Peut-on se passer d’une borne de recharge pour sa voiture électrique ?

Peut-on se passer d’une borne de recharge pour sa voiture électrique ?

Posséder une borne de recharge de véhicule électrique chez soi présente des avantages sur plusieurs niveaux, le plus évident étant au niveau écologique mais aussi praticité. La borne de recharge domestique offre également des avantages sur les plans économiques et techniques. Une telle installation n’est cependant pas sans contraintes. Il peut en effet s’avérer coûteux de s’équiper d’une borne de recharge à domicile. De plus, il faut s’assurer que la puissance de raccordement de son habitation soit adaptée au dispositif. Est-il nécessaire d’installer une borne de recharge à la maison ? Est-il possible de s’en passer ? Explications.

Se passer d’une borne de recharge pour sa voiture électrique : c’est possible

La voiture électrique présente un avantage certain par rapport à une voiture classique : celui de pouvoir récupérer de l’énergie sans bouger de chez soi. Il n’y a plus besoin de courir à la station-service la plus proche pour faire le plein puisque vous rechargez votre véhicule durant la nuit et au matin, vous le retrouvez en pleine charge. En principe, pour recharger son véhicule à la maison, la borne de recharge n’est pas nécessaire. En effet, tous les constructeurs de véhicules électriques mettent à disposition de leurs clients un câble adapteur, compatible avec une prise domestique classique afin de leur permettre de profiter des heures creuses pour effectuer une recharge.

L’alimentation est possible, que ce soit par un réseau de distribution ordinaire ou par des panneaux photovoltaïques, mais l’avantage avec ces derniers c’est que vous pourrez faire baisser votre facture et recharger même en journée. Si l’utilisateur souhaite sécuriser la recharge de sa voiture électrique, il peut également se procurer une prise renforcée dédiée uniquement à cet effet. D’un autre côté, les bornes de recharge publiques sont plus accessibles de nos jours. Les installations se multiplient, que ce soit dans les villes, les collectivités ou sur les grands axes routiers. La plupart des entreprises et établissements de commerce tendent aussi à proposer à leurs visiteurs des solutions de recharge, bien pratiques pour tout propriétaire de voiture électrique.

Pourquoi installer une borne de recharge domestique ?

S’il est possible de se passer d’une borne de recharge domestique pour sa voiture électrique, ce n’est pourtant pas recommandé. La première raison pour laquelle il est nécessaire de s’équiper d’une borne est que cela permet de réduire le temps de charge, de plus de 10 heures à moins de 6 heures. Si vous possédez des panneaux photovoltaïques, la borne de recharge pourra exploiter cette énergie à 100%. Installer une borne chez soi permet aussi de sécuriser le chargement puisque cet équipement est conçu pour délivrer une puissance supérieure à celle qui est délivrée par une prise domestique sans risque d’échauffement. Le dispositif est installé sur une ligne dédiée et il est doté d’un système de protection composé d’un disjoncteur et d’un interrupteur différentiel. Ainsi, contrairement à la recharge avec l’adapteur de chargeur livré avec la voiture électrique, la borne de recharge ne limite pas l’intensité de courant pour éviter les surchauffes.

Bien que vous puissiez facilement avoir accès à une borne de recharge publique pour recharger votre véhicule, l’électricité sur une borne domestique est moins chère. Si vous disposez de panneaux photovoltaïques, la recharge sera même gratuite, hors coût d’installation. Il est possible de gérer de manière intelligente la recharge grâce à des bornes proposant cette fonctionnalité. Elle peut par exemple programmer la recharge aux heures les plus propices ou réduire automatiquement la puissance de charge lorsque des appareils énergivores sont en service.

Une borne de recharge chez soi s’avère donc intéressante au vu des nombreux avantages qu’elle présente. Si cette installation est coûteuse, sachez qu’il vous est possible de récupérer une partie de votre investissement sous forme de crédit d’impôt grâce au programme CITE. Ce crédit d’impôt s’élève à 30% du montant de la borne de recharge installée, avec un plafond allant de de 8 000 à 16 000 euros.