligente ?

À ce jour, trois fonctionnalités de recharge intelligente sont les plus sollicitées. En premier lieu, on retrouve le Power Sharing également appelé équilibre de charge. Cette fonctionnalité se retrouve souvent chez les opérateurs de réseau ou les entreprises qui disposent de plusieurs chargeurs de véhicules électriques. Le Power Sharing permettra alors de distribuer de façon équitable la capacité énergétique locale entre toutes les bornes de manière à ne pas dépasser la limite fixée au réseau. En effet, lorsque la demande en électricité augmente, une mise à niveau électrique sera nécessaire, ce qui engendrerait des coûts supplémentaires. En utilisant le Power Sharing, la mise à niveau n’est plus nécessaire. L’équilibre de charge signifie donc que lorsqu’un véhicule est branché sur un des points de recharge faisant partie de l’infrastructure, il peut accaparer toute la capacité énergétique à lui tout seul. Mais plus il y a de véhicules branchés, plus l’énergie attribuée à une voiture est réduite, car la capacité maximale est partagée entre tous.

La fonctionnalité Power Boost constitue un autre type de recharge intelligente. Celle-ci se retrouve généralement au domicile d’un particulier qui ne dispose que d’un ou deux bornes de recharge chez lui. Le Power Boost consiste à vous empêcher de dépasser la capacité électrique de votre domicile de façon à maitriser votre consommation. Sa fonction consiste à équilibrer l’énergie allouée au véhicule électrique en fonction de la capacité maximale du réseau et en fonction des autres appareils énergivores de la maison comme la machine à laver ou le lave-vaisselle. Lorsque la capacité maximale du réseau est sur le point d’être atteinte, le module réduit automatiquement l’énergie consommée par la voiture électrique. La recharge peut même être interrompue, le temps de retrouver une quantité d’énergie suffisante pour la reprendre.

Le dernier type de recharge intelligente est le Dynamic Power Sharing qui est une combinaison des deux premiers systèmes. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’évaluer la demande en électricité d’un bâtiment par rapport à la capacité énergétique disponible. Si la demande en énergie est inférieure à cette capacité, l’énergie restante est allouée uniformément aux bornes de recharge. En revanche, si la demande est égale ou supérieure à la capacité énergétique du bâtiment, les bornes de recharge ne seront pas alimentées. Les véhicules électriques ne pourront donc se recharger qu’une fois que la demande d’électricité du bâtiment est en baisse.

Installer une borne de recharge intelligente : combien ça coûte ?

Au premier rang des dépenses pour l’installation d’une borne de recharge intelligente figure l’achat de la borne. Le prix est susceptible de varier selon les fournisseurs, la puissance délivrée et les fonctionnalités comprises dans le module. D’une manière générale, les bornes de recharge nouvelle génération sont accessibles à partir de 950 euros et peuvent même atteindre les 1 500 euros. Arrivent ensuite les frais d’installation. Il est conseillé de faire appel à un professionnel agréé pour mettre en service votre boitier de recharge intelligente.

Le coût de l’intervention dépend essentiellement de la distance entre le compteur et l’emplacement choisi pour la borne ainsi que l’ampleur de travaux et les contraintes spécifiques. Toutefois, chaque professionnel est libre de fixer son tarif, ce qui peut faire varier les prix. Il convient donc de faire jouer la concurrence en comparant plusieurs devis avant de se décider. Si le coût de l’installation s’avère élevé, les propriétaires de véhicules électriques peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30% des frais engagés dans la limite de 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 pour un couple.