Prise renforcée Green’UP : conseils d’installation, prix et devis

Prise renforcée Green’UP : conseils d’installation, prix et devis

La majorité des propriétaires misent sur la prise standard de leur domicile pour recharger leurs véhicules électriques. Si cette solution a l’avantage d’être économique, elle n’est pas sécurisée sans compter le délai de recharge extrêmement long. D’où l’intérêt de s’orienter vers une alternative pas forcément onéreuse, mais plus rapide à savoir la prise renforcée Green’UP. Lancé pour la première fois par le constructeur LeGrand, ce dispositif est compatible avec la plupart des véhicules électriques.

Charger la voiture électrique sur une prise domestique

Le nombre de bornes de recharge publiques augmente de manière exponentielle ces dernières années. D’ici 2030, la France envisage d’installer jusqu’à 7 millions de stations sur l’ensemble du territoire. En attendant, les propriétaires de voitures électriques sont obligés de faire avec les moyens du bord pour recharger. Le choix le plus commun est la prise domestique. Elle est facilement accessible et surtout économique. Sauf que les contraintes sont aussi très nombreuses. Ce type de prise s’utilise que de façon exceptionnelle et sur une courte durée pour éviter les chocs thermiques. La loi impose que les câbles connectés à cette prise standard ne délivrent pas plus de 8A. Cela signifie que le temps de charge est extrêmement long. Comptez 10 voire 20 heures pour récupérer 0 à 100% de l’énergie. Dans ce contexte, si vous ne disposez pas de moyens suffisants pour payer une Wallbox dont le coût tourne aux environs de 1000 euros, l’alternative est de miser sur la prise renforcée Green’Up créée par l’entreprise LeGrand.

La prise renforcée Green’Up par LeGrand : explications

Situé à Limoges dans le Limousin, LeGrand est un groupe industriel spécialisé dans les numériques du bâtiment et les infrastructures électriques. L’entreprise propose une très vaste gamme de produits allant de l’appareillage électrique à la domotique en passant par le cheminement de câbles, la protection, les éclairages de sécurité ou encore les automatismes d’éclairage. LeGrand s’est toujours illustré par ses nombreuses innovations. À l’avant-garde de ce qui se fait de mieux, il a été l’un des premiers à pressentir le développement fulgurant de la voiture électrique. Dans ce contexte, il a imaginé une solution de rechargement qui pourrait se présenter comme une alternative à la prise standard ayant très vite montré ses faiblesses. C’est de cette manière que naît la prise renforcée Green’Up en 2014. Excellent compromis entre la Wallbox et la prise classique, elle se présente comme une prise domestique sauf qu’elle a bénéficié de nombreuses améliorations pour être plus puissante, fiable et robuste.

Reconnaître une prise renforcée Green’Up de qualité

Pour avoir une idée de la puissance de la prise Green’up, une simple comparaison suffit. Si la prise standard délivre 10 A ou 2,3 kW, la Green’up pour sa part offre une charge de 3,7 kW ou 16 A. Pour développer une telle performance sans transformer les dimensions de la prise, l’ajout d’un dispositif d’identification de la prise par le câble ainsi qu’une optimisation de la conductivité des matériaux a été opérée. Ces mesures ont été réalisées dans l’optique de sécuriser au maximum la recharge.

Ainsi, les contacts de la prise renforcée Green’up sont passés par un traitement à base d’argent leur conférant une apparence brillante différente de la prise standard. Ensuite, un aimant a été ajouté dans la prise pour que le câble soit en mesure de la reconnaître. Car n’oublions pas que lors de la recharge d’un VZE, le câble refuse de faire passer l’électricité s’il ne parvient pas à détecter la source. Pour fonctionner, le système Green’up exige un câble compatible et une prise murale.

L’intérêt de choisir la prise renforcée Green’UP

Si vous souhaitez avoir la possibilité de charger votre véhicule à domicile sans subir les risques liés à l’utilisation d’une prise domestique, misez sur la prise renforcée Green’Up. Elle garantit un temps de recharge optimisé. Pour vous en rendre compte, il suffit de faire une simple comparaison. Une prise domestique de 1,8 kW sous 8A recharge une Renault Zoé dotée d’une batterie de 40 kWh en 32 heures. Si la prise est d’une puissance de 2,3 kW sous 10 A, ce délai passe à 25 heures. Par contre, en utilisant une prise Green’up de 2,3 kW sous 14 A, il réduit à 18 heures.

Autre avantage : la prise Green’Up est nettement plus sécurisée. Comme le véhicule va se charger pendant de nombreuses heures d’affilée, si l’installation présente des défaillances, les risques d’échauffement de la ligne ne sont pas à écarter. Avec la Green’up dont les protections sont améliorées, le danger s’amoindrit.

Par ailleurs, la prise renforcée a été élaborée pour être évolutive. Les câbles et le disjoncteur sont dimensionnés pour tolérer une puissance maximale de 3,7 kW.

La prise Green’up : pour qui ?

Mauvaise nouvelle pour les professionnels : la prise Green’up est surtout recommandée pour un usage domestique. Bien qu’elle soit plus robuste qu’une prise classique, elle ne supporte pas une utilisation intensive en milieu public. Les entreprises devront se tourner vers la Wallbox, un boîtier mural plus sécurisé ayant différents niveaux de puissance allant de 7 à 50 kW.

De toute façon, il existe des constructeurs aujourd’hui tels que BMW ou Renault qui ne préconisent que l’usage de la Wallbox. Pour dissuader les utilisateurs de charger avec une prise domestique, ils ne fournissent pas de câbles adaptés.

Prix et devis pour l’installation d’une prise renforcée

L’accélérateur de charge Green’up présente l’intérêt d’être plus économique par rapport à une Wallbox. Si celle-ci peut coûter jusqu’à 1000 euros, l’accélérateur de charge Green’up est tarifé entre 130 et 230 euros.

En revanche, il est conseillé de passer par les services d’un électricien certifié IRVE pour l’installation. Ce dernier effectuera préalablement un diagnostic des systèmes électriques de votre maison pour s’assurer qu’ils sont effectivement aux normes. Le cas contraire, une rénovation de l’installation est à envisager pour écarter tout danger. Le professionnel va également installer un disjoncteur différentiel qui est normalement compris dans le pack.

Pour avoir une idée plus précise du montant de l’installation d’une prise Green’up, il est recommandé de faire des demandes de devis en ligne. Cette démarche gratuite, rapide, facile et sans engagement permet d’obtenir les offres les plus financièrement intéressantes du marché.