Conseils borne de recharge

Borne de recharge station de lavage : avantages, prix et devis

L’automobile est au cœur des priorités des ménages français et d’ailleurs, elle représente le second poste de dépense après l’habitat. Il n’est donc pas étonnant que les stations de lavage connaissent un vif succès. La preuve : les techniques utilisées dans ces centres n’ont cessé d’évoluer. Pour être toujours en phase avec la tendance, les stations de lavage doivent envisager d’installer des bornes de recharge considérées comme le « nouveau Wi-Fi », soit un service devenu incontournable actuellement. En attendant son tour pour le nettoyage, le conducteur peut en profiter pour charger sa voiture électrique et récupère un peu d’autonomie.

Le lavage automobile : un secteur en pleine expansion

Le lavage automobile constitue un secteur très porteur, comme en atteste l’apparition des multiples centres aux quatre coins de la France. D’après un sondage réalisé par l’IFOP, 84% des véhicules passent par le lavage au moins une fois par an. Si 34% des conducteurs nettoient leur auto deux à trois fois par mois, 18% d’entre eux s’adonnent à cet exercice une fois par mois. Le lavage auto a surtout la cote auprès des commerçants et des artisans qui sont un tiers à effectuer l’opération de façon mensuelle au moins et 10% de manière hebdomadaire.

Le lavage en station est la méthode la plus plébiscitée par 78% des automobilistes. 38% choisissent le lavage au rouleau et 30% ont une préférence pour le jet haute pression. 7% des personnes interviewées ont admis qu’elles préféraient le lavage à la main en station tandis que 3% passent par les services de laveurs automobiles.

Sur ce point, il faut savoir qu’il existe différents intervenants dans le secteur du lavage auto. Les laveurs indépendants à domicile garantissent le maximum de confort aux utilisateurs en se rendant directement chez eux ou dans les entreprises. Sous marque franchisée ou non, les centres de lavage indépendants sont aussi très nombreux et ont l’avantage d’offrir divers services complémentaires : vente de produits, aspirateur, bornes de gonflage, paiement par carte, etc. Les supermarchés/hypermarchés ainsi que les stations-service ont aussi développé leurs prestations de lavage auto.

Au niveau des prix, ils varient d’une enseigne à une autre. En moyenne, le budget nécessaire tourne aux alentours de 8 euros.

Pourquoi installer des bornes de recharge dans une station de lavage ?

Lors du passage dans une station de lavage, un automobiliste devra se plier à un certain délai d’attente si le centre accueille de nombreux clients simultanément. Pour qu’il puisse optimiser ce temps, il semble pertinent de leur offrir l’occasion de recharger leur voiture électrique en attendant d’être reçu par les prestataires.

Installer des bornes de recharge dans les stations de lavage offre une myriade d’avantages. Cette initiative contribue tout d’abord à attirer des clients potentiels. La présence des chargeurs participe ainsi à l’augmentation de la fréquentation du site. Les électromobilistes sont constamment en quête de nouveaux endroits pour pouvoir se recharger. Ils privilégieront forcément les stations de lavage qui sont équipées. Il existe actuellement des sites web et des applications qui servent à géolocaliser les bornes disponibles dans le pays, en Europe et dans le monde globalement. Se faire répertorier sur ces applications entraîne une hausse de trafic sur le site.

L’installation de bornes permet également de communiquer sur l’aspect environnemental. Les consommateurs ont tendance à choisir les entreprises qui s’engagent dans des démarches écologiques. Le fait de s’équiper permettra à la station de recharge de se démarquer et d’améliorer son image de façon constructive auprès du public.

La mise en place des bornes permet aussi de générer des revenus puisque la recharge est facturable. Il est possible de choisir une facturation au temps ou une facturation au kWh. Le gérant peut opter pour l’automatisation via un système de supervision ou assurer la gestion de la facturation lui-même.

Quel est le montant à prévoir pour s’équiper d’une borne de recharge ?

Un des éléments qui empêchent la plupart des entreprises d’installer des bornes de recharge concerne le prix d’installation relativement élevé. Les devis comprennent le coût de la borne en elle-même qui dépend du nombre d’appareils, de la puissance, de la marque, du mode d’accès, des fonctionnalités intelligentes, des modalités de paiement ou encore des solutions de protection offerte. À ces tarifs s’ajoutent les frais de la main-d’œuvre qui peuvent être substantiellement élevés selon la difficulté des travaux. Une fourchette estimative entre 1000 et 5000 euros est à prévoir pour implanter une telle infrastructure en entreprise.

Par chance, la station de lavage n’a pas à supporter seule tous ces frais. Il existe des subventions gouvernementales qui permettent de s’alléger une partie de l’investissement. Parmi elles figure le programme ADVENIR qui finance l’installation de bornes de recharge. Reconduite jusqu’en 2025, l’aide prévoit un budget de 320 millions d’euros pour offrir un coup de pouce financier aux particuliers, entreprises ou collectivités. Il accorde une prime de 50% sur le coût d’achat du matériel et la main-d’œuvre dans la limite de 1700 à 15000 euros par point de recharge. Pour être éligible, il est impératif de faire appel à un installateur IRVE labellisé ADVENIR et de respecter un cahier des charges très rigoureux imposé par le programme.

Vers qui se tourner pour l’installation ?

L’électricien IRVE est le seul qui soit habilité à prendre en charge l’implantation d’une borne de recharge pour véhicules électriques qui dépasse la puissance de 3,7 kW, comme il a été stipulé par le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. Ce professionnel a suivi des formations spécifiques et a obtenu une certification pour avoir le droit d’installer des infrastructures de recharge selon les normes en vigueur.

La première étape de son intervention consiste à faire un dimensionnement du projet en analysant l’installation électrique existante. Le technicien vérifiera si la puissance disponible est adaptée à l’usage d’un chargeur électrique. Grâce aux diverses données récoltées, il sera en mesure de dresser un devis afin d’avoir une idée précise du coût de l’investissement. L’électricien s’occupe également de choisir les meilleures bornes de recharge en tenant compte des besoins de son client, de ses contraintes financières ainsi que de la faisabilité technique.