Conseils borne de recharge

Installateur borne de recharge qualifié IRVE : comment le trouver ?

Le boom des voitures électriques et l’importance de disposer d’une solution de recharge chez soi nécessitent la prestation d’un professionnel qualifié. La qualification IRVE est incontournable pour tout technicien désireux de diversifier ses compétences et de se mettre au goût du jour. L’intervention d’un électricien qualifié IRVE étant d’ailleurs obligatoire, tout particulier a tout intérêt à connaître les spécificités de cette qualification. Ci-après les informations à connaître sur l’installateur de borne de recharge qualifié IRVE et les moyens de le trouver.

Définition de la qualification IRVE

La qualification IRVE est celle dont dispose un technicien ayant suivi une formation théorique et pratique sur l’installation des systèmes de charge des véhicules électriques. Le sigle IRVE signifie « Infrastructure de recharge pour Véhicules Electriques », cela concerne donc toutes les solutions de recharge, depuis la prise renforcée jusqu’aux bornes de recharge les plus performantes. La formation en IRVE comprend 3 niveaux à l’issue desquels l’électricien reçoit la qualification délivrée par un organisme officiel.

Le premier niveau correspond à l’installation des bornes de recharge jusqu’à 22 kWh. Ici, il n’est pas encore question de configuration spécifique, ni de communication et de supervision. Le second niveau de formation concerne l’installation de ces mêmes bornes mais avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Enfin, le niveau trois de formation est celui dédié à l’installation de bornes de recharge rapide d’une puissance supérieure à 22 kWh.

Les raisons de faire appel à un installateur qualifié IRVE

Le caractère obligatoire de la qualification IRVE pour l’installation des bornes de recharge est la principale raison de faire appel à un professionnel. En effet, depuis 2017, le gouvernement impose l’intervention d’un professionnel qualifié pour l’installation d’une borne de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7 kWh. Pour les bornes moins puissantes, la qualification IRVE est simplement recommandée.

L’autre raison de faire appel à un installateur qualifié IRVE est le caractère technique de l’installation. En effet, la borne de recharge n’est pas un simple appareil domestique, il s’agit d’un dispositif relativement récent dont la réussite de l’installation dépend en partie du réseau domestique. Le technicien qualifié peut procéder à certaines vérifications avant l’installation, ce que le particulier ne peut pas toujours faire.

Les méthodes pour trouver un installateur de borne de recharge qualifié IRVE

Le moyen le plus simple de trouver un installateur de borne de recharge qualifié IRVE est de chercher sur internet. Cette solution simple et rapide permet de trouver les techniciens qui se trouvent à proximité. Mieux encore, l’internaute peut trouver les avis concernant ce prestataire. Toutefois, il convient de faire attention car certains d’entre eux restent évasifs sur la question de la qualification.

Le bouche-à-oreille est aussi un moyen sûr de trouver un installateur qualifié IRVE. Les témoignages des proches sont toujours utiles pour ne pas s’aventurer à contacter un prestataire inconnu. Prendre contact avec les organismes spécialisés dispensant des formations agréées par l’AFNOR ou Qualifec permet aussi de trouver facilement des installateurs de borne de recharge qualifiés IRVE.

Peu importe le moyen par lequel la prise de contact avec le technicien s’est opérée, il est important de vérifier qu’il dispose réellement de la qualification IRVE. Normalement, il dispose d’une attestation avec mention IRVE lui permettant de procéder à l’installation dans les normes des bornes de recharge pour véhicules hybrides ou électriques.

Les critères de choix de l’électricien IRVE

Pour faire le bon choix d’électricien IRVE, il faut tenir compte de certains critères. La proximité géographique est un élément essentiel car cela facilite le déplacement de l’électricien qualifié en cas de problème. À part cela, il est aussi important de choisir un technicien qui soit à l’écoute de son client. En effet, l’installation d’une borne de recharge n’étant pas anodine, le particulier peut être sceptique et perplexe et le professionnel devrait être en mesure de répondre à ses questionnements sans jugements et en toute clarté.

Toujours dans l’optique d’instaurer une bonne communication, un technicien IRVE qui est bon pédagogue devrait être en mesure d’expliquer clairement les étapes de vérification et d’installation qu’il opère pour chaque borne de recharge. La tâche d’un technicien IRVE commence dès la vérification de l’installation électrique de la maison. Il détermine également l’emplacement adapté à la borne de recharge. Celui-ci devrait être à proximité du tableau électrique si possible afin d’éviter les travaux coûteux.

Le budget à allouer fait aussi partie des critères à prendre en compte dans le choix de l’électricien IRVE. En effet, la borne de recharge à elle seule coûte entre 500 et 1 500 euros. Le coût d’intervention du professionnel dépend du raccordement de la borne au tableau électrique mais il dépend aussi des éventuelles difficultés particulières en lien avec l’installation. En moyenne, l’intervention d’un installateur certifié coûte 700 euros.

Les avantages de faire appel à un technicien qualifié IRVE

Faire appel à un installateur qualifié procure une multitude d’avantages, tant du point de vue de la qualité d’installation que des avantages financiers, particuliers et professionnels y trouvent leur compte. Du point de vue de la qualité d’installation, l’intervention d’un électricien qualifié IRVE est la garantie d’un dispositif sécuritaire et garanti. En effet, certains professionnels proposent l’entretien et même le remplacement de l’installation en cas de défaillances.

Du point de vue financier, deux aspects entrent en jeu : les aides disponibles et l’assurance. Pour promouvoir la transition écologique, l’État accorde différentes aides aux particuliers : le crédit d’impôt, la Prime CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie et la prime à la conversion entre autres. Le technicien IRVE peut conseiller son client sur les aides disponibles et l’aider à les obtenir. Concernant l’assurance, les compagnies sont plus sensibles au dédommagement dans le cas d’une installation réalisée par un professionnel certifié IRVE.

L’installateur de borne de recharge qualifié IRVE est un professionnel certifié qui assure une installation adaptée et dans les normes. Les professionnels qui suivent une formation pour cette qualification sont de plus en plus nombreux et il incombe au client de vérifier si l’électricien dispose bien de cette certification ou pas. Les avantages de l’intervention d’un technicien IRVE et les aides y afférentes facilitent la vie des particuliers qui souhaitent acquérir un véhicule écologique.