Comment choisir une prise de recharge renforcée pour sa voiture électrique ?

Comment choisir une prise de recharge renforcée pour sa voiture électrique ?

La question de la recharge est une problématique courante chez les propriétaires de véhicules électriques. Vaut-il mieux se servir des bornes publiques mises à disposition par les réseaux d’infrastructures de recharge électrique ou faut-il recharger sa voiture à la maison ? La recharge à domicile n’est cependant pas possible sans un dispositif spécialement conçu pour cela. Bien qu’une prise en courant classique puisse faire l’affaire, la prise renforcée offre plus de sécurité. Quelle prise renforcée choisir pour sa voiture électrique ? Réponses.

La prise renforcée : en quoi ça consiste ?

La mobilité électrique est actuellement en plein développement. Les offres proposées par les constructeurs sont de plus en plus satisfaisantes et les mesures d’incitation mises en place par le gouvernement contribuent aussi à la hausse des ventes de véhicules électriques. Effectivement, à l’heure actuelle, les véhicules électriques représentent plus de 10 % des ventes de véhicules annuelles en France, ce qui ne saurait qu’augmenter dans les années à venir. L’élément le plus crucial dans le développement de la mobilité électrique reste cependant la solution de recharge domestique qui est de plus en plus recherchée par les utilisateurs. Grâce à un point de recharge à domicile, l’utilisation de la voiture électrique sera plus pratique. Les fabricants proposent diverses solutions pour y répondre, dont la prise de recharge renforcée.
Bien qu’il soit possible de recharger son véhicule via une prise de courant classique, cette pratique est fortement déconseillée pour la sécurité de votre habitation.

Si vous êtes à la recherche d’une solution de recharge pas chère et relativement efficace, il faut vous tourner vers la prise de recharge renforcée. À mi-chemin entre la borne de recharge murale et la prise de courant classique, la prise renforcée se présente comme cette dernière sauf qu’elle a été conçue pour être plus solide et pour délivrer une puissance de charge légèrement supérieure. Sa conductivité a été améliorée et elle a été dotée d’un dispositif d’identification afin qu’elle soit plus efficace. La puissance de charge procurée par la prise renforcée va de 3,2 à 3,7 kW ce qui vous permet en moyenne de gagner 30 km d’autonomie en une heure. Pour remplir une batterie de véhicule électrique, il faudra donc plusieurs heures. Heureusement, vous pouvez profiter des heures creuses durant la nuit pour brancher votre voiture.

Comment choisir sa prise de recharge renforcée ?

Lorsqu’on connait ses besoins, il n’est pas difficile de choisir une prise de recharge renforcée. Il vous suffit donc de définir vos besoins et de faire votre choix en conséquence. Il existe différents types de prise de recharge renforcée sur le marché. Le fabricant précurseur dans le domaine étant la marque Legrand, il s’avère donc normal que les consommateurs choisissent un produit de cette marque. Effectivement, celle-ci propose des équipements électriques de qualité. Vous ne vous tromperez donc pas en optant pour une prise de la marque. Néanmoins, on retrouve aussi d’autres fabricants qui proposent des offres de prise de recharge renforcée intéressantes comme Hager ou Alfen. En fonction des marques, vous pouvez avoir accès à une prise renforcée double, ce qui vous permettra de charger deux véhicules à la fois. En dehors de la configuration et de la qualité de la prise de recharge renforcée, il est également essentiel de se tourner vers un dispositif résistant aux intempéries au cas où vous souhaitez l’installer en extérieur. Prêtez bien attention aux instructions données par le fabricant, car certaines prises peuvent supporter la projection d’eau et la présence de corps étrangers tandis que d’autres ne seront protégés que contre les gouttes verticales et la poussière fine. En ce qui concerne la puissance délivrée par la prise de recharge renforcée, vous avez le choix entre 3,2 kW et 3,7 kW. Le temps de charge diffère légèrement entre ces deux puissances. Si par exemple vous êtes amené à recharger une batterie de 50 kWh avec une prise de 3,2 kW, cela prendra 15 h et demie alors qu’avec une prise de 3,7 kWh, vous pourrez ramener ce temps de recharge à 13 h 30.

Quel est le coût d’une prise renforcée ?

Le prix d’une prise de recharge renforcée varie selon les critères cités précédemment. Un matériel de grande marque incluant un système de programmation à distance coûtera tout au plus 300 euros alors que le dispositif le plus simple sera accessible à partir de 150 euros. En dehors du prix de la prise, vous devez cependant prendre en compte les frais d’installation par un professionnel agréé. L’installation de la prise de recharge renforcée demande en effet une certaine maitrise des normes de sécurité appliquées en matière de recharge de véhicules électriques. De plus, à partir d’une puissance de charge de 3,7 kW, vous êtes tenu par la loi de faire appel à un professionnel. Il sera nécessaire d’effectuer une demande de devis pour avoir une idée des tarifs pratiqués par les installateurs professionnels.