Combien coûte une installation pour recharger sa voiture électrique à domicile ?

Combien coûte une installation pour recharger sa voiture électrique à domicile ?

Installer une solution de recharge à domicile est gage de tranquillité, car cela permet de récupérer l’énergie de la voiture électrique à tout moment. Cette démarche contribue également à augmenter la plus-value de la maison en elle-même lors de la revente. On sait que d’ici les prochaines années, avoir une voiture électrique sera la norme. Autant anticiper ce phénomène dès maintenant. Combien coûte alors l’installation d’une recharge à domicile ?

Le prix d’une prise renforcée

Avis à tous les propriétaires de voitures électriques. Sachez qu’il est possible de recharger votre véhicule via les prises standard, ce qui ne nécessitera quasiment aucun investissement. Toutefois, avant de vous lancer, assurez-vous que votre réseau électrique peut tolérer une telle puissance de charge. Car à la moindre défaillance, les risques d’incendie sont élevés. C’est d’ailleurs pour cette raison que les constructeurs déconseillent cette alternative. Vous pouvez utiliser votre prise standard, mais l’usage doit rester occasionnel. De toute manière, la puissance de charge étant limitée à 2,2 kWh ou 220 V, il faudra environ 10 heures pour récupérer toute l’énergie de la batterie. De quoi dissuader même ceux qui ont une bonne volonté. Dans ce contexte, il est préférable d’opter directement pour l’installation d’une prise renforcée. Il s’agit d’une alternative plus sécurisée à la prise classique tout en offrant une puissance plus élevée. En effet, la Green’up comme elle est également appelée permet une charge lente de 3,2 kW pour optimiser de 35% les temps de charge. De plus, elle a l’avantage d’être abordable puisqu’un budget de 60 à 200 euros suffit pour son installation. Le coût dépend entre autres de la nécessité ou non d’installer un disjoncteur différentiel.

Combien coûte l’installation d’une Wallbox ?

Bien que la prise renforcée soit plus puissante et sécuritaire qu’une prise standard, vous aurez besoin de toute une nuit pour récupérer 200 km d’autonomie. Le temps de charge reste lent. Si vous n’avez pas la patience d’attendre, envisagez l’installation d’une Wallbox. Cette station de recharge compacte propose une puissance de 3 kW à 22 kW. Les paliers pour une charge normale sont de 3 à 7 kW tandis que ceux d’une charge accélérée vont de 11 à 22 kW. Avec la Wallbox, le temps de charge passe de 3 à 5 heures contre 10 heures pour une prise classique. En échange d’une telle performance, vous devez mettre la main au portefeuille. L’installation vous coûtera entre 1000 et 1500 euros, boîtier mural compris.

Les aides disponibles pour financer l’installation d’une borne de recharge

Comme la mise en place d’une solution de recharge nécessite un budget relativement conséquent, l’État a pensé à mettre en place des subventions à destination des particuliers. Ces derniers bénéficient dans un premier temps d’un crédit d’impôt de 30%. Les propriétaires d’une résidence principale peuvent également prétendre au crédit d’impôt de transition énergétique de 300 euros. De leur côté, les bailleurs sociaux et les syndics désireux de proposer des solutions de recharge aux habitants ou visiteurs peuvent demander à la Mairie de Paris une aide de 50% sur le montant des installations. N’oublions pas de citer également le programme ADVENIR accessible aux immeubles collectifs et proposant aussi une subvention de 50% pour l’équipement et la pose à condition que celle-ci soit réalisée par un professionnel certifié.

Quel installateur choisir ?

Pour éviter les dysfonctionnements, pannes et autres soucis causant de graves ennuis, l’installation d’une borne de recharge doit impérativement être effectuée par un électricien certifié IRVE. Il est conseillé de choisir quelqu’un qui possède de l’expérience et qui fait preuve de transparence dans ses services. Une entreprise sérieuse saura aussi répondre à toutes vos questions et ne tentera pas d’en esquiver certaines.

Votre devis personnalisé - Borne de recharge

Vous êtes :
J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires de Kwigee afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires