Conseils borne de recharge

Mon électricien peut-il installer ma borne de recharge pour ma voiture électrique ?

La voiture électrique est en phase de devenir la grande tendance de cette décennie. Elle entraîne de profondes mutations sur les habitudes de mobilité et engendre de nouveaux usages, notamment du point de vue de la recharge. Pour une utilisation optimale de ces VZE, une borne de recharge représente une condition sine qua non. Cette infrastructure doit être installée obligatoirement par un électricien IRVE si elle délivre une puissance supérieure à 3,7 kW.

L’électricien IRVE pour les bornes de plus de 3,7 kW

La borne de recharge a été créée pour recharger une voiture électrique ou hybride rechargeable. En roulant, la batterie équipant ces véhicules perd de sa capacité énergétique et doit absolument la récupérer pour éviter la panne sèche et l’immobilisation de l’auto. La borne a été conçue pour que ce composant puisse regagner toute son autonomie. Elle est constituée de divers éléments parmi lesquels figurent un compteur électrique, un socle de prise, un scanner QR code, un lecteur de badge RFID ainsi qu’un module de contrôle. Cette infrastructure utilise l’électricité transmise par le réseau électrique pour l’envoyer vers le chargeur embarqué. Elle fonctionne en courant alternatif, en monophasé ou triphasé.

Son installation exige un diagnostic électrique ainsi que l’existence d’une prise de terre. Étant donné que sa mise en place peut être plus ou moins complexe, faire appel à un électricien est vivement recommandé. La plupart des professionnels intervenant dans ce secteur sont normalement en mesure d’installer une borne de recharge. Toutefois, tous ne sont pas habilités à le faire. Depuis la mise en vigueur du décret du 12 janvier 2017, les bornes délivrant une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW doivent être installées par un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Cette mesure certifie que l’installateur maîtrise la norme NF C 15 – 100 relative aux dispositifs IRVE. Elle a été prise pour sécuriser l’installation, en garantissant une mise en œuvre dans le respect des exigences réglementaires. La borne peut émettre des puissances très élevées et si elle n’est pas correctement mise en place, les risques de dysfonctionnements, de surchauffe, de surtension voire d’incendies sont élevés.

Qu’est-ce qu’un électricien IRVE ?

La mention IRVE s’adresse aux électriciens qui souhaitent se spécialiser dans l’installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Elle est obtenue grâce à une formation accréditée par AFNOR ou Qualifec, qui se déroule essentiellement en trois modules déterminant trois niveaux de compétences. Pour savoir vers quel installateur IRVE se tourner, il suffit alors de lui demander s’il dispose d’une certification de niveau 1, 2 ou 3. S’il a passé le module 1, cela signifie qu’il est en mesure d’installer des bornes dépourvues de solutions de communication. On fait généralement appel à ses services pour des prestations en maisons individuelles chez des particuliers. Le niveau 2 autorise l’installation de points de recharge communicants en copropriété, pour les collectivités, les commerces, etc. Au niveau 3, l’électricien peut prendre en charge la mise en place d’une borne rapide en courant continu d’une puissance supérieure à 20 kW.

Quels sont les avantages de passer par un électricien IRVE ?

Lorsque le dispositif de recharge n’a pas été installé par un spécialiste IRVE, une forte probabilité de dysfonctionnement n’est pas à écarter. Il se peut que des disjonctions se produisent sur le bâtiment lors du démarrage de la recharge. De plus, dès que des anomalies sont détectées par le véhicule, la charge est d’emblée bloquée pour éviter tout danger.

Par ailleurs, faire appel à un électricien IRVE permet de profiter des assurances ainsi que des garanties. Rappelons qu’une borne de recharge est généralement associée à une garantie de deux ans offerte par le fabricant. Lorsque son implantation n’a pas été faite dans les règles de l’art et que des dommages apparaissent, l’utilisateur n’est pas éligible à cette garantie. En cas d’incendie provoqué par la borne, l’assurance habitation peut aussi refuser de verser toutes formes d’indemnisation.

Passer par un installateur IRVE constitue également un moyen d’accéder aux subventions gouvernementales, à l’instar de la prime ADVENIR. Accessible aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités, cette aide finance une partie du coût du matériel ainsi que de la pose.

Quels sont les critères à considérer pour choisir un électricien IRVE ?

À part la certification IRVE, plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte avant de choisir un électricien chargé d’installer une borne de recharge. Il est par exemple indispensable de vérifier la solidité de l’entreprise en s’assurant de sa santé financière et en analysant son historique. Cela attestera du sérieux du prestataire. Les meilleurs professionnels sont également en mesure de fournir différentes garanties et assurances, comme la garantie de bon fonctionnement des équipements ou la garantie du délai de livraison qui l’engage à achever les travaux dans les temps. Pour trouver ces prestataires, il est possible de s’en référer au bouche-à-oreille ou d’effectuer une recherche localisée sur internet, sur des sites spécialisés ou des annuaires.